Doctorante contractuelle
Groupe(s) :
Thèse
La place des élèves allophones nouvellement arrivé.e.s au sein des espaces scolaires en France
- Thèse de Doctorat en Géographie
- Sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Fatima Chnane Davin, AMU, ADEF
Cursus
- 2020 Double Master franco-espagnol en Migrations Internationales Université de Poitiers & Université de La Corogne (Laboratoires MIGRINTER & ESOMI)
Master 2 : échange universitaire à l’Université de la Corogne.
- 2019 Diplôme de Licence en Sciences Humaines et Sociales mention Science Politique parcours type Minerve espagnol – Université Lyon II
Licence 3 : échange universitaire au Centro de Investigación y Docencia Ecónomicas (CIDE), Mexico City (Mexico)
- 2016 Double baccalauréat franco-espagnol – Lycée Saint-Charles, Marseille
Sujet de thèse
Ma thèse porte sur la scolarisation d’élèves désignés par la catégorie institutionnelle « élève allophone nouvellement arrivé.e » (EANA, depuis 2012), scolarisé·e·s dans le second degré en France. Ma recherche s’intéresse aux places sociales, symboliques, géographiques et didactiques, ainsi que leurs différentes dimensions et inscriptions socio spatiales et temporelles, dans l’espace géographique et dans le milieu didactique que les EANA occupent. Il s’agit de confronter la place telle qu’elle est donnée par l’institution scolaire et telle qu’elle est prise et ressentie par les élèves. En proposant un regard par le bas, en partant du vécu des personnes sur des situations quotidiennes, j’interroge ainsi la relation entre l’espace scolaire et le vécu de scolarité des élèves allophones. Mon approche méthodologique, principalement qualitative, repose sur une enquête de terrain menée entre 2021 et 2023 dans plusieurs établissements scolaires de Marseille qui accueillent des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (Upe2a, depuis 2012). Je mène des entretiens semi-directifs, des ateliers de carte mentale avec les élèves et les professeur.e.s, des observations de classe ainsi que des parcours commentés dans les établissements.
En parallèle, je fais partie du projet ANR OJEMIGR (Orientation des jeunes migrants) porté par la sociologue Maïtena Armagnague Roucher. L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-3ème des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français.
Organisation d'événements de TELEMMe :
Luna Russo a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
- La fabrique de l’oubli | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 24 mai 2023 9 h 30
- Présentation de Ser y Estar. Les Pieds-Noirs d’Alicante et de sa région (1962-années 2010) | Séminaire | 15 février 2024 14 h 00
Participation aux événements de TELEMMe :
Luna Russo a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
Publications sur HAL
Articles dans une revue
- Emma Fiedler, Luna Russo. DIAZ, Delphine, En Exil. Les réfugiés en Europe, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Paris : Éd. Gallimard, 2021, 528 p.. Migrations Société, 2022, N° 188 (2), pp.169-173. ⟨10.3917/migra.188.0169⟩. ⟨hal-03885200⟩
- Luna Russo, Lola Bultel, Bonnie Couillet, Lise Fauvre. Les jeunes migrant·es et l’École : parcours et enjeux de scolarisation. e-migrinter, 2021, Varia, 22, ⟨10.4000/e-migrinter.2765⟩. ⟨halshs-03718119⟩
- Lola Bultel, Bonnie Couillet, Lise Fauvre, Luna Russo. Young immigrants and their schooling: learning pathways and challenges. e-migrinter, 2021, Varia, 22, ⟨10.4000/e-migrinter.2787⟩. ⟨halshs-04595432⟩
