Colloque
Date(s) : du 18 novembre 2005 9 h 00 au 18 novembre 2005 17 h 00
Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Le Centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 invite les historiens à une réflexion collective tant sur les rapports qu’entretiennent, de l’Antiquité à nos jours, les pouvoirs politiques et le fait religieux, que sur la laïcisation des sociétés et l’application du principe de la laïcité en particulier dans le monde méditerranéen.
Cette initiative de différents laboratoires de l’Université de Provence et de la MMSH tient à favoriser le débat entre spécialistes de différentes périodes de l’Histoire afin de mieux appréhender les questions du temps présent. La pluralité des cultes, la diversité des pouvoirs institués, les formes de l’intervention politique permettent d’offrir, non seulement, des regards croisés pour identifier des communautés, valoriser des spécificités ou promouvoir des actions publiques, mais surtout des échanges féconds pour nourrir l’universalité de grands principes à partir de la pluralité des mondes, des processus de civilisation et de l’émergence d’un humanisme civique.
Trois thèmes organisent la rencontre scientifique : les minorités dans la cité ; les pratiques rituelles et civiques ; la laïcisation et la sécularisation des Lumières à nos jours.
PROGRAMME
Christine PEYRARD
Introduction
Élisabeth MALAMUT, Université de Provence, SICMA
Les hérésies à Byzance sous le règne d’Alexis 1 er (1081-1118)
Christine PEYRARD
De la liberté cultuelle à la police des cultes : la première séparation des Églises et de l’État en France
Michel VOVELLE, Université de Paris I
Les précurseurs de la séparation sous la Révolution française : Anacharsis Cloots et quelques autres
Randi DEGUILHEM, CNRS, IREMAM
Une laïcité ottomane ? La politique d’Istanbul et les écoles publiques ottomanes, fi n XIX e-XX e siècle. L’exemple syrien
Chokri BEN FRADJ, Université de Tunis
La modernité dans le regard d’une laïcité excentrée : le cas de la Tunisie coloniale (1881-1955)