Atelier
Date(s) : du 8 octobre 2018 9 h 30 au 8 octobre 2018 18 h 00
Lieu : Salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
PRÉSENTATION
Depuis 2016, le Pôle Images/sons, pratiques du numérique en SHS, l’UMR TELEMMe et Ina Méditerranée organisent un atelier professionnel sur le thème Visual studies et Méditerranée. Animé par des chercheurs et des professionnels de l’information impliqués sur les questions des Visual studies, rattaché à des pratiques de recherche autour des postes de consultation de l’Ina installés à la MMSH, cet atelier est une invitation à un dialogue entre historiens, anthropologues, politistes et professionnels du patrimoine, qui y trouveront, un éclairage inédit sur les sources des sciences humaines et sociales.
La journée du 8 octobre 2018 s’inscrit dans le prolongement des précédents ateliers qui ont été l’occasion de faire un point sur les modalités de recherche et d’usages des archives du dépôt légal du Web (2016) et sur les méthodes de recherche des archives sonores et audiovisuelles de l’Ina (2017). Il s’agit maintenant de s’interroger sur les processus de collecte, d’organisation et des modalités d’accès de fonds constitués en situation de guerre puis d’interprétation à des fins d’analyse en sciences humaines et sociales : deux cents ans de visions différenciées de la guerre construisent aujourd’hui notre regard. L’atelier propose ainsi de confronter trois expériences de chercheur·e·s qui ont constitué des fonds archives ou en ont consulté pour leurs recherches sur des situation de guerre. Il s’agit aussi de donner aux professionnels de l’Ina l’occasion de présenter les outils à la disposition des chercheurs pour mettre en place une méthodologie de recherche sur la thématique de la guerre. Pour prolonger les discussions, le film, réalisé par Emad Ahmad et Stéphanie Latte, Inner Mapping (CNRS Images, 2017) sera projeté à la fin de l’atelier.
PROGRAMME
Maryline Crivello, historienne, PR1 AMU, UMR Telemme, Directrice exécutive de la Fondation A*MIDEX
Accueil et introduction
Clément Puget, Maître de conférences en Cinéma et audiovisuel, Université Bordeaux Montaigne, Unité de recherche CLARE – Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (EA 4593) et chercheur associé IRCAV – Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (Paris 3)
Archiver la Grande Guerre ? Des fonds de la Section cinématographique de l’Armée au dépôt légal de la télévision française
Marta Severo, maitre de conférences à l’Université Paris Nanterre, EA Dicen-idf et membre junior de l’IUF
1 Jour, 1 Poilu, les amateurs de guerre sur Twitter. Le dépôt légal du web de l’Ina comme outil de curation
Sophie Gebeil, MCF Espé – UMR TELEMMe
Introduction et modération de l’après-midi
Stéphanie Latte Abdallah, historienne/politiste, chercheure CNRS au CERI-SciencesPo, Paris
Archives en guerre/Revanche des images : absence, disparition et remontée de la mémoire visuelle des Palestiniens
Sophie Gillery et Mireille Maurice, Ina Méditerranée et Jean Carrive, adjoint du Département recherche et innovation à de l’Ina
Regarder/Archiver la guerre : Quels outils pour une généalogie des archives audiovisuelles de l’Ina à l’ère du web ?
Stéphanie Latte Abdallah, historienne/politiste, chercheure CNRS au CERI-SciencesPo, Paris
Projection Inner Mapping