Accueil > Pages de membres > Froissart Rossella

Froissart Rossella

Rossella Froissart, TELEMMe (AMU-CNRS)

Professeure des universités

Habilité·e à diriger des recherches



Coordination d'axe(s) ou de groupe(s) :

Groupe(s) :


Champs de recherche

  • Histoire de l’art XIXe siècle – première moitié XXe siècle
  • Arts décoratifs, décor, design
  • Historiographie, musées et collections d’art décoratif
  • La presse artistique, 1800-1950


Cursus

Novembre 2011 Habilitation à diriger des recherches en Histoire de l’Art contemporain – Université de Provence. Avant-garde et tradition dans les arts du décor en France. Lectures critiques autour de Guillaume Janneau. (M. Pierre Wat tuteur).

2000:  Doctorat en Histoire de l’art: de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II. Le groupe de l’Art dans Tout (1896-1901). Un Art nouveau au seuil du XXe siècle. Thèse sous la direction de M. Jean-Paul Bouillon.

1991-1992:   DEA d’Histoire de l’Art contemporain de l’Université de la Sorbonne-Paris IV, sous la direction de M. Bruno Foucart : Les dessins de Delacroix au Louvre: examen du support à l’aide des méthodes de la codicologie moderne.

1990 :  Maîtrise d’Histoire de l’Art contemporain de l’Université de la Sorbonne-Paris IV, sous la direction de M. Bruno Foucart: De l’union de l’art et de l’industrie: les origines de l’Union centrale et la fondation du Musée des Arts décoratifs de Paris.

1990 :   Maîtrise en Lettre Modernes de l’Université de Naples Federico II, spécialisation en Muséologie.

1989: Diplôme d’Etudes supérieures de l’Ecole du Louvre, spécialisation en Histoire de la Sculpture et Muséologie. Mémoire sous la dir. de M. Christian Pattyn: Le musée archéologique national de Naples et la naissance de la législation du patrimoine en Italie.


Sujet de thèse

Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Provence. « Avant-garde et décor en France dans l’entre-deux-guerres. Lectures critiques autour de Guillaume Janneau » (M. Pierre Wat tuteur).

« Le groupe de l’Art dans Tout (1896-1901). Un Art nouveau au seuil du XXe siècle». Thèse sous la direction de M. Jean-Paul Bouillon, Université de Blaise-Pascal, Clermont II.


Activités d'enseignement

À partir de 2012:

Professeure des Universités, Histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université

ENSEIGNEMENT

Niveau doctoral

  • « Le paradigme architectural dans la tapisserie : muralnomad avant Le Corbusier », Journée doctorale : Architecture, arts appliqués, design : histoires partagées, 15 juin 2018, Paris, INHA, sous la dir. d’E. Thibault, A.-M. Châtelet, H. Jannière, J.-B. Minnaert.
  • Journée doctorale sous la dir. de L. Baridon, A. Bonnet et R. Froissart : Transversalité, Université Grenoble Alpes, 25 janvier 2017.
  • Journée doctorale sous la dir. de L. Baridon, A. Bonnet et R. Froissart : Historiographies en histoire de l’art : corpus, méthodes, approches, Aix-en-Provence, MMSH, 1e décembre 2015.
  • « Les arts décoratifs dans les revues d’art, de l’éclectisme au modernisme », Recherches autour du décoratif et de l’ornement, Journée doctorale sous la dir. de P. Wat et O. Bonfait, Université de Provence MMSH-Cemerra, 18 juin 2008.

