Aller au contenu
Accueil > Pages de membres > Urbaniak Céline

Urbaniak Céline

Céline Urbaniak, TELEMMe (AMU-CNRS)

Doctorante



Thèse

Les radios locales associatives et leurs auditeurs: le cas de Radio Zinzine de 1981 à 2019.

  • Thèse de
  • Sous la direction de Isabelle Renaudet et de Delporte Christian, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Soutenue le 24/01/2024

Champs de recherche

  • Histoire des médias
  • histoire du temps présent
  • histoire des pratiques culturelles et des représentations, des cultures et des pratiques politiques depuis les années 1960
  • histoire des technologies de la communication.


Cursus

  • 2016-2024 : professeure au lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence.
  • 2020-2022: chargée de cours à Sciences Po Aix
  • 2017-2018:Chargée de cours au département d’histoire d’Aix Marseille Université
  • 2016-2017 : congé de formation, Master 2 Histoire et humanités, le monde moderne et contemporain : Méditerranée, Europe, Afrique, Aix-Marseille Université, mention très bien. Sujet de mémoire : « l’évolution d’une radio associative en région PACA, entre combat        politique et renouvellement du lien social. L’exemple de Radio Zinzine, 1981-1998 ». Dirigé par Isabelle Renaudet.
  • 2013-2016 : formation de formateurs (groupe collège académique en histoire-géographie)
  • 2013-2015 : jury du concours académique de recrutement de professeurs des écoles
  • 2013: agrégation d’histoire-géographie
  • 1998-2024 : Professeure en collège et lycée.
  • 1997: CAPES d’histoire-géographie
  • 1996: maîtrise d’histoire à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne


Sujet de thèse

Les radios locales associatives et leurs auditeurs: le cas de Radio Zinzine de 1981 à 2019.

La libération des ondes en France à partir de 1981 a encouragé la création de nombreuses radios libres en région PACA, en particulier sur le littoral méditerranéen. Radio Zinzine, dont les activités démarrent en juin 1981 à Limans, près de Forcalquier, est l’une d’entre elles. Créée par la communauté libertaire de Longo maï, Radio Zinzine prend place dans un paysage radiophonique très peu encombré localement, alors que la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle est obligée d’arbitrer entre de nombreux dossiers pour autoriser ces radios à émettre sur la bande FM de la région marseillaise ou de la côte d’Azur. Rapidement, Zinzine devient pour une part non négligeable des habitants des Alpes-de-Haute-Provence et des départements voisins un média reconnu comme une proposition médiatique nouvelle, en tant que radio d’opinion marquée à gauche, en tant qu’acteur et relais d’une vie sociale locale aux liens renouvelés et d’une vie culturelle en quête de dynamisation. Notre projet est d’abord de mieux saisir les réalités diverses que recouvre le terme générique d’« auditeurs » depuis 1981 : qui sont les auditeurs de Radio Zinzine, quels usages ont-ils de ce média, comment l’écoute de cette radio nouvelle s’insère dans le spectre de leurs pratiques culturelles. Nous cherchons ensuite à relever de quelles façons et dans quelle mesure la radio et ses auditeurs peuvent mutuellement s’influencer. Comment la radio peut avoir une influence sur ses auditeurs, en termes par exemple d’opinions voire d’engagements politiques, d’ouverture culturelle, d’insertion renouvelée dans le tissu social local et comment les relations de la radio avec les auditeurs, à l’inverse, peuvent avoir une incidence sur ses contenus, sur la forme de son expression, sur son évolution globale au fil de ces 40 dernière années. Nous cherchons enfin à caractériser les liens qui se développent entre cette radio et ses auditeurs afin de repérer des pratiques sociales nouvelles permises par le développement d’une radio associative locale. Nous cherchons à examiner dans quelle mesure et selon quelles modalités les animateurs de Radio Zinzine et leurs auditeurs forment une communauté, quelle traduction radiophonique celle-ci peut avoir, dans une période où se développent de façon concomitante les nouvelles formes de communautés électroniques. Nous tiendrons compte dans notre approche de différentes échelles : locale au sens où la relation entre ce média de diffusion locale et ses auditeurs contribue à construire socialement et culturellement un territoire, régionale dans la mesure où notre recherche peut s’appuyer sur l’étude partielle d’autres radios libres de la région dans une perspective comparatiste, nationale et internationale dans la mesure où l’ambition de large ouverture culturelle de la radio et la dimension internationale de Longo maï offrent aux auditeurs un accès à des personnalités, des cultures, des groupes humains de tous horizons.

 

Abstract :

The radio and its listeners: a case study of Radio Zinzine, a community radio in Provence, from 1981 until today.

The end of the public monopoly on radio airwaves in 1981 led to the creation of numerous community radios in the Provence-Alpes-Côte-d’Azur region, especially along the Mediterranean coast. Among them was Radio Zinzine, which started broadcasting in June 1981 in Limans, near Forcalquier. It was created by the libertarian commune of Longo maï and found a place in the rather uncrowded local radioscape, while the Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, in charge of granting licences to operate, had to arbitrate between far more numerous applications from radios willing to broadcast on FM frequencies in the Marseilles area or along the Riviera. To a significant proportion of people living in Alpes-de-Haute-Provence or in the neighbouring départements, Zinzine’s media offer soon became known for its novelty: a left-leaning radio, it also served as a social agent, relaying local news, helping renew and foster the local social fabric and supporting cultural life.

The first aim of this doctoral project is to better grasp what realities the generic term of “listeners” has covered by since 1981: who listens to Radio Zinzine, what use do listeners make of the media and how does listening to this radio of a different kind fits into their other cultural habits? Another aspect will be to explore to what extent and how the radio and its listeners influence each other. For instance, what influence, if any, has the radio had on its listeners in terms of political opinion or activism, cultural engagement or enhanced participation in the local social fabric? Conversely, has the relationship with its listeners impacted the contents of the radio, the way its voices its opinion, or its overall development in the last forty years? The final objective is to better define what binds the radio and its listeners, in order to identify what new social practices have resulted from the development of the radio.

Several points will be examined, such as the reality and modalities of the community formed by Radio Zinzine presenters and their listeners, as well as the identity it seeks to convey through the radio, in an age when other forms of digital communities also emerge. Our study will operate on different scales: the local scale first, since the relationship between this local media and its listeners partakes in the creation of a socio-cultural territory; the regional scale too, since our research will also delve into the history of other community radios in the area, for comparative purposes; finally, the national and international scale will also be included, since Radio Zinzine’s will to broaden cultural horizons as well as Longo maï’s international dimension have meant that listeners have been introduced to leading figures, cultures and human groups from a wide variety of backgrounds.


Activités d'enseignement

  • Professeur au lycée Vauvenargues, Aix-en-Provence (depuis 2016)
  • Chargée de cours à Sciences Po Aix (2020-2022)
  • Chargée de cours au département d’histoire d’Aix Marseille Université (2017-2018)


Participation aux événements de TELEMMe :

Céline Urbaniak a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Céline Urbaniak a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Activité de valorisation scientifique/animation pédagogique

Coanime depuis 2021 un atelier scolaire de médiatisation de la recherche en sciences sociales lors de la Fête des sciences à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme: interviews de chercheurs et chercheuses par des élèves pour l’émission culturelle Mare Nostrum de Radio Zinzine Aix.