- Cet évènement est passé.
Supports de l’information et stratégies de communication en temps de crise en Europe méridionale et en Méditerranée (XVIIe – XXIe s.) – II
26 novembre 2021 | 9 h 30 - 16 h 30
La pandémie qui nous a frappé, creuset d’une crise plurielle (sanitaire, économique, sociale, politique) a montré, une fois de plus, combien ces moments altèrent nos repères et déterminent les réactions individuelles ou collectives. La fureur médiatique qui l’a accompagnée, le besoin irrépressible d’informer ou de s’informer, de mobiliser, ou tout simplement de dire, de témoigner, de communiquer, de maintenir le lien, en faisant feu de tout bois, nous invite à nous interroger avec une acuité accrue sur notre lien à l’information en contexte de crise, quelle que soit sa nature.
Nous nous intéresserons, dans le cadre d’une réflexion qui portera sur un temps long (du XVIIe au XXIe s.) et sur divers pays de l’espace méditerranéen (Espagne, France, Italie, Grèce, Algérie) à la diversification et à l’altération des supports de l’information (classiques ou atypiques), ainsi qu’aux stratégies de communication mises en œuvre dans le cadre d’initiatives individuelles ou collectives, publiques ou privées.