Aller au contenu
Accueil > Fondation Sanctuaire Pelagos > B3M

B3M

Formikoula, 2019 ©Philippe Henry @OctopusFoundation

Nom complet du projet : Back to Mediterranean Monachus Monachus

Un projet porté par TELEMMe

Durée du projet : 1 janvier 2025 - 31 décembre 2026


Coordination à TELEMMe :


Résumé :

Le projet Back 3M « Back to Mediterranean Monachus Monachus » est porté par une équipe interdisciplinaire, alliant chercheurs des sciences humaines et sociales (historiens, anthropologues) et chercheurs des sciences de la vie. Il est ouvert à la société civile, en associant dans son consortium le responsable d’une ONG franco-grecque, KOΣAMARE.

Back 3M vise à éclairer le passé des colonies de phoques moines dans l’espace PELAGOS, mais aussi les conditions de leur retour éventuel dans une zone de forte pression anthropique. Riche de nombreuses AMP, l’espace PELAGOS peut devenir un laboratoire dans lequel sera élaborée, de façon préalable, une planification permettant d’optimiser les chances de réintroduction de l’espèce sur ces littoraux. Afin de mieux comprendre les atouts de ce sanctuaire, il convient d’en connaître précisément le passé, mais aussi de croiser avec la spatialisation ancienne les paramètres contemporains de l’existence des colonies de pinnipèdes en Méditerranée.
Les chercheurs du programme Back 3M en s’appuyant sur le passé de l’Espace PELAGOS, mais aussi sur les enseignements tirés des travaux relatifs à la dynamique des populations de phoques en Méditerranée orientale, se sont donnés pour objectif de mettre à disposition des gestionnaires des littoraux de la zone PELAGOS (AMP, Parcs, ONGs, collectivités locales et territoriales) :

  • (i) une base de données enrichie de la présence passée des populations de la zone, et
  • (ii) des propositions de planification spatiale et réglementaire permettant d’anticiper au mieux la réapparition de ces mammifères marins, tenant compte de l’acceptabilité d’un retour de l’espèce au regard des usages actuels, et des aménités actuelles propres à chacune des aires.