Directions de thèses

  •  A.-L. Auffret, Le musée céramique de la manufacture de Sèvres. Progrès artistique, enjeux artistiques et pratiques savantes en France 1800-1914. Co-direction avec D. Poulot, Sorbonne Paris I (soutenue en 2014).
  • D. Galleni, L’Atelier artistique de la famille Coppedé (1875-1940). Co-direction avec M. Ferretti, ENS Pise (soutenue en 2018).
  •  A. Ziane, Pour une archéologie du manifeste. Les manifestes d’artiste de David à Courbet, (soutenance prévue début 2019)
  •  G. Riou, L’art dans la revue Commune (1933-1939), ou la question d’un consensus artistique de gauche dans les années trente en France (soutenance prévue début 2019).
  •  I. Delederray, Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques. Co-direction avec A. Mariaux, Université de Neufchâtel (soutenance prévue 2019).
  •  E. Stavroulaki, La réinvention de l’antiquité classique dans les revues d’art en France. Enjeux et influences esthétiques et socio-politiques dans la période de l’entre-deux-guerres. Co-direction avec C. D’Ercole, EHESS (soutenance prévue 2019).
  • L. Chopard, La collection d’Ernest Grandidier. Réception de l’art chinois en France. 1870-1914. (depuis 2015).

Niveau Master

Depuis 2010 Responsable du Master Histoire de l’art moderne et contemporain.

Direction d’une quarantaine de M1 et d’une quinzaine de M2.

Séminaires de méthodologie de la recherche et de la rédaction du mémoire, séminaires de recherche visant à l’ouverture disciplinaire et bénéficiant de l’apport des professionnels du patrimoine et de la culture en région. Thématiques principales abordées : relation entre œuvres et discours critique, entre les arts dits « majeurs » (peinture, sculpture, architecture) et les productions décoratives et ornementales, remise en question des hiérarchies artistiques. Les séminaires de recherche sont intégrés aux rencontres de formation dans le cadre des activités du groupe au sein de Telemme (Arts et relations entre les arts, puis Objets et savoirs). Une partie des séances se déroulent dans les musées en région.

Mise en place à partir de 2018 d’une série de quatre séminaires/an sur Arts et territoire : Arts en Méditerranée.

Niveau Licence

  •  L2 : cours d’introduction à l’Histoire de l’art contemporain 1880-1945 ; approfondissements : Sculpture et modernité, de Rodin à Richier ; Histoire et problèmes du design, de 1850 à nos jours ; Ecrits sur l’art.
  • L3 : Les arts et le décoratif, XIXe-XXe ; Muséologie, muséographie, histoire des collections.
  • Enseignement à distance.

Autre enseignement dans le supérieur

2003-2004 ATER Histoire de l’Art contemporain à l’Université de Quimper-Bretagne Occidentale.

1999-2010 Préparation aux concours du Patrimoine, Université Paris I Panthéon – Sorbonne, Université Paris – Sorbonne Paris IV : Histoire et théories des arts décoratifs et de l’ornement XIXe-XXe siècles ; Histoire de la sculpture.

2000-2003 Chargée d’enseignement au Mobilier national, Manufacture des Gobelins.

1998-2005 Chargée de cours à l’Université de Paris I – Saint Charles, Université de Lyon III, Université de Paris VIII – Saint-Denis


Relations / Activités internationales

Depuis 2018 Responsable du groupe Objets et savoirs : collections et patrimoine dans l’espace méditerranéen (Méditerranée(s) dans le temps, Méditerranée(s) dans le monde) UMR 7303 TELEMME.

Depuis 2018 Chercheur associé du Centre Chastel – Laboratoire de Recherche en Histoire de l’art (UMR 8150).

2012-2018 Responsable du groupe Arts et Relations entre les Arts (La Culture comme projet) UMR 7303 TELEMME.

2012-2016 Chercheur associé du Centre Victor Basch (Sorbonne Paris IV) : Les Esthétiques scientifiques au XIXe et XXe siècle. Programme dirigé par Jacqueline Lichtenstein, Carole Maigné et Jean Colrat.

2010-2012 Co-directrice (avec M. Olivier Bonfait) du Centre méditerranéen de Recherche pour la Relation entre les Arts (JE 2422, CEMERRA).

2009-2012 Chercheur associé au programme de l’Institut national d’Histoire de l’art « Revues d’art 1900-1950 », axe Histoire de l’histoire de l’art, sous la direction d’Anne Lafont (Convention de recherche Université de Provence – INHA).

