Aller au contenu
Accueil > Pages de membres > Pinchon Pierre

Pinchon Pierre

Pierre Pinchon, TELEMMe (AMU-CNRS)

Maître de conférences



Champs de recherche

19e-20e siècles. Critique d’art. Écrits d’artistes. Iconographie. Art et Sciences. Histoire des collections.  Revues. Sociétés artistiques. Symbolisme ( Gustave Moreau, Odilon Redon, Henry de Groux…)


Cursus

Paris I Panthéon Sorbonne

2007 Doctorat d’histoire de l’art sous la direction de M. le Professeur Eric Darragon : Jean Dolent (1835-1909) et son œuvre. Écrivain, critique d’art et collectionneur

2000 DEA d’histoire de l’art sous la direction de M. le Professeur Eric Darragon : « Le Sauvage et les mondains » : Gustave Moreau et la haute société parisienne

1999 Maîtrise d’histoire de l’art sous la direction de M. le Professeur Eric Darragon : Gustave Moreau (1826-1898) et le mythe d’Hélène de Troie


Sujet de thèse

Jean Dolent (1835-1909) et son œuvre. Écrivain, critique d’art et collectionneur

Jury : M. Eric Darragon (Paris I), M. Jean-Paul Bouillon (Clermont II, IUF), Mme Sylvie Thorel-Cailleteau (Lille III), M. Bertrand Tillier (Paris I) et M. Pierre Wat (Aix-Marseille I)

Thèse soutenue le 3 décembre 2007, Paris, INHA – Paris 1

Mention Très Honorable avec les félicitations du jury


Activités d'enseignement

Depuis 2014 : Maître de conférences, Aix-Marseille Université

2012-2013 : Chargé de cours, Sciences Po Paris

2011-2013 : Assistant du Prof. Dario Gamboni, Université de Genève

2011-2012 : Assistant du Prof. Laurence Bertrand Dorléac, Sciences Po Paris

2010-2012 : Chargé de cours, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

2008-2010 : ATER, Université Paul-Valéry Montpellier 3

2005-2006 : Chargé de cours, Université de Picardie Jules-Verne


Relations / Activités internationales

2017-2020 Chercheur associé au projet « Bonger comprend tout ce qui est beau » :
étude et édition critique de la correspondance Redon-Bonger 
dirigé par Dario Gamboni  et Merel van Tilburg (FNS, Unige)

https://www.unige.ch/lettres/armus/unites/istar/projetsrecherche/redon-bonger/

2010-2013 Membre du Research Network « The Redefining European Symbolism c. 1880-1910 » dirigé par Richard Tompson (Edinburgh College of Art)


Responsabilités administratives

Depuis 2018 : co-directeur avec Rossella Froissart du programme « Objets et savoirs : collections et patrimoine dans l’espace méditerranéen »

2015-2018 Responsable des admissions Postbac/Parcoursup


Contrats de recherche

Bourses de recherche

2013-2014     Boursier annuel, Centre allemand d’histoire de l’art, rattaché au programme « Répétition / Wiederholung » sur le thème « Formes symbolistes de la répétition dans l’œuvre de Gustave Moreau »

2001-2005    Chargé d’étude et de recherche, Institut National d’Histoire de l’art, rattaché au programme : « Archives de la période contemporaine »

Responsabilités scientifiques

2011-2012 Musée Gustave Moreau, Paris

·     Commissariat de l’exposition Gustave Moreau. Hélène de Troie. La beauté en majesté, 13 mars-19 juin 2012.

·       Commissariat de l’exposition Gustave Moreau – Théophile Gautier : « le rare, le singulier, l’étrange » dans le cadre du « Bicentenaire de la naissance de Théophile Gautier », 2011.

2011 Galeries nationales du Grand Palais, Paris / Musée Fabre, Montpellier

·       Chargé de coordination avec les prêteurs de la région Languedoc-Roussillon

 2010 Université Paul-Valéry, Montpellier 3

·       La critique d’art en France (1900-1960), Université Paul-Valéry, Montpellier 3, salle Jourda, 29 avril 2010.

2004 Institut National d’Histoire de l’Art /Bibliothèque Nationale de France

 

·      De nouvelles perspectives pour la recherche française en histoire de l’art anglais : le don Luke Herrmann à la bibliothèque de l’INHA collections Jacques Doucet, Salle des Commissions, BNF, 1er avril 2004.


Responsabilité de revues, sites, associations...

