Aller au contenu
Accueil > Les Actualités > [Offre d’emploi] Mission expertise archives audiovisuelles du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

[Offre d’emploi] Mission expertise archives audiovisuelles du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Logo d'AixOPERA (version réduite)

Emploi-type :

D2C43 – Ingénieur-e d’études en analyses des sources historiques et culturelles : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/fiche_emploi_type_referens_iii_itrf/?refine.referens_id=D2C43

Informations générales

  • Référence : UMR TELEMMe 7303
  • Lieu de travail : MARSEILLE (PRISM, Campus Joseph Aiguier)
  • Type de contrat : CDD
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Date d’embauche prévue : 01/11/2024
  • Quotité de travail : Temps plein
  • Rémunération : entre 1609.67 à 1821.57€ nets
  • Niveau d’études souhaité : Licence professionnelle archive, spécialisation audiovisuel (minimum, master accepté)
  • Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Modalités de candidature

Envoyer un CV synthétique et une lettre de motivation à :

  • Aziza Gril-Mariotte : aziza.gril-mariotte[at]univ-amu.fr ET
  • Joséphine Simmonot : josephine.simmonot[at]univ-amu.fr

Date limite de candidature : 09/09/2024

Auditions la semaine du 16/09/2024

Contexte

L’emploi d’archiviste ou d’une(e) spécialiste de l’analyse de sources historiques musicales et sonores pour 1 an s’inscrit au cœur du programme interdisciplinaire AixOPERA retenu dans le cadre de l’AAP Transfert 2023 d’Amidex.

Le projet AixOPERA rassemble plusieurs UMR – TELEMMe, PRISM, IRHIM, SAPRAT –, la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), l’Institut d’établissement Sociétés et mutations en Méditerranée (SoMuM), le Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence (FIAL), la Ville d’Aix-en-Provence, le Musée Granet, le Musée des Tapisseries, les Archives municipales d’Aix-en-Provence, la Cité de la musique (Philharmonie de Paris) et le Centre national du costume de scène de Moulins.

Le projet AixOPERA a pour ambition d’étudier l’histoire des arts de la scène en s’appuyant sur une institution culturelle majeure : le Festival International d’art lyrique d’Aix-en-Provence (FIAL). Les riches collections du FIAL (décors de grands peintres et plasticiens, costumes de scène, photographies, archives audiovisuelles de spectacles, maquettes scéniques, contrats d’artistes, programmes de spectacles), n’ont encore jamais fait l’objet de travaux transversaux d’ampleur, malgré la place centrale du Festival dans l’histoire locale et internationale. Par une approche interdisciplinaire mêlant histoire culturelle et du spectacle vivant, musicologie, humanités numériques et histoire de l’art, AixOPERA contribuera à l’émergence de nouvelles connaissances en musique, danse, scénographie, esthétique, économie du spectacle et histoire de la scène lyrique. Les produits des travaux scientifiques co-construits avec le FIAL nourriront les activités de médiation des savoirs d’AMU comme celles du Festival d’Aix en Provence. Webdocumentaire, base de données, reconstitutions virtuelles, exposition numérique, parcours de médiation scientifique & culturelle en réalité virtuelle et organisation de manifestations scientifiques.

Dans ce cadre, l’archiviste musicologue devra réaliser une mission d’expertise sur les archives sonores et audiovisuelles du Festival, qui restent à inventorier, à décrire et à valoriser.

Activités

Les missions du / de l’archiviste/analyste s’exerceront dans le cadre du Work Package 2 (Capturer et enregistrer le spectacle vivant : de l’audiovisuel à la base de données / PRISM), en étroite collaboration avec le Work Package 6 (Plateforme documentaire / TELEMMe) et avec l’ensemble de l’équipe du projet. Il/elle sera recruté·e à compter du 1er novembre 2024 pour une durée d’un an.

Le WP2 porté par le laboratoire PRISM se propose d’améliorer la visibilité et l’interconnexion des archives sonores et audiovisuelles du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence d’une part en réalisant une expertise dont l’enjeu est, à plus long terme, la création d’un centre de ressources sur les archives du Festival accessible à différents publics et d’autre part la conception de balades sonores (à partir des archives du Festival) dans différents sites liés au festival comme le Théâtre de l’Archevêché ou les ateliers de Venelles.

Profil recherché : archiviste/analyste niveau ingénieur d’études, spécialisation en arts du spectacle ou en histoire de l’art, musicologie. Spécialisation dans les outils numériques nécessaire, maîtrise des différents formats audiovisuels existants.

