Aller au contenu
Accueil > Pages de membres > Nafaa Nora

Nafaa Nora

nora nafaa

Chargée de recherche




Cursus

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

2022/23 – Post-doctorante à l’Université de Strasbourg, UMR SAGE 7303

2018/22 – PRAG en géographie à l’Université de Perpignan Via Domitia, Département de géographie et aménagement

2015/18 – Doctorante contractuelle avec mission d’enseignement, Université de Perpignan Via Domitia, Département de géographie et aménagement

FORMATION
2015/21 – Doctorat de Géographie – Université de Perpignan Via Domitia – ED 544 Inter-Med

2015 – Visiting student – Learning Research and Development Center – University of Pittsburgh.

2015 – Diplôme de l’École Normale Supérieure de Lyon.

2014/15 – Master Recherche, mention Aménagement et Urbanisme – « Villes et sociétés », Institut d’Urbanisme de Lyon/ École Normale Supérieure de Lyon.

2014 – Admission à l’agrégation externe de géographie et au CAPES d’histoire et de géographie.

2013/14 – Master Professionnel, mention Préparation aux métiers de l’enseignement, parcours professionnel – École Normale Supérieure de Lyon.

2011/13 – Master Recherche, mention Géographie – « Systèmes territoriaux, Aide à la Décision, Environnement » (STADE), École Normale Supérieure de Lyon.

2011 – Licences d’histoire et de géographie – Université Paris-Sorbonne – Paris IV.

2008/11 – CPGE A/L, spécialité Hist-Géographie – Lycée Victor Duruy (Paris, 7ème) et Auguste Blanqui (Saint-Ouen, 93).


Sujet de thèse

« Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux États-Unis. Les cas d’Atlanta et de Philadelphie. », soutenue le 2 décembre 2021 à l’Université de Perpignan Via Domitia, UMR ART-Dev 5281, sous la direction de David Giband.


Organisation d'événements de TELEMMe :

Nora Nafaa a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Publications sur HAL



43 documents

Articles dans une revue

  • David Giband, Aurélie Delage, Nora Nafaa. Quelle(s) géographie(s) de l’éducation ? Plaidoyer pour approche in-disciplinée de l’éducation en géographie.. Annales de géographie, 2022, 746 (4), pp.63-90. ⟨10.3917/ag.746.0061⟩. ⟨hal-03846224⟩
  • Nora Nafaa. La dépossession des territoires éducatifs: le cas des partnership schools et la privatisation des secteurs scolaires à Atlanta. revue Urbanités, 2022, 16, https://www.revue-urbanites.fr/16-nafaa/. ⟨hal-04191891⟩
  • David Giband, Kevin Mary, Nora Nafaa. Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud. De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, 19, pp.7-20. ⟨halshs-03036848⟩
  • Nora Nafaa. Daniel Sabbagh, Maud Simonet (dir.), De l’autre côté du miroir. Comparaisons franco-américaines. Lectures, 2017, ⟨10.4000/lectures.26515⟩. ⟨halshs-03036872⟩
  • Nora Nafaa. Claire Dupuy, La régionalisation sans les inégalités. Les politiques régionales d’éducation en France et en Allemagne. Lectures, 2017, ⟨10.4000/lectures.24405⟩. ⟨halshs-03036874⟩
  • Nora Nafaa. Déclin urbain et néolibéralisation de l’éducation, l’exemple de Pittsburgh aux États-Unis. Belgeo : Revue Belge de Géographie, 2017, 2-3, http://journals.openedition.org/belgeo/19291. ⟨10.4000/belgeo.19291⟩. ⟨halshs-03036876⟩
  • Nora Nafaa. LU / EVICTED: POVERTY AND PROFIT, MATTHEW DESMOND. revue Urbanités, 2017. ⟨halshs-03036879⟩
  • Nora Nafaa, David Giband. Les villes américaines/ Obama et l’école : néolibéralisation et marchandisation des districts scolaires urbains. revue Urbanités, 2016. ⟨halshs-03036888⟩
  • David Giband, Nora Nafaa. Obama et l’école : néolibéralisation et marchandisation des districts scolaires urbains. revue Urbanités, 2016, Hors numéros (Dossiers régionnaux), 17 p. ⟨halshs-03038782⟩
  • Nora Nafaa. Quand l’éducation fait son marché: ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie en Pennsylvanie. Géoconfluences, 2016, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/etats-unis-espaces-de-la-puissance-espaces-en-crises/articles-scientifiques/education-marche-philadelphie. ⟨hal-04191905⟩

