Nom complet du projet : Éco-histoire de la conservation marine au Maghreb : discours, pratiques et savoirs, XIXe-XXIe siècle
Un projet porté par TELEMMe
Durée du projet : 1 septembre 2024 - 31 août 2026
Coordination à TELEMMe :
Mots clés :
développement durable, Maghreb, histoire environnementale, Méditerranée, environnement
Résumé :
Face à l’intérêt croissant des sciences humaines et sociales pour les environnements marins, alors que la mer est au cœur d’enjeux géopolitiques et de problématiques sur le développement durable, le réseau ECOHISMA « Eco-histoire de la conservation marine au Maghreb » a pour objectif de développer une réflexion commune et interdisciplinaire sur les discours, les pratiques et les savoirs autour desquels ont été élaborées les dispositifs de gestion des ressources de la mer au Maghreb depuis le milieu du XIXe siècle à aujourd’hui.
Ce projet de réseau, inédit à l’échelle franco-maghrébine, s’appuie sur une équipe de dix-huit membres, composée de jeunes chercheurs et de chercheurs expérimentés européens et maghrébins, dont les travaux se situent à l’intersection de huit champs disciplinaires relevant des SHS et des sciences de la mer. Planifiées sur deux années, les activités du réseau ECOHISMA visent à la mutualisation de données de recherche et de méthodologies d’enquête, à la diffusion des travaux de ses membres auprès des communautés de chercheurs et du grand public, à la formation doctorale. Le soutien de la FMSH doit également servir de levier à un projet plus ample visant à ancrer des partenariats pérennes entre la recherche française et les institutions maghrébines tournées vers l’étude des environnements marins, et à proposer à moyen terme des dispositifs de formation à destination des jeunes chercheurs et de mise en valeur du patrimoine documentaire et archivistique considérable sur les mers maghrébines conservé par les instituts savants des deux rives de la Méditerranée.
Coordinateurs du réseau
Hugo Vermeren est chargé de recherche au CNRS (UMR 7303 TELEMMe), spécialiste du Maghreb contemporain et de l’histoire environnementale de la colonisation. Docteur de l’Université de Paris-Nanterre et ancien membre de l’École Française de Rome, il a notamment publié le livre Les Italiens à Bône (1865-1940). Migrations méditerranéennes et colonisation de peuplement en Algérie (2017). Ses recherches actuelles portent sur les politiques de développement halieutique en Méditerranée et au Maghreb. Il s’intéresse en particulier au rôle des activités de pêche dans les processus de territorialisation des espaces lagunaires et insulaires, ainsi qu’à la production des normes et des savoirs sur la mer. Coordinateur du programme international « Gouverner les îles » 2022-2026 hébergé par l’École Française de Rome et membre du programme A*MIDEX PoMMar+ 2023-2026 sur les approches éco-historiques des bio-invasions dans les ports de Méditerranée, ses travaux visent à développer une réflexion commune et pluridisciplinaire sur les interactions passées, présentes et à venir, entre les environnements marins au Maghreb, les espèces animales, végétales et bactériennes qui les peuplent et les sociétés humaines qui les exploitent.
Tarik Ghodbani est professeur de géographie environnementale à l’université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’université de Paris 8 Seine Saint-Denis en 2009, intitulée « Environnement et littoralisation de l’Ouest algérien ». Il a participé à plusieurs programmes internationaux (Fulbright, DAAD, Chevening) qui lui ont permis d’approfondir ses recherches sur les politiques écologiques territoriales. Parmi ses publications, on compte « L’homme et l’environnement sur le littoral ouest de l’Algérie » (2011) et plus récemment « Société oasienne et nouvelles tendances de l’agriculture au Maghreb » (2023). Tarik Ghodbani a dirigé le laboratoire de recherche Espace Géographique Et Aménagement du Territoire (EGEAT) de 2016 à 2023. Actuellement, il dirige une équipe de recherche au sein du même laboratoire, intitulée « Gestion des ressources naturelles et dynamique régionale ». En plus de sa participation à plusieurs projets nationaux et internationaux sur la valorisation des ressources naturelles et l’adaptation face aux changements climatiques, il supervise cinq thèses de doctorat en aménagement du territoire. Ses perspectives incluent l’intégration de son équipe dans des réseaux d’échange internationaux et pluridisciplinaires travaillant sur des thèmes innovants au service du développement durable des territoires méditerranéens. Ces thèmes impliquent notamment la sécurité alimentaire, la sécurité énergétique et la santé des citoyens.
Keywords :
sustainable development, Maghreb, environmental history, Mediterranean, environment
Abstract :
Eco-history of marine conservation in the Maghreb: discourses, practices and knowledge, XIXth-XXIst century
Site du projet :
https://ecohisma.hypotheses.org/
Page sur le site du financeur :
https://www.fmsh.fr/projets/ecohisma
Partenaires :
- Université Oran 2 Mohamed Ben Ahmed