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Historiographies en histoire de l’art : corpus, méthodes, approches – Journée doctorale avec le Larhra

Journée d'études

Date(s) : du 1 décembre 2015 10 h 30 au 10 décembre 2015 17 h 00

Lieu : MMSH - salle de cours n°7

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Passage obligé pour toute recherche scientifique, l’enquête historiographique est, pour le doctorant, la première étape dans l’établissement d’une méthode : c’est lorsqu’il dresse l’ « état de l’art » qu’il est incité à se situer dans son champ disciplinaire et dans ceux qui lui sont proches. Des interrogations émergent quant à l’établissement des bibliographies, à leur pertinence ou à leur intégration critique dans le corpus des analyses. Les doctorants en histoire de l’art de l’université de d’Aix-Marseille invitent leurs collègues des universités de Lyon et de Grenoble à prendre part à une réflexion commune où se croiseront questionnements généraux et cas pratiques.


PROGRAMME

Margot Renard, Grenoble
La formation d’un imaginaire national. Représenter la France de 1815 à 1848.

Répondant : Tristana Ferry, AMU
Le renouveau de la peinture à fresque en France (1789-1937), entre mythes et réalité

Alice Ensabella, Grenoble
L’art des frères voyants. Caractéristiques et dynamiques du marché de l’art autour du mouvement surréaliste (1919-1930)

Répondant : Marion Falaise, Lyon
Les arts décoratifs à Lyon (1864-1950). À la recherche d’une identité culturelle régionale et d’une reconnaissance internationale

14 heures

Camille Barjou, Lyon
Du livre de luxe au livre d’artiste, une histoire du livre illustré en France pendant l’entre-deux guerres

Répondant : Sophie Julliard, Grenoble
Marché de l’art et spoliation d’oeuvres d’art à Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale

Gwenn Riou, AMU
Un art révolutionnaire en France. Les arts plastiques de l’AEAR et de la Maison de la culture dans les revues de gauche (1932-1939)

Répondant : Eleni Stavroulaki, AMU
La réinvention de l’antiquité classique dans les revues d’art en France. Enjeux et influences esthétiques et socio-politiques dans la période de l’entre-deux-guerres

Marie Adjedj, AMU
L’imprimé : un espace de redéfinitions disciplinaires au tournant des années 1970

Répondant : Pascale Riou, Lyon
Faire ou ne pas faire ? L’évolution de la question de l’activité pour les artistes contemporains (1960-2000)

Julien Defillon, Lyon
Les constructions contemporaines en sites anciens en France 1960-1990

Répondant : Anthony Lenoir, Lyon
Les écoles supérieures d’art en France entre 1972 et 2010. Aux sources de la production artistique contemporaine