Communications dans un congrès

  • Maryame Amarouche, Nora Nafaa, Vincent Béal, Max Rousseau. Left Behind Places in the (former) strong state. The erosion of “fundamental economy” and the rise of political resentment in the face of “invisible austerity” in declining French areas. AAG Annual Meeting, AAG, Mar 2023, Denver (CO), France. ⟨hal-04191925⟩
  • Aurélie Delage, Nora Nafaa. Filling in the Gaps. Alternative schools in French rural areas: from the dismantling of public education to a new horizon for educational entrepreneurs.. Association of American Geographers Annual Meeting, Association of American Geographers; Panel Political Learning, Polotical Education, and Spaces Beyond the School (organized by the Critical Geographies of Education Specialty Group), Mar 2023, Denver (CO), United States. ⟨halshs-04137917⟩
  • Nora Nafaa, Max Rousseau, Vincent Beal, Maryame Amarouche. Left-behind places? Foundational economy vs invisible austerity in French declining spaces. Journées d’études « Habiter les villes petites et moyennes », Jan 2023, Aubervilliers, France. ⟨hal-04191878⟩
  • Nora Nafaa. La « crise structurelle », l’oxymore de la dépossession de l’école publique aux États-Unis d’Amérique. 6ème colloque annuel du réseau Études Urbaines Nord-Américaines (EUNA), « Crises urbaines en Amérique du Nord », EUNA, Dec 2021, Nanterre, France. ⟨hal-04191928⟩
  • Nora Nafaa, Aurélie Delage, Manon Riffard. De quoi les écoles alternatives sont-elles le nom ? Une approche par les territoires périphériques. L’école primaire au XXIème siècle, Université de Cergy, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-04191890⟩
  • Nora Nafaa. Mapping urban school segregation, how the neoliberal school market does not regulate itself. International Standing Conference for History of Education (ISCHE), Aug 2019, Berlin, Germany. ⟨hal-04191887⟩
  • Nora Nafaa, David Giband. Geography of education in Perpignan. When Cities Won’t Grow: The policy implications of post-growth urbanization Seminar, University of Michigan, Apr 2019, Detroit (MI), United States. ⟨hal-04191849⟩
  • Nora Nafaa. Privatizing the school map: a look at charter schools catchment areas in Philadelphia and Atlanta education markets. AAG Annual Meeting, AAG, Apr 2019, Washington DC, United States. ⟨hal-04191888⟩
  • Nora Nafaa. The new urban education order, an approach from American and French litterature. AAG Annual Meeting, AAG, Mar 2019, San Francisco, United States. ⟨hal-04191858⟩
  • Nora Nafaa. Compter, mesurer, responsabiliser: les enjeux de l’accountability aux États-Unis et ses dérives. Entre profusion et manque: défis et limites de l’usage et de la production de données en géographie de l’éducation, Journée d’études, ENS de Lyon; Institut Français de l'Education, Jun 2018, Lyon, France. ⟨hal-04191873⟩
  • Nora Nafaa. Lire les villes états-uniennes au travers des politiques éducatives: néolibéralisation et nouveaux régimes urbains. Etudes Urbaines Nord-Américaines (EUNA), Journée d’études, Université Paris Nanterre, Jun 2018, Nanterre, France. ⟨hal-04191872⟩
  • Nora Nafaa, David Giband. Déprise urbaine, déprise scolaire, les fermetures d’écoles dans les villes en déclin aux États-Unis, une politique sans alternative?. Les villes en décroissance : catégorie émergente de l’action publique urbaine?, Université de Strasbourg, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-04191883⟩
  • Nora Nafaa. Des suburbains dans les écoles urbaines: pratiques et représentations recomposées. La suburbia nord-américaine en transition, Journée d’études, Université Paris-Est Créteil, Dec 2017, Créteil, France. ⟨hal-04191870⟩
  • Nora Nafaa. School choice and the construction of a neoliberal school market: the case of Atlanta Public Schools, Georgia. History of Education Society Annual Meeting, History of Education Society, Nov 2017, Little Rock (AK), United States. ⟨hal-04191881⟩
  • Nora Nafaa. We all count, we will not be erased: Education, race and grassroots struggles. AAG Annual Meeting, AAG, Apr 2017, Boston, United States. ⟨hal-04191859⟩
  • Nora Nafaa. D’une Amérique à l’autre, migration et éducation pour les populations hispaniques aux États-Unis: intégrer les pratiques du marché scolaire. Perspectives croisées sur les mobilités latino-américaines aux Etats-Unis et en Europe, Journée d’études, Université de Montpellier III, Sep 2016, Montpellier, France. ⟨hal-04191844⟩
  • Nora Nafaa. The neoliberal American city and its school market. EUGEO, Aug 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-04191851⟩
  • Nora Nafaa. School reforms and actor’s strategies facing the Philadelphia School District restructurations. School policies and young people’s uses of place at school, Interdisciplinary Worshop, Université de Genève, Oct 2014, Genève, France. ⟨hal-04191817⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Nora Nafaa, David Giband. Les États-Unis, une géographie sociale et ethno-raciale. L'Information géographique, 1 (86), 2022. ⟨hal-04191918⟩
  • Nora Nafaa, Kevin Mary, David Giband. Dossier. Privatisation et ségrégations de l’éducation. Perspectives internationales. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 19, 2020. ⟨hal-04191920⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Kévin Mary, David Giband, Nora Nafaa. Geographies of globalized education privatization : international perspectives. Springer International Publishing AG, 2023, 3031378520. ⟨hal-04191924⟩
  • David Giband, Aurélie Delage, Nora Nafaa, Kevin Mary. Géographie de l'éducation. Concepts, enjeux et territoires.. Armand Colin, 2023, Cursus, 978-2-200-63345-5. ⟨hal-04219281⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Nora Nafaa. Zoom. Les lieux de la lutte pour les droits civiques. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.594-595, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191916⟩
  • Nora Nafaa. Zoom. Nommer les catégories « raciales » et « ethniques ». Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.592-593, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191914⟩
  • Nora Nafaa, Esther Cyna. Ségrégations, communautés et crises urbaines. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.491-506, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191910⟩
  • Nora Nafaa. Zoom. Géographie électorale des États-Unis. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.606-608, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191917⟩
  • Nora Nafaa, David Giband. Chapitre 14. Les fermetures massives d’écoles dans les villes étatsuniennes en déclin : une politique sans alternative ?. Béal, Cauchi-Duval et al. (dir.). Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, Editions du croquant, 2021, 9782365122788. ⟨10.3917/asava.beal.2021.01.0451⟩. ⟨hal-04191906⟩
  • Nora Nafaa. Zoom. Sweet Auburn, le quartier de l’élite afro-américaine. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.641-642, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191915⟩
  • Nora Nafaa. Fragilités et inégalités d’accès aux services sociaux et au logement. Eloïse Libourel, Matthieu Schorung. Les États-Unis d'Amérique, Atlande, pp.387-402, 2021, 9782350307398. ⟨hal-04191912⟩
  • Gwenaelle Audren, Olivier Coutard, Nora Nafaa. Services essentiels de la vie quotidienne : questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaine. Adisson, Barles et al. (dir.). Pour la recherche urbaine, CNRS Éditions, pp.205-225, 2020, ⟨10.4000/books.editionscnrs.36903⟩. ⟨halshs-03036867⟩
  • Nora Nafaa. Education. Néolibéralisme et marché. Le capital dans la cité, , 2020, 9782354802172. ⟨halshs-03036863⟩
  • Nora Nafaa. L’Occitanie : le grand sud attractif des Pyrénées à la Méditerranée. Eric Janin. Les régions françaises, Ellipses, 2017. ⟨hal-04191908⟩

Thèses

  • Nora Nafaa. Déposséder l'école pour servir la ville néolibérale aux Etats-Unis. Les cas d'Atlanta et de Philadelphie.. Géographie. Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03516383⟩