Aller au contenu
Accueil > Les Actualités > TELLEMMe accueille deux nouveaux chercheurs

TELLEMMe accueille deux nouveaux chercheurs

Depuis le 1er octobre TELEMMe a le plaisir d’accueillir deux chercheurs rattachés à l’unité, chargés de recherche, Nora Nafaa et Hugo Vermeren.

Nora Nafaa est chargée de recherche CNRS en géographie. Elle a soutenu sa thèse en décembre 2021 à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et au laboratoire ART-Dev (UMR5281) sous la direction de David Giband intitulée « Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux Etats-Unis, les cas d’Atlanta et de Philadelphie ». Après un temps de monitorat durant son contrat doctoral (2015-18), elle a occupé un poste de PRAG en géographie au département de géographie et aménagement de l’UPVD (2018-22), puis de chercheure post-doctorante au laboratoire SAGE (7363) à l’Université de Strasbourg (2022-23) au sein d’un programme de recherche international (« Beyond « Left Behind » Places : Understanding Demographic and Socio-economic change in Peripheral Regions in France, Germany and the UK »). Ses travaux portent sur la géographie de l’éducation, aux Etats-Unis, mais aussi en France, ainsi que sur les politiques d’austérité dans les régions dites « laissées-pour-compte ».

—————————————————————————————————————————

Hugo Vermeren est historien chargé de recherche au CNRS (UMR 7303 TELEMMe – groupe 3.1 « Géo-histoire de l’environnement en Méditerranée »), spécialiste des mobilités de travail et des sociétés maritimes du Maghreb colonial. Docteur de l’Université Paris Ouest-Nanterre, post-doctorant des programmes ANR AsileuropeXIX et Compter en situation coloniale, membre de l’École Française de Rome (2018-2021), il a notamment publié le livre Les Italiens à Bône (1865-1940). Migrations méditerranéennes et colonisation de peuplement en Algérie (Rome, 2017). Coordinateur du programme “Gouverner les îles” (https://gouviles.hypotheses.org/), ses recherches actuelles portent sur les réseaux professionnels des populations maritimes et les politiques de développement halieutique au Maghreb. Il s’intéresse notamment au rôle des activités de pêche dans les processus de territorialisation des espaces maritimes et insulaires en Algérie et en Tunisie.