Aller au contenu

Doctorante



Thèse

L’or dans les intérieurs parisiens (1689 – 1749) : histoires, techniques, imaginaires


Cursus

En cours. Thèse de doctorat en histoire de l’art. Ecole du Louvre (Paris) ; Aix-Marseille Université (Aix en Provence ; Marseille)

2024 – 2025. Post-Master Recherche en histoire de l’art, archéologie et muséologie. Ecole du Louvre (Paris)

  • Janvier – Mars 2025 : Lauréate de la bourse de recherche développée entre l’Ecole du Louvre et la Casa de Velazquez.

 

2023-2024. Master 2. Recherche Muséologie. Ecole du Louvre (Paris), Université d’Edimbourg (Edimbourg).

  • Mémoire de recherche :  « Les conditions d’un discours décolonial au château-musée de Fontainebleau. La contribution du corps noir à la création artistique française dans le mobilier plaqué de ‘’Bois des Isles’’ du dernier quart du XVIIe au premier quart du XIXe siècle ». Sous la direction de Cecilia Hurley Griener, David Millerou et Jean Vittet.

2022 – 2023. Master 1. Muséologie. Ecole du Louvre (Paris).

  • « Une présence à l’épreuve du musée ? Le Louvre et les artistes afro-américain.e.s entre maintien et abolition des hiérarchies. Toni Morrison, Foreigner’s Home en 2006. Les Carters, Apeshit en 2018 ». Sous la direction de Françoise Mardrus et Anne Lafont.

2019-2022. Licence en Histoire des Arts et Archéologie. Ecole du Louvre (Paris).


Sujet de thèse

Comment caractériser les usages du bois doré dans les intérieurs parisiens au XVIIIe siècle, en prenant comme point de départ la fonte du mobilier d’argent massif à Versailles ? Notre projet de thèse a pour ambition de revenir sur les conditions du développement de la dorure sur bois.

On considérera d’abord des paramètres aussi bien économiques que politiques, essentiels pour évoquer l’approvisionnement et la distribution de l’or.

Concernant sa mise en application artistique, il convient d’évoquer d’une part l’intention des acteurs du décor (architectes, artisans, commanditaires), et de l’autre la réception du public. Pour ce faire on étudiera aussi bien des données techniques (recettes, gestes), visuelles (emplacement, cohabitation, sens) et sociales.


Activités d'enseignement

2024-2025. Chargée de tutorat (L1). Ecole du Louvre (Paris)


Contrats de recherche

Doctorante contractuelle de l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris) au sein du domaine « Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle« . Programme Analyse de l’OR et de ses Usages comme matériau pictural (AORUM), dirigé par Romain Thomas.