Nom complet du projet : POCRAM - Pouvoir politique et conversion religieuse, Antiquité – période moderne
Durée du projet : 1 janvier 2014 - 30 novembre 2017
Coordination à TELEMMe :
Membres de TELEMMe :
Résumé :
Les attitudes du pouvoir politique face au changement religieux que peuvent repre´senter les conversions sont un angle d’approche privile´gie´ pour mieux comprendre la place de la religion dans les socie´te´s. <br />Le programme Pocram (Pouvoir politique et conversion religieuse (Antiquité – période moderne, ANR 13-CULT-0008) analyse ces attitudes dans différentes configurations, depuis la fin de l’Antiquite´ jusqu’à la fin du XVIIe siècle.
Enjeux : penser le versant politique du changement religieux
Alors que de nombreux travaux sont consacrés aux itinéraires personnels de convertis, à l’activité missionnaire des institutions religieuses ou encore aux facteurs sociologiques de la conversion, Conversion/Pouvoir et religion s’intéresse de façon spécifique aux variations du regard et de l’attitude du pouvoir politique face aux conversions religieuses. <br />Notre constat de départ est que le versant proprement politique de la conversion religieuse se trouve souvent absorbé par d’autres objets connexes tels que la coexistence entre les grandes religions ou les identités confessionnelles. La conversion religieuse est ici appréhendée non pas comme une expérience personnelle de métamorphose intellectuelle ou spirituelle, mais comme un changement visible d’adhésion à un groupe ou à un mouvement se définissant comme une religion, que ce changement concerne un individu ou un groupe. On considérera les religions comme représentations du monde et comme systèmes normatifs portés par des structures d’organisation spécialisées. Par pouvoir politique, on entend ici toute expression d’autorité et d’organisation de la communauté civique, à des échelles diverses.
Site du projet :
Activités :
- Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l’Antiquité au XVIIe siècle | Colloque | 11 mai 2017 9 h 30
Partenaires :
- ACP Analyse comparée des pouvoirs
- CRH/ CARE Centre de Recherches Historiques/ Centre d'anthropologie religieuse européenne
- LAMOP Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris
- UPEC/CRHEC Centre de recherche en histoire européenne comparée