Directeur de la collection « Séquences » aux éditions Matière

https://www.matiere.org


Co-direction de thèse(s) :


Organisation d'événements de TELEMMe :

Pierre Pinchon a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Pierre Pinchon a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Pierre Pinchon a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications sur HAL



39 documents

Articles dans une revue

  • Pierre Pinchon. « "Soyez cymbaliste" Le Portrait de Verlaine par Carrière". Revue de l'Art, 2015, 189, p. 29-38. ⟨hal-02543984⟩
  • Pierre Pinchon. Autoportrait d'Henry De Groux en “héros mendiant“. Territoires contemporains, 2012, 4, http://tristan.u-bourgogne.fr/CGC/publications/image_artiste/Pierre_Pinchon.html. ⟨halshs-01395371⟩
  • Pierre Pinchon. « Carrière, Rodin, Dolent : une complicité méconnue ». 48/14 La revue du musée d'Orsay , 2006, 22, p. 6-19. ⟨hal-02543989⟩
  • Pierre Pinchon. « Le "sauvage" et les "mondains" (1856-1906) : les amateurs "fin de siècle" de Gustave Moreau ». Les Cahiers d'Histoire de l'Art, 2004, 2, p. 48-60. ⟨hal-02543992⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d'ouvrage

  • Laurent Houssais, Pierre Pinchon. Odilon Redon et les siens. Dario Gamboni; Laurent Houssais; Pierre Pinchon. Redon retrouvé. Œuvres et documents inédits, Cohen&Cohen, p. 29-71, 2022, 978-2-36749-089-2. ⟨hal-03961429⟩
  • Laurent Houssais, Pierre Pinchon. Sur la Rive gauche : cercles et réseaux (1872-1885). Dario Gamboni; Laurent Houssais; Pierre Pinchon. Redon retrouvé. Œuvres et documents inédits, Cohen&Cohen, p. 149-196, 2022, 978-2-36749-089-2. ⟨hal-03961435⟩
  • Laurent Houssais, Dario Gamboni, Pierre Pinchon. Note sur la correspondance familiale. Dario Gamboni; Laurent Houssais; Pierre Pinchon. Redon retrouvé. Œuvres et documents inédits, Cohen&Cohen, p. 25-26, 2022, 978-2-36749-089-2. ⟨hal-03961428⟩
  • Laurent Houssais, Dario Gamboni, Pierre Pinchon. Introduction. Dario Gamboni; Laurent Houssais; Pierre Pinchon. Redon retrouvé. Œuvres et documents inédits, Cohen&Cohen, p. 13-23, 2022, 978-2-36749-089-2. ⟨hal-03961426⟩
  • Pierre Pinchon. La luce impressionista. Mathieu, Marianne; Gavoille, Aurélie. Monet dal musée Marmottan Monet, Parigi, Skira, pp.118-119, 2021, 978-8857246253. ⟨hal-03555103⟩
  • Pierre Pinchon. Helena vs Nana. Piques et répliques chez Moreau et Zola. Pinchon, Jean-François; Plana-Mallart, Rosa. Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine, Presses universitaires de la Méditerranée – PULM, pp.331-338, 2021, 978-2-36781-330-1. ⟨hal-03555134⟩
  • Pierre Pinchon. "Lottare con la luce. Monet alla prova del fotometro (1857-1876)". Monet dal musée Marmottan Monet, Parigi, (cat. exp. Milan, Palazzo Reale), Skira, pp.38-45, 2021. ⟨hal-03362791⟩
  • Pierre Pinchon. Maurice Denis, au temps du symbolisme (1885-1897). Maurice Denis. Amour (cat. exp. Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts), Hazan, pp.32-37, 2021, 2754112081. ⟨hal-03362793⟩
  • Pierre Pinchon. Painting and Photometry. Jules Jamin and French Realism (1857). Impressionism between Art and Science. Light through the Prism of Augustin Fresnel (from 1790 to 1900), Hermann, pp.131-147, 2020, 1037005287. ⟨halshs-03169166⟩
  • Pierre Pinchon. Fétiche. (Le Fétiche, le perroquet et la houppette). Abécédaire en valise. Hommages à Dario Gamboni, 2020. ⟨halshs-03142615⟩
  • Pierre Pinchon. Une revue entre deux voyages : Gauguin et les essais d'art libre (1893-1894). Laurence Borgniez; Clément Dessy; Clara Sadoun-Edouard. L'artiste en revues. Arts et discours en mode périodique, Presses Universitaires de Rennes, pp.147-161, 2019, Interférences, 978-2-7535-7728-2. ⟨hal-02543028⟩
  • Pierre Pinchon. Exposer un réseau : le cas des Essais d'art libre (1892-1894) et des Portraits du prochain siècle. Evanghélia Stead et Hélène Védrine. L'Europe des revues II (1860-1930), PUPS, pp.559-572, 2018, Histoire de l'imprimé. ⟨hal-01992121⟩
