Aller au contenu
Accueil > Pages de membres > Perroux Sascha

Perroux Sascha

Sascha Perroux, TELEMMe (AMU-CNRS)

Doctorante contractuelle




Thèse

La fermeture des centrales à charbon en France : des projets de territoire au service de la transition énergétique ?

  • Thèse de Doctorat en Géographie
  • Sous la direction de Sylvie Daviet

Cursus

2018 – 2019 : Master 2 de géographie (Aix-Marseille Université)
Parcours « Territoires, sociétés, Aménagement »
Mémoire : Territorialisation de la transition énergétique, vers le déploiement d’une filière hydrogène en région PACA, sous la direction du Professeur Sylvie Daviet, mention Très bien.

2017 – 2018 : Master 1 de Géographie (Aix-Marseille Université)
Parcours « Mondialisation et développement »
Mémoire : Impacts de la mise en valeur urbaine et touristique du Panier sur la vie locale, sous la direction de M. Alexandre Grondeau mention Très bien.

2016 – 2017 : Licence de Géographie (Aix-Marseille Université)
Parcours « Urbanisme et aménagement »

2014 – 2016 : Hypokhâgne – Khâgne AL
Spécialité Histoire-géographie (Lycée Georges de la Tour, Metz)


Sujet de thèse

Résumé :

Les préoccupations environnementales et la sécurité d’approvisionnement énergétique figurent parmi deux grandes problématiques auxquelles les pays du monde entier sont aujourd’hui confrontés. Dans ce contexte, certains se fixent des objectifs de décarbonisation de leur système énergétique et prennent la décision de changer leurs modes de production. En France, la loi EnergieClimat de novembre 2019 fixe ainsi la fermeture des centrales à charbon à 2022, dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cette décision, qui constitue une étape nouvelle dans la transition énergétique du pays, pose la question du devenir de ces centrales, de leurs salariés et de leur territoire. Sur chaque site, les acteurs économiques, sociaux et politiques proposent des projets, sans parvenir véritablement à un consensus. Notre recherche questionnera les relations entre les projets de territoire et leurs réalités socio-territoriales sous l’angle de la transition énergétique. Elle comportera deux axes d’investigation. Il s’agira dans un premier temps d’identifier et de cartographier les actifs territoriaux en matière de transition énergétique. Dans un deuxième temps, nous analyserons, à partir d’enquêtes et d’entretiens, les positions et les arguments des acteurs, au regard de la typologie des projets en présence. Il s’agit notamment d’évaluer le rôle des ressources/externalités territoriales en faveur de projets énergétiques. L’abandon du charbon favorise de nouveaux modes de production de l’énergie, parfois innovants (hydrogène), et participant à la territorialisation des systèmes énergétiques.


Activités d'enseignement

2018-2019 : Tutorat en géographie (Aix-Marseille Université)


Organisation d'événements de TELEMMe :

Sascha Perroux a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Sascha Perroux a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :