Accueil > Pages de membres > Rivoal Solène

Rivoal Solène

Solène Rivoal, TELEMMe (AMU-CNRS)

Membre associée



Groupe(s) :


Thèse

La materia del pesce. Structure, gestion et organisation des approvisionnements en produits de la mer à Venise au XVIIIe siècle.

  • Thèse de Doctorat en Histoire
  • Sous la direction de Brigitte Marin et de Paola Lanaro, Università Ca'Foscari - Soutenue le 28 avril 2018

Champs de recherche

  • Histoire sociale
  • Histoire urbaine
  • Histoire italienne
  • Histoire environnementale
  • Histoire du XVIIIe siècle
  • Histoire de Venise
  • Histoire des Institutions
  • Histoire économique


Cursus

2018-2019 : Contrat postdoctoral LabexMed, rattaché au laboratoire TELEMMe, en mobilité sortante pour 9 mois à Birkbeck College, University of London.

2017 – 2018 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Histoire moderne, Université d’ Aix-Marseille.

2016 – 2017 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Histoire moderne, Université d’ Aix-Marseille.

2013 – 2016 : Contrat doctoral fléché Ecole Française de Rome, Université d’Aix-Marseille, en cotutelle avec l’Université Ca’Foscari, thèse sous la direction de Brigitte Marin, et en codirection avec Paola Lanaro.

2011 – 2013 : Professeur d’histoire-géographie, Académie de Versailles, enseignement en collège et lycée.

2010 – 2011 : Préparation à l’Agrégation, Sorbonne-Paris-IV.

2009 – 2010 : Préparation au Capes, Sorbonne-Paris-IV.

2008 – 2009 : Master 2, histoire des civilisations modernes et contemporaines, Université Toulouse-II-le-Mirail, mémoire de recherche sous la direction de Michel Bertrand et Claire Judde de Larivière: « Rialto au XVIe siècle: un espace social ».

2007 – 2008: Master 1, histoire des civilisations modernes et contemporaines, Université Toulouse-II-le-Mirail, mémoire sous la direction de Claire Judde de Larivière : « Activités et sociabilités dans le quartier du Rialto à Venise au XVIe siècle ».

2004 – 2007 : Licence d’Histoire- Géographie, université Toulouse-II-le- Mirail.


Sujet de thèse

Ma thèse étudie les modalités d’approvisionnement de la ville de Venise en produits de la mer (poissons, crustacés et coquillages) au XVIIIe siècle, c’est à dire un système qui concerne à la fois des acteurs, des pratiques, des espaces et des modes de gouvernement.

L’analyse prend comme point de départ les espèces, puis leur exploitation, qui fait du poisson un produit alimentaire pour la ville. À Venise, l’ensemble des habitants, des patriciens aux membres du popolo les plus fragiles, se nourrit de poisson sous toutes ses formes. Cette importante consommation quotidienne a suscité d’intenses réflexions autour de la propriété, de la gestion, de l’exploitation et de la protection des espèces de la part des divers acteurs impliqués dans ce système, pêcheurs, marchands et gouvernants. Ces derniers s’organisent pour approvisionner la population citadine dans son ensemble, en mettant en œuvre des mécanismes de ravitaillement qui créent des fonctions spécifiques pour certains territoires urbains (marchés principaux et secondaires), et pour certains quartiers (notamment les quartiers de pêcheurs), dans la gestion de l’arrivée des produits de la mer, comme dans leur distribution. L’étude se situe ainsi à la croisée de plusieurs champs historiques (histoire sociale, histoire urbaine, histoire environnementale et histoire des institutions) et emprunte certaines de ses approches à l’histoire économique.

L’enjeu est donc de comprendre comment se crée, se maintient et s’adapte un système de gestion et d’exploitation d’une ressource, impliquant des savoirs politiques, des savoirs techniques et des usages particuliers élaborés dans des milieux lagunaires et maritimes. Cette interaction est en pleine évolution au XVIIIe siècle, à une période où les mécanismes marchands et économiques connaissent des évolutions profondes, et sont vivement débattus. Les ressources de la mer n’échappent pas à ces questionnements et, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, la materia del pesce, expression utilisée par les magistrats vénitiens, devient un espace de négociation entre les acteurs du système et les gouvernants, autour d’un objet, le poisson, qui est à la fois pensé comme une ressource de la lagune à protéger, un bien de consommation, et une denrée nécessaire à l’alimentation des habitants de la cité.


Activités d'enseignement

  • 2018-2019 : Séminaires et séances ponctuelles donnés à Birkbeck College, University of London (Licences, Master)
  • 2017-2018: Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Département ALLSH, Aix-Marseille Université (cours en Licence 1 – Licence 2 – Licence 3, CM et TD)
  • 2016-2017: Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, Département ALLSH, Aix-Marseille Université (cours en Licence 1 – Licence 2 – Licence 3, CM et TD)
  • 2015-2016: Contrat doctoral, mission d’enseignement, Département ALLSH, Aix-Marseille Université (cours en Licence 2 – Licence 3)
  • 2014-2015: Contrat doctoral, mission d’enseignement, Département ALLSH, Aix-Marseille Université (cours en Licence 2 – Licence 3)
  • 2013-2014: Contrat doctoral, mission d’enseignement, Département ALLSH, Aix-Marseille Université (cours en Licence 2 – Licence 3)
  • 2011-2013 : Enseignement dans le secondaire (collège et lycée)


Relations / Activités internationales

  • Post doctorat en partenariat avec Birkbeck College, university of London
  • Thèse en cotutelle avec l’Università Ca’Foscari, Venise, diplôme de doctorat italien
  • Contrat doctoral École Française de Rome


Responsabilités administratives

  • 2018 : co-directrice de la pubblication Moissonner la mer. Économies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes, (XVe-XXIe siècles), Aix-en-provence et Paris, Editions Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et Karthala, 2018.
  • 2016 : Membre du comité sicentifique et du comité d’organisation du colloque Moissonner la mer, Economies, sociétés et pratiques halieutiques méditerranéennes, (XVe- XXIe siècles), 11-12 octobre 2016 (Aix-en-provence, MMSH)
  • 2014 : Membre du comité d’organisation de la journée de présentation des posters scientifiques des doctorants TELEMME (dans le cadre des 20 ans du laboratoire TELEMME)
  • 2013 – 2017 : Membre du comité d’organisation des ateliers doctoraux et journées jeunes chercheurs TELEMME


Contrats de recherche

  • Contrat postdoctoral LabexMed outgoing entre TELEMMe et Birkbeck College (Londres)
  • Contrats d’ATER au département d’histoire moderne, UFR ALLSH d’Aix-Marseille Université (2016-2018)
  • Contrat doctoral Aix-Marseille université, Contrat fléché Ecole Française de Rome, en cotutelle internationale avec L’université Ca’Foscari de Venise  (2013-2016)


Responsabilité de revues, sites, associations...

  • Co-responsable du carnet d’hypothèses jeunes chercheurs TELEMME
  • Membre de l’association ADRESS

[/]

Organisation d'événements de TELEMMe :

Solène Rivoal a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Solène Rivoal a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Solène Rivoal a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :