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Citoyenneté numérique et diversité : journée de lancement de l’équipe pilote AMPIRIC (dir. J. Garric et S. Gebeil)

Intervention de :

Séminaire : Citoyenneté numérique et diversité : recompositions et perspectives éducatives

Date : 14 décembre 2022

Lieu : INSPé, 2 av. Jules Isaac, 13090 Aix-en-Provence, France

Organisation : Julien Garric (IREMAM) et Sophie Gebeil (TELEMMe)


Présentation de l'intervention

Co-dirigée par Julien Garric (IREMAM) et Sophie Gebeil (TELEMME), l’équipe pilote « Citoyenneté numérique et diversité : recompositions et perspectives éducatives » propose de contribuer à améliorer l’apprentissage fondamental « respecter autrui », en constituant un incubateur interdisciplinaire et pluri-catégorielassociant chercheurs, enseignants, cadres du Ministère de l’Éducation Nationale et partenaires de l’école. Elle ambitionne de devenir un écosystème incontournable d’innovations, d’échanges et de créations, pour les acteurs impliqués dans l’éducation à l’esprit critique, à la citoyenneté, y compris dans sa dimension numérique, qui pourront s’y enrichir mutuellement tout en nourrissant le pôle de leurs productions. Inscrit au cœur des tensions entre la diversité des publics et le principe d’une citoyenneté universaliste égalitaire, notamment à travers l’Éducation aux Médias et à l’Information et l’Enseignement Moral et Civique, le travail de l’équipe conduira à la mise en place d’un forum ouvert de la citoyenneté numérique prévu en 2023.

L’équipe pilote est pluri-disciplinaire et pluri-catégorielle : elle se compose d’une quarantaine de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s, d’acteurs de l’éducation populaire et de cadres du ministère de l’éducation nationale exerçant dans le périmètre d’AMPIRIC. Nous proposons d’appréhender les politiques publiques, les pratiques juvéniles, et les usages pédagogiques et éducatives liés à la citoyenneté, en croisant les approches centrées sur la dimension socio-éducative avec les études numériques. En effet, la dissociation entre ces deux dimensions empêche d’appréhender la complexité des questionnements éducatifs contemporains, que ce soit en décontextualisant les usages numériques ou en éludant la dimension digitale des pratiques liées à la citoyenneté. Un tel croisement permet au contraire de mettre en perspective la notion protéiforme de « citoyenneté numérique » dont les contours sont peu stabilisés, au profit d’études contextualisées et empiriques visant à considérer l’essor de la citoyenneté numérique comme un processus et non comme une notion homogène et normative. Le contraste entre la prescription institutionnelle dédiée au parcours citoyen incluant l’EMC et l’EMI, et sa mise en œuvre sur le terrain sous forme d’une multitude d’actions parsemées, invite à développer une réflexion croisée sur les périmètres et les démarches de ces enseignements transversaux, de ces « éducations à…. » ou de ces dispositifs participatifs. Pour aborder ces questions, la diversité de genre, de classe sociale, d’origine ethno-raciale constitue une thématique essentielle dans l’appréhension de la citoyenneté numérique.

Notre objectif est d’améliorer la maîtrise du « respecter autrui » et de participer au développement de l’esprit critique. Il s’agit d’évaluer l’impact des pratiques éducatives et pédagogiques sur la maîtrise de ce savoir fondamental. Les pratiques concernées sont multiples : celles produites dans les enseignements visant explicitement des compétences civiques comme l’EMI ou l’EMC, mais aussi celles des dispositifs de citoyenneté participatives dans les établissements scolaires et les écoles (conseils d’élèves, CVC ou CVL, éco-délégués) ou encore des pratiques plus courantes de vie scolaire (pratiques punitives, médiation, alternatives à la sanction, ambassadeurs contre le harcèlement, dispositif pHAre etc..). Il s’agit de produire un regard critique sur l’éducation à la citoyenneté en contexte numérique face à une diversité de publics, de questionner la citoyenneté elle-même dans ses implications, dans ses tensions et d’interroger aussi les futurs citoyens y compris dans les situations où la citoyenneté pourrait paraître contestée. Notre objectif est de constituer un incubateur incontournable concernant l’éducation au respect d’autrui et à l’esprit critique sur le territoire, à travers la création d’une plateforme numérique contributive et la réalisation d’un forum ouvert international de la citoyenneté à la fin de l’année 2023. Ce faisant, les activités de l’équipe pilote entendent contribuer à mieux appréhender les défis éducatifs induits par les transformations de la citoyenneté, aujourd’hui de fait aussi numérique, dont les contours et les effets restent encore largement inexplorés.


Plus d'informations : https://www.univ-amu.fr/fr/public/equipe-de-pilotage-ampiric