Aller au contenu
Accueil > Pages de membres > Oriol Élodie

Oriol Élodie

Élodie Oriol, TELEMMe (AMU-CNRS)

Alumni-Alumnae et Membre associée



Thèse

Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle. Lieux, institutions et parcours individuels.

  • Thèse de Doctorat en Histoire et humanités
  • Sous la direction de Brigitte Marin et de Renata Ago, Université de Rome La Sapienza - Soutenue le 06/12/2014

Champs de recherche

  • Histoire sociale des métiers artistiques (travail, carrières, institutions)
  • Économie du spectacle vivant dans l’Italie des XVIIe-XVIIIesiècles (rémunérations, valeurs de l’art)
  • Histoire des pratiques culturelles urbaines dans l’Europe moderne


Cursus

  • 2014          : Soutenance de thèse en cotutelle internationale (Aix-Marseille Université / Università di Roma I La Sapienza) – Mention très honorable avec les félicitations du jury
  • 2009 –        : Inscription en thèse de doctorat à l’Université de Provence et « La Sapienza » (co-tutelle).
  • 2008-2009 : Master 2 International Franco-Italien (MIFI) à Rome. Mémoire de recherche sous la direction de Renata Ago et Brigitte Marin : « Espaces musicaux et société romaine au XVIIIe siècle : le cas de la congrégation de Sainte-Cécile ».
  • 2007-2008  : Master 1 International Franco-Italien (MIFI) à Aix-en-Provence . Mémoire de recherche sous la direction de Brigitte Marin :  « Voyages, critiques et goûts musicaux dans l’Italie du XVIIIe siècle : Rome, Naples et Venise ».
  • 2004-2007  : Licence d’Histoire à l’Université Lumière Lyon 2


Sujet de thèse

Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : lieux, institutions et parcours individuels.


Activités d'enseignement

  • 2018 : Chargée de cours à l’Université Lumière Lyon 2
  • 2017 : Chargée de cours à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi
  • 2012-2015 : ATER dans le département d’histoire d’Aix-Marseille Université
  • 2011 – 2012  : Monitorat d’initiation à l’enseignement supérieur en histoire moderne à l’Université de Provence.


Relations / Activités internationales

2017 – : Participation au programme de recherche PerformArt ERC (Consolidator Grant) dirigé par Anne-Madeleine Goulet (https://performart-roma.eu/en/)

Présentation du projet individuel : https://performart-roma.eu/en/researcher/elodie-oriol/

2016 – : Membre du Laboratoire International Associé MediterraPolis. Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale-Méditerranée (XVIe-XXIesiècles).

2010-2012 : Participation au programme ANR/DFG « Musici » : Les musiciens européens à Venise, à Rome et à Naples (1650-1750) – Musique, identité des nations et échanges culturels (www.musici.eu/index.php)

Présentation du projet individuel : www.musici.eu/index.php


Responsabilités administratives

2012 – 2013 : Coresponsable des Journées Jeunes Chercheurs du laboratoire TELEMME


Contrats de recherche

  • 2017       : Chargée de recherche sous contrat rattachée au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours (CESR) – UMR 7323 – UMR 7323 au sein du programme ERC(Consolidator Grant) PerformArt Horizon 2020 ; Grant agreement n° 681415.
  • 2015       : Post-doctorante au département de « scienze sociali ed economiche » de l’Università de  Rome « La Sapienza »


Organisation d'événements de TELEMMe :

Elodie Oriol a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Elodie Oriol a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Elodie Oriol a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications sur HAL



12 documents

Articles dans une revue

  • Élodie Oriol, Diego Carnevale, Domenico Cecere. Le regole dei luoghi. Spazi, istituzioni e società nella città moderna (secoli XVI-XVIII). Mélanges de l’Ecole française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 2023, 135 (1), ⟨10.4000/mefrim.12640⟩. ⟨halshs-04348253⟩
  • Elodie Oriol. Concurrences et affirmation des réputations dans le milieu musical romain au XVIIIe siècle. Les Cahiers de Framespa : e-Storia, 2022, ⟨10.4000/framespa.12507⟩. ⟨halshs-03905856⟩
  • Elodie Oriol. Dynamiques de professionnalisation et jeux de protection: pratiques et enjeux de l'examen des maîtres de chapelle à Rome (1784). Annales historiques de la Révolution française, 2015, Nouvelles perspectives pour l'histoire de la musique (1770-1830), 1 (379), pp.47-69. ⟨10.4000/ahrf.13418⟩. ⟨halshs-01504577⟩
  • Elodie Oriol. Engagements et circulation des artistes au XVIIIe siècle. Le cas des théâtres Alibert et Argentina de Rome. Diasporas. Circulations, migrations, histoire, 2015, Musiques nomades : objets, réseaux, itinéraires, 26, p. 93-113. ⟨halshs-01504569⟩
  • Elodie Oriol. Les musiciens étrangers à Rome au XVIIIe siècle à partir des Stati delle Anime. Insertion urbaine et professionnelle. Histoire urbaine, 2012. ⟨halshs-01504541⟩

Communications dans un congrès

  • Anne-Madeleine Goulet, Élodie Oriol. Spectacles et performances artistiques dans les cours princières et les milieux aristocratiques de l’âge moderne: l’exemple de Rome (v. 1640 - v. 1740). Séminaire de recherche (UVSQ-Université Paris Saclay-CRCV), Lemaigre-Gaffier, Pauline; Carrangeot, Delphine, Mar 2024, Versailles - Château de Versailles, France. ⟨hal-04661485⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Anne-Madeleine Goulet, José María Domínguez, Élodie Oriol. Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740). 585, Publications de l’École française de Rome, pp.584, 2021, Collection de l’École française de Rome, 9782728314904. ⟨10.4000/books.efr.16344⟩. ⟨hal-03465867⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d'ouvrage

  • Elodie Oriol. Cours aristocratiques et mécénat artistique à Rome au XVIIIe siècle : commandes et circulations urbaines. dans E. Hassler et L. Motta (dir.), Noblesses dans les villes de cour (XVIIe-XVIIIe siècles), Rennes, PUR, p. 85-98, 2022. ⟨halshs-03905875⟩
  • Elodie Oriol. From the reputation of the artist to the magnificence of the prince: the Borghese family and its musicians in the eighteenth century. Anne-Madeleine Goulet; Michela Berti (dir.), Noble Magnificence: Cultures of the Performing Arts in Rome, 1644-1740, Brepols, In press. ⟨hal-03905920⟩
  • Elodie Oriol. Mecenatismo e sviluppo delle carriere musicali: il ruolo delle famiglie Acquaviva, Stuart e Albani nella Roma settecentesca. Beatrice ALFONZETTI. Il Settecento a Roma, Viella, p. 345-363, 2017. ⟨halshs-02373132⟩
  • Elodie Oriol. Devenir maître de chapelle à Rome: l'expérience de N. Jommelli entre contraintes et opportunités locales. Gianluca BOCCHINO, Cecilia NICOLÓ. Jommelliana: un operista sulla scena capitolina. Studi sul periodo romano di Niccoló Jommelli, LIM, pp.37-52, 2017, Jommelliana: un operista sulla scena capitolina. Studi sul periodo romano di Niccoló Jommelli. ⟨halshs-02373120⟩