Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > La Recherche & la Cité > Marseille au ras du quai : travailleurs maritimes, petits métiers et économie du quotidien entre ville et port (du XVIIIe siècle à nos jours)

Marseille au ras du quai : travailleurs maritimes, petits métiers et économie du quotidien entre ville et port (du XVIIIe siècle à nos jours)

La Recherche & la Cité

Date(s) : du 10 mars 2023 9 h 30 au 10 mars 2023 17 h 00

Lieu : GPMM, place de la Joliette, Marseille

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • GPMM

PRÉSENTATION

La Recherche et la Cité 2023/UE formation recherche master HCP/GlobalMed

10 mars 2023

Les recherches sur le port de Marseille connaissent aujourd’hui un important renouvellement. Elles ont permis de mieux comprendre la transformation de ses infrastructures ou la mutation de ses fonctions économiques au cours des différentes phases de la mondialisation. Elles ont aussi évalué à nouveaux frais l’histoire sociale assez convenue des quartiers autour du port. Immigration, installations en provenance du monde entier mais aussi transit entre deux bateaux, brassage et présence temporaire alimentent des commerces et industries avec pignon sur rue, tout autant qu’une « économie de la débrouille », faite de services divers et de menus profits. En prenant appui sur des publications récentes et sur des collaborations avec le Grand Port maritime de Marseille, la journée La Recherche et la Cité 2023 s’intéresse à cette myriade de métiers – plus ou moins connus, plus ou moins visibles – qui donnent vie à la place portuaire. Des manutentionnaires aux chiffonniers, des professions embarquées aux pisteurs, des hôteliers aux commerçants, cette journée d’études propose d’appréhender l’économie marseillaise au ras du quai en prenant le pari de décloisonner les expertises et en confrontant micro-analyse, approches globales et réflexion de longue durée. Dans les débats actuels autour de la maritimité, de la décarbonation des industries littorales et des futurs métiers portuaires à l’échelle métropolitaine, elle offre une clef de lecture historique pour retisser les liens, trop souvent distendus, entre la cité et son port.

Retransmission sur Zoom

Inscriptions en présentiel et en distanciel dans la limite des places disponibles jusqu’au 9 mars : telemme-contact [at] univ-amu [point] fr


PROGRAMME

Matinée

9h30 Ouverture

  • Xavier Daumalin, directeur de l’UMR TELEMMe
  • Patrick Maddalone, secrétaire général du GPMM

9h45 Introduction

Fabien Bartolotti et Céline Regnard (TELEMMe)

10h Olivier Raveux (historien, TELEMMe)
Les subrécargues, acteurs de l’entreprise maritime marseillaise vers l’Asie (1771-1793)

10h30 Daniel Tödt (historien, Universität Konstanz/IMAF)
Gagner sa vie entre le port et le pont : les travailleurs de l’Afrique coloniale à Marseille

[11h15 – Pause]

11h30 Céline Regnard (historienne, TELEMMe)
Autour de En transit (Anamosa, 2022). Les métiers du transit : une économie en zone grise dans une ville monde (Marseille fin XIXe-début XXe s.)

[13h – Déjeuner]

Après-midi

14 h30 Table ronde

L’évolution des métiers portuaires depuis les années 1950

Animation :  Xavier Daumalin (historien, TELEMMe)

Participants : Fabien Bartolotti (historien, TELEMMe), Bernard Genet (ancien cadre du PAM), Michel Peraldi, (anthropologue, CNRS/EHESS), Didier Picheral (ancien cadre du PAM).

[15h30 – Pause]

15h45 : Table ronde

Penser les métiers à l’ère du « port-métropole ». Quel présent ? Quel futur ?

Animation : Alexandre Grondeau (géographe, TELEMMe)

Participant·e·s : Sylvie Daviet (géographe, TELEMMe), Laurent Lhardit (adjoint au maire de Marseille en charge du dynamisme économique, de lʼemploi et du tourisme durable), Patrick Maddalone (secrétaire général du GPMM), René Raimondi (maire de Fos-sur-Mer).