Accueil > La recherche à TELEMMe > Dispositifs transversaux > Observatoire du développement local

Observatoire du développement local

Responsable : Alexandre Grondeau

L’Observatoire du développement local du laboratoire TELEMMe a pour vocation de valoriser les recherches appliquées qui se mènent en son sein et en collaboration avec les collectivités locales, les institutions ou les entreprises régionales. Cette valorisation se fait sous forme de publications, d’expositions ou de communications ouvertes à tous les publics.

Qu’est-ce que le développement local ?

Le développement local définit le processus qui consiste pour un territoire à trouver les ressources de son propre développement en lui-même, que ce soit au niveau économique, sociale ou culturelle. Il s’agit aujourd’hui, dans un monde à l’économie de plus en plus globalisée et à l’importance croissante des politiques publiques néolibéralisées, de dynamiques fondamentales à étudier car elles sont basées sur les potentiels des populations et des territoires et utilisées comme barrières ou frein aux phénomènes de crises.

Pourquoi un observatoire du développement local TELEMME ?

L’UMR TELEMME s’est, depuis sa création, intéressée aux territoires, à leurs vulnérabilités mais aussi à leurs capacités de résilience. L’observatoire du développement local de TELEMME a comme vocation de valoriser les recherches appliquées qui se mènent en son sein et en collaboration avec les collectivités locales, les institutions ou les entreprises régionales. Cette valorisation se fera sous forme de publication, d’exposition ou de communications ouvertes à tous les publics.

Partenaires : 

Ville d’Aix-en-Provence, Agence d’urbanisme de Marseille, Grand Avignon, Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis, Festival Marsatac, Music’action, Fiesta des Suds…