  • Archivistique et techniques documentaires
  • Musicologie (connaissance de la musique classique et lyrique)
  • Connaissance de la propriété intellectuelle des œuvres culturelles
  • Connaissance des logiciels de gestion documentaire et archivistique
  • Connaissance approfondie des formats audio et audiovisuels

Missions :

  • Réaliser un inventaire et une analyse des fonds audiovisuels du Festival à partir des différents fonds et des différentes ressources existantes, en partenariat avec les responsables du laboratoire PRISM (livrable 2) dans le but de constituer une base de données sur les captations AV compatible avec la base de données générale sur Omeka S
  • Établir les différents modèles de données nécessaires à la description scientifiquement pertinente des oeuvres et des personnes, en respectant les usages en vigueur (Joconde, Data-BnF, Opentheso…) et en prévoyant la connexion avec les autres objets numériques (affiche, programme, costumes, décors,…)
  • Travail en collaboration avec les responsables du traitement des données et des concepteurs de la plateforme pour répondre au mieux aux critères de recherche des utilisateurs (définition de la granularité de la description musicale, scénographique et audiovisuelle)
  • Implémenter les données produites à partir d’un jeu de données représentatif dans la plateforme documentaire conçue en collaboration avec Delphine Cavallo et le développeur web (livrable 6). Cet import permettra de valider la conception de la base de données générale et de ses fonctionnalités (interface web)

Détail des missions :

  • Inventaire des supports, fichiers et listing disponibles au sein des membres du consortium (Musée des Tapisseries, Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence)
  • Préparation de la numérisation (volumétrie, description physique, plan de nommage…)
  • État des lieux des statuts juridiques et sélection d’un jeu de données disponible à la consultation pour établir les priorités de traitement (environ 15 opéras, concerts 1991-1994)
  • Constitution d’un catalogue structuré :
  1. Proposer des modèles de données adaptés pour chaque concept
  2. Constituer les listes de vocabulaires particulières à l’AV et contribuer aux listes générales de la base de données (lieux, entités diverses, …). Tenir à jour les documents partagés pour les notices communes aux autres données (spectacles, compositeurs, lieux, directeurs musicaux, …)
  3. Sélectionner et compiler les notices existantes en ligne
  4. Traitement des métadonnées en tableau pour validation musicologique
  5. Mise en ligne des médias sur le serveur avec les métadonnées correspondantes (à préciser : Huma-Num/Nakala/MMSH), export des identifiants, DOI
  6. Saisie dans Omeka S d’un jeu de données représentatif et prioritaire
  7. Gestion des identifiants des items communs en collaboration avec l’autre CDD
  • Faire des points d’étapes tous les mois pour le suivi du travail et des décisions collectives

Compétences

  • Archivistique/documentation (connaissance approfondie) 
  • Méthodes de prospection et d’inventaire des sources historiques et culturelles, particulièrement audiovisuelle (connaissance approfondie) 
  • Formats audios et audiovisuels (connaissance approfondie)
  • Connaissance générale du domaine de la musique classique (si possible l’opéra)
  • Cadre légal et déontologique (connaissance approfondie), dont droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques audiovisuelles et systèmes d’information documentaires
  • Savoir formaliser les besoins et les contraintes pour l’élaboration des outils de traitement des données 
  • Utiliser les méthodes, outils de référencements et nomenclatures du champ d’étude (arts du spectacle, musique)
  • Applications métiers 
  • Culture du domaine 
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (bonne maîtrise des tableurs et plateforme documentaire type Omeka)
  • Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues) 

Environnement de travail

TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée – est une unité mixte de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, composée d’historiens, d’hispanistes et de géographes. C’est par le nombre de chercheurs et de doctorants le plus important laboratoire de la MMSH.

L’UAR 3125 (MMSH) est un campus de recherche et de formation en sciences humaines et sociales, spécialisé sur le monde méditerranéen situé à Aix en Provence. La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) est une composante d’Aix-Marseille Université. Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique « Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme » (GIS – RNMSH), elle regroupe 10 unités mixtes et l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ». Elle appuie les activités scientifiques de ses unités associées par la mise à disposition d’équipements communs et d’outils mutualisés. Aix-Marseille Université (AMU) dispose de 5 grands campus aux standards internationaux. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement et de recherche qualifié « d’université de recherche intensive ».

La MMSH accueille depuis 2020 les Instituts d’établissement d’AMU Arkaia (Institut archéologie méditerranéenne) et SOMUM (Institut sociétés en mutation en Méditerranée) afin d’associer enseignement et recherche de haut niveau, délivrant une formation d’excellence.

C’est dans cet environnement de travail et en interaction avec les autres laboratoire et partenaires du projet que l’activité du/de la développeur/euse web s’exercera. Le programme est constitué de 3 workpackages clairement identifiés et dispose d’un budget courant de 77 000€ sur trois ans (hors masse salariale).

L’UMR PRISM est une équipe de recherche pluridisciplinaire dans les domaines de la perception et la représentation de l’image, du son et de la musique. L’alliage entre sciences fondamentales, sciences humaines et créations artistiques (musique, cinéma, arts sonores et plastiques) qui est au cœur du projet scientifique de PRISM permet d’aborder ces questions en y intégrant différentes disciplines balayant les domaines de la physique et du traitement du signal, des sciences de l’art et esthétique, et de la médecine et des neurosciences.

Contraintes et risques

Des déplacements à Aix-en-Provence auprès des membres du consortium sont à prévoir. Manipulation des archives.

Informations complémentaires

La mission sera réalisée en étroite collaboration avec les services du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence et ceux des réseaux d’archives et musées de la Ville d’Aix-en-Provence : le Musée des Tapisseries (direction des musées d’art et d’histoire) et les Archives municipales (direction de la lecture publique et du patrimoine écrit).

Pour plus d’informations sur le projet, voir : https://medias.festival-aix.c om/sites/default/files/uploads/documents/Communique%CC%81%20de%20presse_AixOP%C3%89RA.pdf