  • Pierre Pinchon. « La science au service du réalisme : Jules Jamin et l’exemple du photomètre (1857) ». Hermann. La lumière au prisme d’Augustin Fresnel, entre art et sciences (1790-1900), pp.131-145, 2018, 978-2-7056-9595-8. ⟨halshs-03088991⟩
  • Pierre Pinchon. "Gustave Moreau". Claudine Grammont. Tout Matisse, Robert Laffont, pp.541-547, 2018, 9782221113851. ⟨halshs-03088981⟩
  • Pierre Pinchon. « Exposer un réseau : le cas des Essais d’art libre (1892-1894) et des Portraits du prochain siècle ». PUPS. L’Europe des revues II (1860-1930) : Réseaux et circulations des modèles,, p. 559-571, 2018. ⟨hal-02554568⟩
  • Pierre Pinchon. Poétique et rhétorique du langage ornemental dans l’œuvre de Gustave Moreau. Andreas Bayer, Etienne Jollet, Markus Rath. Wiederholung. Répétition. Wiederkehr, Variation und Übersetzung in der Kunst, pp.111-126, 2018. ⟨hal-02554565⟩
  • Pierre Pinchon. « États de la répétition ». Editions du Mac Val. Bis repetita placent, pp.94-98, 2016, 2916324887. ⟨halshs-03088996⟩
  • Pierre Pinchon, Alexandre d'Andoque. « Un cercle wagnérien en 1913 : Burgsthal, Fayet, Strolh et Redon ». Presses de la Sorbonne Nouvelle. Le Wagnérisme dans tous ses états 1913-2013, pp.83-97, 2016, 2878546652. ⟨halshs-03089003⟩
  • Pierre Pinchon. « Odilon Redon "L’aquarium toujours frissonnant est étrange" ». Roven, revue critique sur le dessin contemporain, 15, pp.24-27, 2015. ⟨halshs-03089011⟩
  • Pierre Pinchon. « Pratiques d’atelier et transpositions littéraires ». Presses universitaires de Rennes. Art et Transmission. Les secrets d’atelier XIXe – XXIe siècles, , 2014, 978-2-7535-3418-6. ⟨halshs-03089015⟩
  • Pierre Pinchon. « De la crypte à la Cave du 4 : les débuts parisiens de Bourdelle ». Paris-Musées. Le Broyeur de sombre. Dessins de jeunesse de Bourdelle, p. 13-18, 2013. ⟨hal-02554681⟩
  • Pierre Pinchon. « Gustave Moreau et Julia Bartet. La beauté en scène ». Gustave Moreau - Hélène de Troie. La Beauté en majesté, Fage, pp.78-89, 2012, 978-2849752579. ⟨halshs-03089030⟩
  • Pierre Pinchon. "Hélène de Troie. La dernière oeuvre romantique". Gustave Moreau, Hélène de Troie. La beauté en majesté, Fage, p. 53-67, 2012, 978-2-84975-257-9. ⟨hal-02554767⟩
  • Pierre Pinchon. « Hélène glorifiée. Une Assomption païenne ». Gustave Moreau - Hélène de Troie. La Beauté en majesté, Fage, pp.90-107, 2012, 978-2849752579. ⟨halshs-03089031⟩
  • Pierre Pinchon. « Des sonnets pour Hélène ». Gustave Moreau - Hélène de Troie. La Beauté en majesté, 108-111, Fage, 2012, 978-2849752579. ⟨halshs-03089032⟩
  • Pierre Pinchon. "La beauté tragique". Gustave Moreau, Hélène de Troie. La beauté en majesté, p. 35-52, Fage, 2012, 978-2849752579. ⟨hal-02554757⟩
  • Pierre Pinchon. « Hélène à la porte Scée : une sinistre statue de brume ». Gustave Moreau - Hélène de Troie. La Beauté en majesté, Fage, pp.68-77, 2012, 978-2849752579. ⟨halshs-03089029⟩
  • Pierre Pinchon. Jean Dolent et Edmond de Goncourt : filiations littéraires et rivalités artistiques. Presses universitaires de Rennes. Rossellla Froissart, Laurent Houssais et Jean-François Luneau (dir.), Du romantisme à l'Art Déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, pp.113-123, 2011, 2-7535-1323-6. ⟨hal-03373278⟩
  • Pierre Pinchon. "Car je veux voir mon rêve en sa réalité. Théophile Gautier et Gustave Moreau". Musée Gustave Moreau. Gustave Moreau/Théophile Gautier. Le rare, le singulier, l’étrange, p. 15-25, 2011. ⟨hal-02554684⟩
  • Pierre Pinchon. « Théophile Gautier fils et Judith Gautier ». Musée Gustave Moreau. Gustave Moreau/Théophile Gautier. Le rare, le singulier, l’étrange, p. 75-79, 2011. ⟨hal-02554688⟩
  • Pierre Pinchon. « Le salon de Geneviève Straus (1849-1926) ». Action Artistique de la Ville de Paris. La Madeleine, de Chateaubriand à Proust, p. 194-195, 2005. ⟨hal-02554695⟩
  • Pierre Pinchon. « Le jardin d’Hortense Howland (1835-1920) ». Action Artistique de la Ville de Paris. La Nouvelle Athènes, haut lieu du Romantisme, p. 242-244, 2001. ⟨hal-02554699⟩