Colloque
Date(s) : du 9 octobre 2014 9 h 30 au 10 octobre 2014 17 h 00
Lieu : I2MP MUCEM, Fort Saint-Jean, 201 Quai du Port, Marseille
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
Partenaires :
- Académie de France à Rome
- Bibliotheca Hertziana
- Centre André Chastel
- Villa Médicis
PRÉSENTATION
PROGRAMME
Jeudi 9 octobre 2014
9h30
Denis CHEVALLIER, directeur adjoint du MuCEM et Maryline CRIVELLO directrice de l’UMR Telemme, Mickaël SZANTO et Magali THERON organisateurs
Ouverture du colloque
Le « d’après nature » et la théorie : De Rome à Paris
Sybille EBERT-SCHIFFERER
Présidente de séance
Emmanuelle HENIN (Université de Reims, Crimel)
L’Hélène de Zeuxis : un portrait d’après nature ?
Alain MEROT (Université Paris-Sorbonne, centre André Chastel)
Poussin « d’après nature » : le fragment comme référence et réminiscence
Pause
Jacqueline LICHTENSTEIN (Université Paris-Sorbonne, MHTA)
« Imiter la nature » : les divers sens de ce précepte dans les conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture
Magali THERON (AMU-CNRS-Telemme)
La nature laide : du plaisir paradoxal de l’imitation à la barbarie
15 heures
Le « d’après nature » et la théorie : regards du Nord
Alain MEROT
Président de séance
Léonard POUY (Paris, INHA)
« Goût nature ». La question du naturalisme dans l’Éloge de l’art depeinture de Philips Angel (1642)
Jean BLANC (Université de Genève)
Le naturel, oui, mais quelle nature ? La question du pittoresque dans les arts britanniques du XVIIIe siècle
Thomas FRANGENBERG (Leicester University)
The reflection of art in language. Andreas Schweigl’s Art History of Moravia
17 heures
Le MuCEM « d’après nature »
Visite du musée avec Nathalie BERTRAND (AMU-CNRS-Telemme)
Vendredi 10 octobre 2014
9h30
Le « d’après nature » et la pratique : du pinceau au ciseau
Jacqueline LICHTENSTEIN
Présidente de séance
Elinor MYARA KELIF (Centre André Chastel, LabEx EHEN)
Nature et dévotion : les Madones à la guirlande de Jan Brueghel l’Ancien
Marianne COJANNOT–LE BLANC (Université Paris Ouest Nanterre, HAR)
De l’observation de la nature à « l’art pictural » : les paysages à l’arc-en-ciel de Rubens
Pause
Guillaume GLORIEUX (Université de Rennes 2, HCA)
Watteau, « grand admirateur de la nature » ?
Luc GEORGET (Musée des Beaux-arts de Marseille)
Puget mélancolique des forçats : le mythe du modèle au naturel dans la sculpture de Pierre Puget
14 heures
Le « d’après nature » comme motif
Mickael SZANTO
Président de séance
Frédéric COUSINIE (Université de Rouen, GHRIS)
Claude Gelee : du réalisme social à la realpolitik, Scène de port de 1639
Marie-Pauline MARTIN (AMU-CNRS-Telemme)
L’exactitude physique du motif : la refondation scientifique de l’imitation à partir de 1760.
Pause
Christian MICHEL (UNIL- Université de Lausanne)
Le combat pour les études peintes d’après le motif dans les milieux académiques français
Clélia NAU (Paris Diderot, Paris VII, CERILAC)
Refaire l’antique sur nature. Dieux-fleuves et nymphes des eaux chez Poussin et Cézanne