Atelier
Date(s) : du 29 octobre 2020 18 h 30 au 29 octobre 2020 21 h 00
Lieu : Institut culturel italien Marseille, 6 Rue Fernand Pauriol, 13005 Marseille
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Partenaires :
- Institut culturel italien de Marseille
PRÉSENTATION
Par groupes de 10 personnes avec application des consignes sanitaires
Alessandra Ferrini, Nina Fischer & Maroan el Sani, Emma Grosbois & Agathe Rosa, Amina Menia et une section consacrée aux archives de l’ex Casa d’Italia (Alessandro Gallicchio, Stéphane Mourlane et Caroline Pane).
Rue d’Alger propose la réinterprétation d’éléments urbains marseillais renvoyant aux histoires coloniales, à partir du croisement des perspectives artistiques et de la recherche académique. Le projet investit l’Institut culturel italien (ex Casa d’Italia), exemple emblématique de l’architecture fasciste sur le sol français, en ouvrant les portes d’un lieu « dissonant », et en révélant les archives. Si Rue d’Alger questionne la propagande du rêve expansionniste mussolinien, il ne se limite pas à l’élaboration d’un discours uniquement centré sur l’Italie. Le positionnement de l’Institut culturel italien au cœur de la Rue d’Alger, invite en effet à élargir le propos aux héritages des relations asymétriques que la France a construit avec l’Afrique du Nord. L’exposition Rue d’Alger propose pour cela un dispositif polyphonique dans lequel les artistes et les chercheurs abordent, à partir de différentes activités (performances, tables rondes, séminaires, etc…), les « fantômes » du passé colonial en revenant sur la construction de l’espace partagé et circulatoire que pourrait dessiner la Méditerranée d’aujourd’hui.
Commissariat : Alessandro Gallicchio, avec Simone Frangi, Marine Schütz et Pierre Sintès, assistés de Léa Battais.
Rue d’Alger est un projet TELEMMe, organisé en partenariat avec l’Institut culturel italien de Marseille dans le cadre de Manifesta 13 – Les Parallèles du Sud