Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > ANR Usages et représentations du cadavre dans l’art

ANR Usages et représentations du cadavre dans l’art

Journée d'études

Date(s) : du 28 septembre 2012 9 h 00 au 29 septembre 2012 13 h 00

Lieu : Salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Projet organisateur : Le corps mort


PRÉSENTATION

Cette journée fait suite à une précédente journée tenue le 28 septembre dernier, et co-organisée comme la première par le groupe 1 de l’axe 2 Le corps : identités, cultures, expériences et le programme ANR CoRPS. Il s’agira d’examiner les codes esthétiques qui gouvernent à l’époque moderne et contemporaine les représentations du cadavre dans l’art, notamment dans la peinture ou la littérature, de s’interroger sur les usages du cadavre dans l’art contemporain, et de repérer les formes d’esthétisation mises en œuvre dans certaines pratiques funéraires, comme la photographie post mortem. Cette approche historique sera confrontée à une présentation d’œuvres contemporaines, notamment par leur auteur.


PROGRAMME

Vendredi 28 septembre 2012

9h-12h30

Régis Bertrand, Université d’Aix-Marseille – UMR TELEMME
Présidence

Anne Carol, Université d’Aix-Marseille – UMR TELEMME
Introduction

Magali Théron, Université d’Aix-Marseille
Entre théorie et pratique : représenter les « chairs mortes » et « les corps sans vie, pesants, terrestres », dans la peinture du XVIIe siècle

Laurence Talairach, Université de Toulouse Le Mirail
Du cadavre en putréfaction au corps enterré vivant : Le rôle du corps mort chez Wilkie Collins

Bruno Bertherat, Université d’Avignon et des pays du Vaucluse
Ophélie à la Morgue. Singularités et variantes dans les représentations du cadavre au XIXe siècle

14h-17h

Damien Boquet, Université d’Aix-Marseille – UMR TELEMME
Présidence

Frédérique Desbuissons, Institut National d’Histoire de l’Art, Université de Reims
La peinture faisandée : Un fantasme de haut goût dans le second XIXe siècle

Régis Bertrand, Université d’Aix-Marseille -UMR TELEMME
Pierre-Paul Prud’hon, la justice et la vengeance divine poursuivant le crime (1804-1808)

Rafaël Mandressi, Centre Alexandre Koyré, CNRS
Le cru et le cuit : les visibilités cadavériques de Joel-Peter Witkin et de Günther von Hagens

Anne Carol, Régis Bertrand, Université d’Aix-Marseille – UMR TELEMME
Présentation des travaux de l’artiste Murielle Belin Présentation des travaux de l’artiste Murielle Belin

 

Samedi 29 septembre 2012

9h30 – 13h

Joëlle Bolloch, Musée d’Orsay
Présidence

Sophie Zénon, artiste photographe
« In Case We die ». Présentation des travaux récents de l’artiste Sophie Zénon

Berangère Soustre de Condat Rabourdin, anthropologue médico-légal, docteur en histoire
L’apparato funereo. Pratiques représentatives du corps mort : le cas de la Sicile et de l’espace anglo-saxon

Isabelle Renaudet, Université d’Aix-Marseille, UMR TELEMME
Photographies post-mortem entre trajectoires individuelles et imginaire collectif. L’exemple des collections photographiques du Muséu del Pueblu d’Asturies

Gian Marco Vidor, Centre pour l’histoire des émotions, Institut Max Planck, Berlin
fantasmagorie des vivants-morts. La photographie post-mortem de l’époque victorienne à Youtube