Aller au contenu
Accueil > Entre choisir et subir ? Une approche des espèces introduites, ou la fabrique d’une identité méditerranéenne (XVIe-XXIe s)

Entre choisir et subir ? Une approche des espèces introduites, ou la fabrique d’une identité méditerranéenne (XVIe-XXIe s)

Intervention de :

Journée d'études : Philosophie de terrain. Les EEExotiquEEEs en pEEErspEEEctivEEE

Date : 12 juin 2025

Lieu : Maison de la Recherche Aix-en-Provence, France

Organisation : Centre Gilles Gaston Granger UMR 7304


Présentation de l'intervention

L’introduction de nouvelles espèces possède une histoire plurimillénaire en Méditerranée. Elle s’est accélérée au cours de l’époque moderne (XVI-XVIIIe s.) après la découverte du Nouveau Monde (Amérique), et s’est également nourrie à la même période des flux provenant du continent asiatique. Ces introductions de plantes ont modifié en profondeurs les paysages méditerranéens, transformant leur visage par rapport à la période antique. Elles ont contribué à une mutation radicale de la cuisine élaborée au sein du bassin intérieur. Si l’introduction d’espèces marines est peu documentée pour l’époque moderne, les temps de l’industrialisation et de la mondialisation (XIXe-XXe s.) ont en revanche provoqué une arrivée massive d’espèces non indigènes en Méditerranée. Certaines de celles-ci, de nature invasive, perturbent les écosystèmes marins. De quoi ces espèces sont-elles le nom ? Que nous disent-elles des effets de la mondialisation ultra-libérale ? En quoi ces aliens posent-ils le défi d’une appropriation démocratique des ressources marines par les communautés locales ?