Aller au contenu
Accueil > Séminaire d'histoire contemporaine

Séminaire d'histoire contemporaine

[Séminaire de formation] Presse, image et histoire

Longtemps ignorée, voire méprisée par les historiens espagnols qui se méfiaient des fausses nouvelles (ou fake news) qu’elle a pu et peut propager, la presse est, depuis la publication en 1975 de Las Sociedades patrióticas (1820-1823).

Histoires de sports, histoire du sport

Le séminaire d’histoire contemporaine invite étudiants de master, chercheurs et enseignants-chercheurs à suivre une journée des « VIe rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport » organisées dans le cadre de Marseille Capitale Européenne du Sport 2017 (…)

Traversées

Le séminaire de formation d’histoire contemporaine s’adresse à tous, en particulier aux étudiants de la spécialité « Le monde moderne et contemporain : Méditerranée, Europe, Afrique » de la mention de master « Histoire et humanités » d’Aix-Marseille Université.

Vous avez dit « histoire environnementale » ?

Depuis une quinzaine d’années, les problématiques environnementales se sont imposées dans les différents champs de la recherche historique française, s’inscrivant aussi bien à l’échelle locale des territoires que dans une histoire plus globale et internationalisée.

Punir en France et en contexte colonial : nouveaux regards

40 ans après la rupture épistémologique provoquée par la publication de Surveiller et punir, l’histoire des modes d’asservissement, de contrôle et de châtiment des individus s’est profondément renouvelée.

Crises et nations – 1ère partie

Dans un contexte de questionnement du modèle des Etats-nations au sein d’une Europe unifiée et d’un monde globalisé, et notamment de leur capacité à juguler une crise économique qui peut sembler systémique, ce séminaire proposera une réflexion à partir d’une comparaison entre les cas français et espagnol.

Élites politiques : Le Midi « blanc »

Organisé en collaboration avec le programme ANR Identités et Cultures en Méditerranée  (ICEM), le séminaire interrogera la culture « blanche » de la France méridionale.

Enjeux de mémoire dans l’Italie du XXe siècle

Le séminaire abordera la question des politiques mémorielles dans l’Italie du XXe siècle, depuis l’événement matriciel de la Première Guerre mondiale jusqu’à l’inauguration du Musée National de l’émigration italienne en 2009, dont la signification sera interrogée.