Atelier
Date(s) : du 20 septembre 2019 18 h 00 au 20 septembre 2019 20 h 00
Lieu : Théâtre de Fos-sur-mer
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Au tournant des années 1970, le territoire de Fos-sur-Mer connait un grand bouleversement : en l’espace de quelques années, une des plus grandes zones industrialo-portuaires d’Europe est bâtie de toute pièce sur des rivages voués jusque-là à la récolte du sel, à la chasse, à la pêche, à l’élevage et aux loisirs balnéaires.
C’est cette transformation radicale que Jacques Windenberger, photojournaliste indépendant formé à l’école documentaire, a photographiée pour témoigner de l’importance des mutations en cours et de leurs répercussions sur la vie quotidienne des populations. Une partie inédite de ce fonds – plus de 2 000 clichés – sera présentée au public à travers un « mur d’images », outil numérique convivial et ludique développé au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales TELEMMe, accompagnée d’extraits du film documentaire réalisé pour comprendre l’approche photographique de J. Windenberger.
Une table-ronde réunira ensuite témoins et acteurs de cette époque pour évoquer leurs souvenirs à la lumière des photographies de J. Windenberger.
Le public sera invité à échanger avec les intervenants de la table-ronde.
PROGRAMME
Xavier Daumalin, directeur de TELEMMe (université d’Aix-Marseille, CNRS)
Présentation du Grand chambardement, projet de valorisation du fonds photographique de Jacques Windenberger (TELEMMe, Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Région Sud, LabexMed)
Fabien Bartolotti, doctorant en histoire contemporaine à TELEMMe
Inauguration et démonstration du Grand chambardement, mur d’images en ligne
Sophie GEBEIL et Béatrice Mesini, TELEMMe (AMU, CNRS)
Projection du documentaire consacré à J. Windenberger (extraits). Réal. : Agnès Maury (Les films du Papillon), avec S. Gebeil et B. Mesini
Table-ronde | Le grand chambardement ? Regards croisés
Xavier Daumalin, directeur de TELEMMe (université d’Aix-Marseille, CNRS)
Animation
Avec : Claudie Bigotte, Conseillère municipale de Fos-sur-Mer, déléguée à la vie culturelle et artistique, institutrice ; Bernard Genet, ancien cadre et administrateur du Port autonome de Marseille ; Nadine Komeza, ancienne institutrice ; Sophie Gebeil, Christelle Gramaglia et Béatrice Mesini, membres de l’équipe de recherche, université d’Aix-Marseille-CNRS Nadine Komeza ancienne institutrice
Temps d’échange avec la salle