Alumni-Alumnae et Membre associée
Thèse
Les manifestes artistiques : archéologie d’un genre, de Jacques Louis David à Gustave Courbet.
- Thèse de Doctorat en Histoire de l’Art
- Sous la direction de Rossella Froissart - Soutenue le 05/12/2019
Champs de recherche
- Les écrits manifestaires et l’association artiste/écrivain
- Les écrits des critiques d’art: écrits programmatiques et polémiques
- Les groupes d’avant-gardes
- Les revues artistiques et littéraires, histoire de la presse et des médias
- Analyse du discours et pragmatique des écrits de la communication
Cursus
- 2011 : 1ere inscription en Doctorat
- 2009-2010 : Master II d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Provence, Aix-Marseille I.
Le manifeste de fondation des avant-gardes, à partir de 1945 : du groupe à l’individu, de la provocation à l’empreinte de la création.
Mention Très bien
- 2008-2009 : Master I d’Histoire de l’art contemporain à l’Université de Provence, Aix-Marseille I.
Le Manifeste, l’écrit de l’engagement de l’avant-garde (1960-1972).
Mention Très bien
- 2007-2008 : Licence III Histoire de l’Art à L’Université de Provence, Aix-Marseille I.
Mention Assez Bien.
- 1997-1999 : Formation de Moniteur Educateur à L’Institut Méditerranéen de Formation et de recherche en Travail Social, Marseille.
- 1994-1997 : Diplôme d’Etudes Universitaires Générale (DEUG) en Histoire de l’Art à l’Université de Provence, Aix-Marseille I.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
- 1998-2008 : CDI en qualité de Monitrice Educatrice au Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale Abri Maternel, Marseille: suivi social de femmes avec enfants de 0 à 10 ans sans domicile fixe et de familles en dermande d’asile politique.
- 2000-2003 : Organisation de journées d’études et de colloques avec la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale (FNARS). Membre de la FNARS Régionale mission santé et Insertion.
Activités d'enseignement
Depuis décembre 2018: Enseignante en histoire de l’art contemporain à l’Ecole des Beaux-arts et Institut des Beaux-arts de Marseille (L2, classe préparatoire, Ateliers Publics).
Septembre à décembre 2018: Chargée de cours à Les Beaux-Arts de Marseille
- Cours magistral en amphithéâtre, L2: Les mots dans les oeuvres d’art, L’art est un « Mo(t) nu mental » (Gil Wolman), du XXe au XXIe siècle.
2017-2018 : Chargée de cours à l’Ecole Supérieure d’Art et de Désign Marseille-Méditerranée
- Cours magistral en amphithéâtre L1: Regards sur l’artiste : entre identité singulière et identité collective, de l’Antiquité au XXe siècle.
- Cours magistral en amphithéâtre L3 : La fabrique des œuvres dans les ateliers d’artistes, entre intériorité et altérité, XIXe-XXIe siècle
2016-2017: Chargée de cours en histoire de l’art contemporain, AMU
- TD La Critique d’art en France de 1845 à 1905
- Cours et TD: Les manifestes artististiques du Symbolisme à nos jours
2013-2014: Chargée d’enseignement en Histoire de l’art contemporain, AMU
- Les Manifestes artistiques de l’expressionnisme abstrait à nos jours
- TD et Cours : Ecriture du « je » et enjeu de l’écriture pour les artistes au XIXe siècle
- TD Histoire de l’Art contemporain: du Post-Impressionnisme à la Seconde Guerrre Mondale
2012-2013: Chargée d’enseignement en Histoire de l’art contemporain, AMU
- Les Manifestes artistiques du Symbolisme au Surréalisme
- Les Manifestes artistiques de l’expressionnisme abstrait à nos jours
- TD en Histoire de l’Art contemporain: de Davis à Cézanne
2011-2012: Chargée d’enseignement en HItsoire de l’art contemporain, AMU
- Les Manifestes artistiques du Symbolisme au Surréalisme
- Les Manifestes artistiques de l’expressionnisme abstrait à nos jours
- TD en Histoire de l’Art contemporain: de David à Cézanne
Relations / Activités internationales
- 2016-2017: Co-organisation des Ateliers du Campus Condorcet avec le projet » Manart, les manifestes en littérature et en art » : cinq séances d’ateliers de janvier à juin 2017 à l’Université Paris 3.
- Novembre 2016: Mise en ligne de la base de données MANART http://www.basemanart.com/
- Co-organisation avec le Groupe FNRS « Ecrits d’artistes » de l’Université libre de Bruxelles et le groupe Écritures de la modernité de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 d’une journée d’études: « Le Manifeste: entre discipline(s) et indiscipline », 6 juin 2014, Bruxelles.
- Chercheuse associée au Labex Cap (Laboratoire d’Excellence Création Art Patrimoine) avec la base de données sur les manifestes artistiques et littéraires (Manart) dont elle est co-fondatrice (basemanart.com/ ), en partenariat avec l’EHESS (CRAL) et Paris I (HICSA) depuis mars 2014.
Contrats de recherche
Contrat doctoral sur dotation Président (2011-2014)
Responsabilité de revues, sites, associations...
- 2015: Administratrice du Carnet de recherches AREA http://carnetarea.hypotheses.org/
- 2012: Création du site www.basemanart.com/ . Le site du projet Manart, une base de données sur les manifestes littéraires et artistiques au XXe siècle.
- 2010: Création de l’association MIZAP’Art ça, dont le but est de promouvoir l’accès à la culture ( théatre, expositions…) pour les personnes défavorisées ou en situation de handicap.
Participation aux événements de TELEMMe :
Audrey Ziane a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Jeunes chercheurs | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 5 décembre 2012 9 h 00
Interventions externes à TELEMMe :
Audrey Ziane a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- Romantisme, Réalisme, Impressionnisme, Symbolisme : et si les "-ismes" de l'histoire de l'art n'existaient pas?
Conférences 2018-1019 | Université du Temps Libre | Conférence | 27 novembre 2018 | Marseille
- Humanités numériques et critique d'art : présentation de la base de données Manart
Une nouvelle histoire de la critique d'art à la lumière des humanités numériques ? | École du Louvre, Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, École nationale des Chartes | Colloque | 17 mai 2017 | Paris
- Table ronde - Diffusion : enjeux de la numérisation et de l'édition en ligne de corpus artistiques et littéraires
atelier Manart, séance 4 | Équipe Manart, Campus Condorcet et Paris 3 | Séminaire | 28 avril 2017 | Paris
- Balisage : les grands repères dans l’histoire du manifeste et présentation du projet Manart
Les Ateliers du Campus Condorcet: Manart, les manifestes en littérature et en art | Équipe du projet Manart, Université Paris 3 et les Ateliers du Campus Condorcet | Séminaire | 18 janvier 2017 | Paris