Atelier
Date(s) : du 4 juin 2007 9 h 00 au 5 juin 2007 13 h 00
Lieu : MMSH, salle Georges Duby
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
PRÉSENTATION
Quel travail de mémoire en Méditerranée ? Dans le cadre du réseau Ramsès2
PROGRAMME
Thierry Fabre (MMSH, Ramses2), Jean-Marie Guillon (Directeur du laboratoire Telemme, MMSH), Kalypso Nicolaïdis (Oxford, Ramses2 W.P.S. 1.3), Maryline Crivello (MMSH, Ramses2 W.P.S. 1.1)
Introduction
Stéphane Michonneau, Université de Poitiers
Le travail de mémoire entre temporalités disjointes : du témoin à l’historien. (A travers le cas de Los Satrapas en Occidente, d’Antonio Ramos)
Kerem Oktem, Oxford
The discursive appropriation of mass violence in nation-building and identity formation: Turkey and 1915
Nora Fischer, Oxford
Humanism or power politics?: Turkish elites’ perception of calls to “confront the past”
Pierre Sintès, TELEMME
Retour de mémoire. Le rôle du passé dans la migration des Albanais en Grèce dans les années 1990 et 2000
Daniel Meier, IUED
Récits de frontières : les couples libano-palestiniens et l’identité nationale libanaise
Ghislaine Glasson Deschaumes, revue Transeuropéennes
Franchir la guerre, ouvrir les mémoires : action militante des femmes à travers les frontières de l’ex-Yougoslavie
Michèle Baussant, EHESS
synthèse du séminaire « Postcolonie : travail de mémoire, témoignage et impératif de reconnaissance », Cevipof, 2006-2007
Jean-Luc Bonniol, IDEMEC
A propos de la « fracture coloniale » française : entre travail de mémoire et oubli du présent…
Diffusion du documentaire Les Pieds-Noirs : histoire d’une blessure
Débat organisé par Thierry Fabre autour du réalisateur Gilles Perez, en présence de Michèle Beaussant, Jean-Jacques Jordi et Karima Dirèche
Maria Couroucli, LESC, Univ. Paris 10
Les nouveaux lieux de mémoire grecs : travail de mémoire et travail d’histoire
Jean-Jacques Jordi, Mémorial national de la France Outre-Mer
Un Mémorial de la France Outre-Mer : pourquoi ?
Françoise Lantheaume, ISPEF, Université Louis Lumière Lyon 2
L’enseignement de l’histoire des colonisations et décolonisations ou la recherche de la voie étroite entre « devoir de mémoire », politique de la reconnaissance, et savoirs savants
Marc-Olivier Gavois, professeur d’histoire-géographie au lycée de l’Empéri, Salon-de-Provence
Enseignement de l’histoire et mémoires en Algérie coloniale et de la guerre d’Algérie