Intervention de :
Journée d'études : "La utopía liberal y la idea de “tercera España”: elaboración de un concepto histórico", dans le cadre du projet « La “tercera España”: génesis y usos públicos de un concepto político, 1936-2020 (PID2020-114404GB-I00)
Date : 9 juin 2023
Lieu : UNED, Madrid, Espagne
Organisation : Santiago Navascués (Universidad Internacional de La Rioja), Javier Muñoz Soro (Universidad Complutense de Madrid)
Présentation de l'intervention
Juan Marichal est une figure clé dans la définition du concept de « troisième Espagne » à partir de l’exil libéral. Dans plusieurs textes, cependant, l’auteur critique cette étiquette et notamment son application aux intellectuels exilés en 1936. La véritable troisième Espagne de l’après-guerre, selon lui, est constituée par les penseurs (libéraux) de l’intérieur et de l’exil, qui ont préfiguré la transition par « leur détermination laborieuse à rétablir la paix dans leur patrie ». Dans son opuscule de 1966, El nuevo pensamiento político español, il tente ainsi de connecter « l’Espagne pèlerine des républicains « transterrados » des Amériques et celle des « résistants » à la longue tyrannie caudilliste », comme il le résume en 1995 dans son plus célèbre essai, El secreto de España. À partir d’une lecture contextualisée de certains textes de Juan Marichal, cette contribution tentera de saisir différents moments dans la cristallisation du concept-notion de « troisième Espagne » depuis d’une certaine « utopie libérale », en tant qu’élément d’une « troisième voie » ayant vocation à articuler l’exil politique et l’opposition antifranquiste de l’intérieur.