Colloque
Date(s) : du 11 septembre 2008 9 h 00 au 13 septembre 2008 17 h 00
Lieu : Salle Paul-Albert février, MMSH, Aix-en-Provence/ Archives départamentales BdR
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
PRÉSENTATION
L’après-guerre profile pour Aix-en-Provence un accroissement démographique d’une dimension exceptionnelle : on dénombre 45 000 habitants en 1946, 54 000 en 1954 et 120 000 en 1975. Simultanément, la présence de créateurs de première importance dans le domaine des arts plastiques (André Masson, Pierre Tal Coat, Jean Amado) ainsi que le conséquent développement de l’Université, dont la trajectoire lumineuse de Georges Duby offre un raccourci particulièrement saisissant, engendrent des oeuvres, des affinités, des institutions et des événements qui permettent, toutes proportions gardées, d’identifier dans cette seconde partie du XXe siècle un moment de forte cristallisation, qui a pu prendre l’apparence d’un âge d’or de brève durée.
Chantiers de recherche et ateliers des plasticiens ont cependant coexisté plus qu’ils n’ont été réellement irrigués les uns par les autres. L’art d’avant-garde comme les avancées de la recherche en sciences humaines ne se développent certes pas clandestinement mais ne suscitent pourtant pas dans le monde des musées ni dans la presse locale un écho direct ; la société civile, les décideurs de cette époque, à la municipalité pas plus qu’au rectorat, ne perçoivent ce que des hommes comme Bernard Guyon ou Georges Duby avaient intuitivement ressenti dans leur vie quotidienne. Toutes ces avancées constituent une mosaïque, plus qu’elles ne tracent un développement harmonieux.
On perçoit bien aujourd’hui ce qu’ont produit et durablement laissé ces deux décennies aixoises mais il n’est pas inutile, alors que peuvent encore témoigner nombre de ceux qui en furent les acteurs, de les interroger pour comprendre le décalage entre l’implication de quelques-uns et l’indifférence de la majorité : cette interrogation traversera le colloque.
Ce colloque a été préparé par un comité scientifique composé de Régis Bertrand, Rémy Bouder, Jean Boutier, Christian Bruschi, François Gasnault Jean-Marie Guillon et Alain Paire. Il s’insère dans un projet scientifique et culturel dont la direction a été assurée par Alain Paire et qui comprend également des manifestations accueillies au centre aixois des Archives départementales, 25 allée de Philadelphie.
PROGRAMME
Jean-Marie Guillon, UMR Telemme, François Gasnault, Archives départementales des Bouches-du-Rhône
Ouverture
Alain Paire, écrivain et critique d’art
Les arts plastiques à Aix-en-Provence entre 1948 et 1968 : une vue d’ensemble
Jean-Claude Passeron, directeur d’études à l’EHESS-Marseille
L’été indien des universités françaises
Irène Théry, directrice d’études à l’EHESS-Marseille
Cayatte ou Truffaut ? Une éducation aixoise dans les années 50 – 60
Pierre Paliard, historien d’art, enseignant à l’Ecole d’art d’Aix-en-Provence
Jacques Paliard, philosophe aixois ; présence au monde et quête du dépassement
Jean-Lucien Bonillo, professeur à l’Ecole nationale d’architecture de Marseille-Luminy
Espaces et représentation du savoir : architectures de l’Université à Aix-en-Provence
Christian Bruschi, professeur de droit à l’Université Paul Cézanne
Les juristes d’Aix face aux enjeux sociaux et culturels
Régis Bertrand, UMR Telemme, Jean Boutier, Jacques Revel, Michel Vovelle
Table ronde : Peut-on parler d’une école historique aixoise ? Table ronde : Peut-on parler d’une école historique aixoise ?
Gérard Monnier, professeur à l’Université Paris I
Sur quelques croisements bénéfiques : la culture à Aix dans les années soixante
Témoignages de Jean Lacouture et de Gérard Khoury
Les universités méditerranéennes d’été (1962-1972)
Régis Bertrand, UMR Telemme
Michel Vovelle en Provence : de l’histoire sociale à l’histoire des mentalités