- Virginie Baby-Collin, Cécile Exbrayat, Russo Luna. Trajectoires scolaires et fabrique de l’orientation scolaire de lycéens migrants allophones. Le cas d’un lycée de Marseille. Jeunes et Mineurs en Mobilité — Young people and Children on the Move, 2021, Les espaces d’apprentissage et de formation des jeunesses en migration, 6 – 2021, pp.20-33. ⟨hal-03560675⟩
Communications dans un congrès
- Luna Russo. Dessine-moi ton collège : ateliers de cartographie avec des élèves allophones à Marseille. Colloque Orientation scolaire et devenir des élèves primo-migrants, Institut National Supérieur de l’Education Inclusive (INSEI) / Grhapes; Aix Marseille Université, UMR Temps, Espace, Langage, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe), Nov 2023, Marseille, France. ⟨hal-04343214⟩
- Céline Persini, Luna Russo. Trajectoires scolaires et vécus des élèves allophones : retours sur le terrain marseillais. Colloque Orientation et devenir scolaire des élèves primo migrants, Institut National Supérieur de l’Education Inclusive (INSEI) / Grhapes; Aix Marseille Université, UMR Temps, Espace, Langage, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe), Nov 2023, Marseille, France. ⟨hal-04343224⟩
- Luna Russo. Enquêter sur et militer pour la scolarisation des jeunes migrant.e.s en France. Colloque Engagement(s), Rencontres du Comité National Français de Géographie (CNFG), May 2023, Valenciennes, France. ⟨hal-04343245⟩
- Luna Russo. Cartographies de salles de classe avec des élèves allophones. Faire recherche avec les jeunes : quelle(s) place(s) prendre ?, Programme Prendre place : Enfances, adolescences et transformations urbaines en Méditerrannée, Apr 2023, Marseille, France. ⟨hal-04343254⟩
- Luna Russo. Accueillir les enfants migrants à l’École. Congrès du centenaire de l'Union Géographique Internationale (UGI), Jul 2022, Paris, France. ⟨hal-03885179⟩
- Polina Palash, Luna Russo. L’apprentissage et le bien-être des jeunes migrants nouvellement arrivés à Marseille en période de (post)pandémie. Journées scientifiques du CREN (Nantes Université et Le Mans Université), Jun 2022, Nantes, France. ⟨hal-03885171⟩
- Luna Russo, Marie-Aude Salomon. Les espaces de visibilisation des personnes exilées primo-arrivantes à Marseille. Journée des jeunes chercheurs de TELEMMe (AMU), May 2022, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-03885158⟩
- Virginie Baby-Collin, Luna Russo, Cécile Exbrayat, Polina Palash. La fabrique des trajectoires scolaires d’élèves allophones. Suivi de cohortes de lycéens marseillais. Colloque « L'éducation en situation migratoire », INSHEA, Jan 2022, Paris, France. ⟨hal-03885140⟩
- Virginie Baby-Collin, Luna Russo. L’UPE2A et après ? Trajectoires et orientations de lycéens à Marseille. Journées d'études du CAREF, Université de Picardie Jules Vernes, Mar 2021, Amiens, France. ⟨hal-04008942⟩
Poster de conférence
- Luna Russo. La place des élèves allophones nouvellement arrivé.e.s au sein des espaces scolaires en France. Journée de restitution AMPIRIC, Nov 2023, Marseille, France. ⟨hal-04343234⟩
- Luna Russo. L'accompagnement à la réussite éducative des élèves allophones en France. Journée scientifique et de restitution des ressources d'Ampiric, Jun 2022, Marseille, France. ⟨hal-04343261⟩
Chapitres d'ouvrage
- Virginie Baby-Collin, Cécile Exbrayat, Polina Palash, Luna Russo. Covid 19, confinement et élèves migrants. Le cas des lycéens marseillais. Virginie Baby-Collin; Farida Souiah. Enfances et jeunesses en migration, Le Cavalier Bleu, 2022, MiMed, 9791031805191. ⟨10.3917/lcb.baby.2022.01.0251⟩. ⟨hal-03861235⟩
Comité d’organisation
Depuis janvier 2021 : membre du comité d’organisation du réseau thématique MIMED (MMSH)