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Créations et circulations artistiques entre l’Algérie et la France ; entre enjeux politiques et esthétiques, 1930-1964

Daniel Pommereulle, Sanity Spectacle, octobre 1962, @ Galerie Christophe Gaillard, Courtesy Archives Daniel Pommereulle

Journée d'études

Date(s) : du 6 avril 2022 9 h 30 au 6 avril 2022 16 h 00

Lieu : Salle Georges Duby – MMSH, Aix-en-Provence et par Zoom

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Sous la direction scientifique de Gwenn Riou et Fadila Yahou

Cette journée a pour objectif d’interroger les enjeux esthétiques et politiques qui se manifestent dans le contexte de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Dans un premier temps, il est question de faire un état des lieux de la recherche afin de retracer au mieux cette période déterminante pour les arts en France et en Algérie. Il apparaît pertinent de ne pas opérer de distinction entre les deux territoires, étant avéré que de nombreux échanges s’effectuent entre les deux rives méditerranéennes.

Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/89887529991?pwd=VDh3YkVSVkNwL0NvQW1KRS9vZGNUdz09

ID de réunion : 898 8752 9991
Code secret : 423410

Crédits images : Daniel Pommereulle, Sanity Spectacle, octobre 1962, @ Galerie Christophe Gaillard, Courtesy Archives Daniel Pommereulle


PROGRAMME

9h45 : Mot de bienvenue et présentation de la journée par Gwenn Riou (ATER en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université/ TELEMMe) et Fadila Yahou (Docteure en histoire de l’art, enseignante, chercheuse associée HISCA et TELEMMe), organisateurs de la journée d’étude.

9h50 : Présentation des intervenants de la demi-journée

Modératrice Fadila Yahou

10h : « Expositions artistiques et discours sur les fonctions sociales de l’art en Algérie (1930-1940) »,
Alain Messaoudi – Maître de conférences HDR en histoire, Université de Nantes/ CRHIA

10h25 : Question-réponses

10h35 : « Exposer autrement, une application collaborative de l’Architecture et des Arts plastiques par Jean de Maisonseul. Au temps de la révolution artistique et intellectuelle (1930-1962) »,
Amel Benguedda – Architecte, doctorante en architecture, ENSA-Toulouse/ LRA

11h : Questions-réponses

11h10 : « Abdallah Benanteur, un artiste concerné pendant la Guerre d’Indépendance, échos du conflit et autonomie des œuvres (1954-1964) »
Anissa Bouayed – Historienne, commissaire d’exposition, chercheure associée au laboratoire CESSMA, Université de Paris

11h35 : Questions-réponses

12h : Repas

13h55 : Présentation des intervenants de la demi-journée

Modérateur : Gwenn Riou

14h : « Circulations et utopie au sein de la « génération du Môle d’Alger » (1945-1962) »
Lydia Haddag – Doctorante en histoire de l’art, Paris I/ InVisu

14h25 : Questions-réponses

14h35 : « Entre la France et l’Algérie ; abstraction (s), figuration (s) et radicalités, des artistes dans la Révolution algérienne (1955-1965) »
Fadila Yahou – Docteure en histoire de l’art, enseignante, chercheuse associée HISCA et TELEMMe

15h : Questions-réponses

15h10 : « La pratique de la non-figuration chez les artistes du Signe : expression d’une résistance politique et culturelle (1945-2008) »,
Amandine Piel – Chargée d’études documentaires, Fonds d’art contemporain – Paris collections

15h35 : Questions-réponses

15h45 : Clôture de la journée d’étude