Doctorante normalienne
Groupe(s) :
Thèse
- Thèse de Doctorat en Histoire
- Sous la direction de Anne Montenach
Champs de recherche
- Histoire moderne
- Histoire des femmes et études de genre
- Histoire de l’esclavage et des rapports sociaux de race en France
- Histoire du travail productif, du travail reproductif et du care
Cursus
- 2025 : Doctorat à l’université d’Aix-Marseille (ED 355)
- 2025 : Admission à l’agrégation externe d’Histoire
- 2022-2024 : Master d’Histoire transnationale, École nationale des chartes/ENS. Mémoire : « Avorter, accoucher et être mère en esclavage. Saint-Domingue, Martinique, Guadeloupe et Guyane, 1763-1789 » (mention spéciale du Prix Mnémosyne)
- 2021-2025 : Normalienne étudiante (ENS de Paris)
- 2019-2021 : Licence du CPES – filière Humanités (PSL)
- 2018-2019 : Hypokhâgne B/L, Lycée Lakanal, Sceaux
Sujet de thèse
Le projet porte sur le travail des femmes africaines et afro-descendantes dans la France du long XVIIIe siècle (1700-1815). L’étude de ce groupe social de quelques milliers de personnes permettra d’interroger l’histoire du travail productif et reproductif dans une perspective intersectionnelle. À travers l’histoire de la domesticité et du travail de soin, mais sans s’y réduire et en prenant pleinement en compte leurs activités productives, il s’agira de comprendre la diversité des vies laborieuses des femmes esclavisées, affranchies et « libres de couleur » en métropole.
Pour pallier le caractère fragmentaire de la documentation, cette thèse s’appuiera sur des sources diverses : archives notariales, policières et juridiques, recensements, presse et sources visuelles. Croiser et mettre en série ces sources devra permettre de reconstituer les conditions matérielles du travail des Africaines et Afro-descendantes en métropole au XVIIIe siècle, afin d’en proposer une histoire sociale au plus près de leurs expériences.
Activités d'enseignement
2025-2026 : Aix-Marseille Université, CME (64h)
- Cultures de l’écrit à l’époque moderne L3 – CM (10h)
- Histoire des femmes et du genre L3 – CM (12h) et TD (24h)
- Écrire l’histoire du monde moderne L2 – TD (8h)
Contrats de recherche
2025-2028 : Contrat doctoral spécifique normalien·nes (CDSN)
Participation aux événements de TELEMMe :
Lou Laval Matip a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Le travail dans les économies et les sociétés méditerranéennes | Séminaire | 8 octobre 2025 14 h 00
Interventions externes à TELEMMe :
Lou Laval Matip a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- Mères et enfants esclavisé·es, des malades négligé·es : l’insuccès d’une politique nataliste coloniale (Caraïbes françaises, XVIIIe siècle)
Malades et maladies négligé·es, perspectives (post-coloniales) | Ali ALRIFAE (IHM, CHUV-UNIL) et Guillaume LINTE (CNRS, MESOPOLHIS, amU) | Journée d'étude | 21 octobre 2025 | Institut des Humanités Médicales - Lausanne
- Normes de genre. Caraïbes et Nouvelle-France (XVIIe – XVIIIe siècles).
La fabrique des normes dans les mondes américains (XVIe – XVIIIe siècles) Race, genre, colonisation et diplomatie | Maxime Marteau--Bazouni et Lou Laval Matip | Séminaire d'élèves à l'ENS (Paris) | 27 février 2024 | Ecole Normale Supérieure, Paris
- Faire famille dans les mondes américains. Genre, soin et reproduction dans les sociétés esclavagistes au XVIIIe siècle.
La fabrique des normes dans les mondes américains (XVIe – XVIIIe siècles) Race, genre, colonisation et diplomatie | Maxime MARTEAU-BAZOUNI et Lou LAVAL MATIP | Séminaire d'élèves (ENS) | 12 mars 2024 | ENS (Paris)