Collaboration scientifique au groupe de travail inter-universitaire «L’art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre », sous la dir. de C. Méneux (Université Paris I), N. McWilliam (Duke University), J. Ramos (INHA).

Collaboration scientifique au groupe de travail inter-universitaire « Léon Rosenthal (1870-1932), Militant, critique et historien d’art », sous la dir. de Vincent Chambarlhac et Bertrand Tillier. Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier / UMR 5605.

2000-2001 Collaboration scientifique au programme de l’INHA : Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de 1789 à 1920, sous la dir. de C. Barbillon et P. Sénéchal.

1996-1998 et 2000 Missions de recherche pour la Délégation aux Arts Plastiques : Histoire de l’École nationale des Arts décoratifs (1766-1941) sous la dir. de T. Chabanne (ENSAD).

1992-1995 Chargée de recherches documentaires pour le CNMHS : le château de Pierrefonds et sa restauration par É.-É. Viollet-le-Duc, sous la dir. de B. Jullien, architecte.

1989-1991 Vacations de recherche pour l’équipe de Codicologie moderneInstitut des Textes et manuscrits modernes (ITEM), CNRS : Papiers d’artistes et d’écrivains, sous la dir. de C. Bustarret.

Contacts :

Régine Bonnefoit, Université de Neufchâtel; Silvia Bignami, Università degli Studi di Milano; Rosanna Cioffi, Seconda Università Napoli; Sandra Costa, Università di Bologna; Agnieszka Kuczewska, Université Copernic de Torùn (Pologne); Katherine Kuenzli, University (USA); Laura Iamurri, Université de Roma 3; Davide Lacagnina, Scuola Normale di Pisa; Françoise Lucbert, Université de Laval; Evgénios D. Matthiopoulos, Institut d’Études Méditerranéennes, FO.R.TH. / Université de Crète; Maria-Grazia Messina, Université de Florence; Antonello Negri, Università degli Studi di Milano; Neil McWilliam, Duke University;  Paolo Rusconi, Università degli Studi di Milano; Ornella Scognamiglio, Università della Calabria; Michele Tomasi, Université de Lausanne; Isabel Valverde, Univeristat Pompeu Fabra Barcelona; Giorgio Zanchetti, Università degli Studi di Milano.


Responsabilités administratives

À partir de 2012 : Responsable du groupe 3 Arts et Relations entre les Arts (AReA), TELEMME, Axe 4 La Culture comme projet.

2010-2011 : Co-directrice (avec M. Olivier Bonfait) du Centre méditerranéen de Recherche pour la Relation entre les Arts (JE 2422, CEMERRA).

À partir de 2010 : Responsable du Master Histoire de l’art contemporain, Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie.

À partir de 2005 : Référent Erasmus Histoire de l’art pour les échanges Université de Provence-Rome.


Contrats de recherche

2009-2012 : Convention Université de Provence- INHA dans le cadre du programme « Revues d’art 1900-1950 », axe Histoire de l’histoire de l’art, sous la direction d’Anne Lafont. Contrats de stage pour les étudiants L3, M1 et M2 Histoire de l’art contemporain à l’INHA.


Responsabilité de revues, sites, associations...

Depuis 2017 Membre du Comité scientifique du programme de recherche sur les « Colorants textiles », domaine « Histoire des disciplines et techniques artistiques », INHA.

Membre du Comité de rédaction de la revue Sèvres (Musée national de la céramique de Sèvres).

Depuis 2015 Membre du Comité de rédaction de la revue Perspective (Institut national d’histoire de l’art)

Depuis 2014 Membre du Comité de rédaction de la revue L’Uomo nero (Université de Milan).

A partir de 2012 Membre du Conseil scientifique de la Cité de la Tapisserie d’Aubusson.


Direction de thèse(s) :


Organisation d'événements de TELEMMe :

Rossella Froissart a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Rossella Froissart a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Rossella Froissart a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :