Doctorante ATER
Groupe(s) :
2.1 – Entre deux (terres). Migrations et mobilités (XVIIe-XXIe siècles)
2.2 – Le travail dans les économies et les sociétés méditerranéennes
Participation aux ateliers transversaux :
Thèse
- Thèse de Doctorat en Histoire
- Sous la direction de Karima Dirèche et de Pierre Vermeren
Champs de recherche
- Histoire contemporaine du Maghreb (XIXe-XXe siècles)
- Histoire des sociétés coloniales (XIXe-XXe siècles)
- Histoire des femmes et du genre (XIXe-XXe siècles)
- Histoire des missions catholiques (XIXe-XXe siècles)
- Histoire de l’enseignement technique, professionnel et ménager
- Histoire du travail
Cursus
- 2014-2019 : Élève normalienne à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.
- 2018 : Agrégation externe d’histoire.
- 2015-2017 : Master Histoire de l’Afrique, spécialité « Maghreb et monde arabe contemporains », université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sujets de mémoires (dir. P. Vermeren) : « Henri Ohana, témoignage d’un Juif pour l’histoire contemporaine du Maghreb (1932-1971) » et « L’édification de la diplomatie marocaine indépendante, 1952-1958 ».
- 2014-2015 : Licence d’histoire, université Paris I Panthéon-Sorbonne et licence de sociologie, université Paris-Sorbonne.
- 2012-2014 : Hypokhâgne et khâgne B/L Lettres et Sciences sociales, lycée Montaigne (Bordeaux).
Sujet de thèse
Femmes à l’ouvrage : éducation ménagère, formation professionnelle et quotidiens féminins en situation coloniale (Algérie et Tunisie, années 1870 – années 1950)
Résumé :
Sous la colonisation française, les efforts de scolarisation des enfants musulmans sont demeurés très limités en Algérie et en Tunisie. Les écoles et oeuvres pour filles ont surtout misé sur un enseignement pratique et ménager (travaux d’aiguille, cuisine, lingerie…), que les autorités coloniales et les congrégations missionnaires jugent plus en adéquation avec la place des femmes dans les sociétés colonisées. En mobilisant des sources missionnaires, administratives et ethnographiques, cette thèse entend étudier ces enseignements, dispensés au sein d’écoles primaires pour filles, d’ouvroirs, d’écoles ménagères, de centres de formation professionnelle et d’artisanat ; et leurs conséquences sur la culture matérielle et domestique, le travail et la place des femmes au sein des structures familiales et sociales.
À travers cette histoire socio-culturelle des femmes maghrébines en situation coloniale, l’enjeu est de mieux comprendre la complexité des rapports sociaux au sein des sociétés coloniales en articulant le prisme du genre à d’autres relations de pouvoir paradigmatiques telles que la classe sociale ou la notion de « race ».
Activités d'enseignement
2022-2024 : ATER en histoire contemporaine (Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, département d’histoire, 192 HTD)
– Histoire politique de la France au XIXe siècle, L1, TD.
– Histoire culturelle contemporaine, L1, TD.
– Systèmes coloniaux (XIXe-XXe siècles), L2, CM/TD.
– Enseigner l’histoire, L3, CM/TD.
– Méthodologie de l’historien, atelier « Gérer sa documentation », M1, TD.
– Préparation au CAPES d’histoire-géographie, sur la question d’histoire contemporaine « L’empire colonial français en Afrique », M1 et M2 MEEF, TD (Inspé Aix-Marseille).
– Entraînement au hors-programme, Agrégation, colles.
2019-2022 : Monitorat en histoire contemporaine (Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, département d’histoire, 64 HTD/an)
Relations / Activités internationales
Assistante scientifique du projet « Transmed – Penser la Méditerranée ensemble/transmediterrane Jugendpolitik » (université de la Sarre, université Mahmoud El-Materi, université de la Manouba, Aix-Marseille Université, Centre franco-allemand de Provence), 2022-2025.
Contrats de recherche
Septembre 2021, janvier-février 2023, avril 2024 : bourses d’aide à la mobilité pour des séjours de recherche d’un mois à Rome, École française de Rome.
Juillet 2021 : bourse d’aide à la mobilité pour un séjour de recherche d’un mois à Tunis, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC).
2019-2022 : Contrat doctoral attribué par l’ENS Paris-Saclay, Aix-Marseille Université, ED 355 / UMR 7303 TELEMMe.
Organisation d'événements de TELEMMe :
Mélina Joyeux a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Altérités et résistances au prisme du genre en Méditerranée | Colloque | 7 novembre 2019 8 h 30
- Acteur(s) et actrice(s) en sciences humaines et sociales | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 novembre 2020 9 h 00
- Le(s) conflit(s) en sciences humaines et sociales | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 12 mai 2021 9 h 00
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
- HÉGÉMONIE, MÉMOIRES ET IDENTITÉS SUBALTERNES EN ALGÉRIE DE 1954 À NOS JOURS | Journée d'études | 4 juin 2024 9 h 00
Participation aux événements de TELEMMe :
Mélina Joyeux a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Acteur(s) et actrice(s) en sciences humaines et sociales | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 novembre 2020 9 h 00
- La jeune recherche en études genre | Journée d'études | 15 avril 2021 9 h 15
- Le(s) conflit(s) en sciences humaines et sociales | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 12 mai 2021 9 h 00
- Coexistence(s) en Méditerranée | Rencontres méditerranéennes de TELEMMe | 17 juin 2021 10 h 00
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
- Questionner les mondes (post)coloniaux : économies, sociétés, traces mémorielles | Journée Rectorat | 29 janvier 2024 10 h 00
Interventions externes à TELEMMe :
Mélina Joyeux a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- Albert Laprade (1883-1978), le modèle de l'architecte lyautéen
Biographies franco-marocaines : nouvelles perspectives de recherche (IV) | Université Hassan II | Journée d'étude | 5 mars 2019 | Casablanca
- Gustave Aucouturier, le colon "faiseur de Résidents" ?
Biographies franco-marocaines : nouvelles perspectives de recherche (II) | Université Hassan II | Journée d'étude | 12 mai 2017 | Casablanca
- Henri Ohana, itinéraire et expérience d'un juif dans les cabinets ministériels marocains à l'heure de l'indépendance
Biographies franco-marocaines : nouvelles perspectives de recherche (I) | Université Paris I Panthéon-Sorbonne | Journée d'étude | 3 novembre 2016 | Paris
- Assimiler par l'enseignement technique et le travail féminin : les ouvroirs des Sœurs blanches en Algérie coloniale (fin XIXe siècle - entre-deux-guerres)
Les missions catholiques féminines dans les mondes autochtones : colonisations et politiques d'assimilation | LabEx HASTEC / Césor | Journée d'études | 4 novembre 2021 | Campus Condorcet, Aubervilliers
- Les écoles-ateliers des Sœurs blanches en Algérie coloniale (années 1870-1940) : espaces d'enseignement, espaces de travail
Séminaire de recherche de l'équipe d'histoire de l'IREMAM | Norig Neveu, Amélie Chekroun | Séminaire | 10 janvier 2022 | MMSH, Aix-en-Provence
- Mesurer le travail des Algériennes en situation coloniale : autour de l’enquête générale sur la main-d’œuvre féminine indigène de 1929
Les mesures du travail en situation impériale et leurs héritages | Emmanuelle Sibeud, Béatrice Touchelay | Colloque | 21 juillet 2022 | Campus Condorcet, Aubervilliers
- L'école missionnaire pour filles colonisées en Algérie : éduquer, "civiliser", évangéliser
Éduquer, enrôler, assigner à l'école, XIXe-XXIe siècle | Juliette Honvault, Christine Mussard (IREMAM) | Journée d'études | 1 juillet 2022 | MMSH, Aix-en-Provence
- Les Sœurs blanches au contact des familles kabyles : interactions, stratégies et représentations (Algérie, 1878-années 1910)
Empires et religions, XIXe-XXIe siècles | Association française d'histoire religieuse contemporaine, coord. Marie de Rugy | Journée d'études | 24 septembre 2022 | Maison de la Recherche de Sorbonne Université, Paris
- The Loom at School: A Material History of Handicraft Education in Colonial Algeria
Histories of Educational Technologies: Cultural and Social Dimensions of Pedagogical Objects | 43th International Standing Conference for the History of Education | Colloque | 31 août 2022 | Università cattolica del Sacro Cuore, Milan
- Tisseuses autochtones et missionnaires européennes : entre réinvention de l’artisanat "traditionnel" et industrie du souvenir touristique en Algérie coloniale (années 1910-1930)
roducteurs et acteurs des "arts indigènes" dans l’Empire français (1892-1962) | Laurent Houssais, Marion Lagrange (Université Bordeaux Montaigne, CRHA) | Colloque | 8 novembre 2022 | Angoulême
- Tisseuses, brodeuses et couturières : travailler par et pour les Sœurs blanches en Algérie coloniale
Algérie, XIXe-XXIe siècles. Nouveaux terrains, nouveaux objets | Raphaëlle Branche, Victor Delaporte, Claire Fredj, Lydia Hadj-Ahmed, Malika Khobeizi, Annick Lacroix, Fanny Layani, Hugo Mulonnière, Manon Walin | Séminaire | 8 mars 2023 | Université Paris Nanterre
- Comment écrire une histoire de femmes au travail à partir d’archives missionnaires ? L'exemple des centres d’artisanat des Sœurs blanches en Algérie (années 1900-1940)
Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux | Didier Guignard, Thierry Guillopé, Julie Marquet, Antonin Plarier, Florence Renucci | Atelier | 15 mai 2023 | Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence
Publications sur HAL
Articles dans une revue
- Mélina Joyeux. Tisser dans le désert : interactions et adaptations autour d’un ouvroir missionnaire au Mzab (1892-1950). L'Année du Maghreb, 2024, 31, https://journals.openedition.org/anneemaghreb/12928#text. ⟨10.4000/11x49⟩. ⟨hal-04647521⟩
- Mélina Joyeux, Marion Robinaud. Introduction. Catholic women's missions in 20th-century colonial and post-colonial worlds. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2023, Missions catholiques féminines en contexte colonial et post-colonial, 202, ⟨10.4000/assr.70250⟩. ⟨hal-04274265⟩
- Mélina Joyeux, Marion Robinaud. Introduction. Missions catholiques féminines dans les mondes coloniaux et post-coloniaux au XXe siècle. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2023, Missions catholiques féminines en contexte colonial et post-colonial, 202, pp.11-24. ⟨hal-04258229⟩
- Mélina Joyeux. Les ouvroirs des Soeurs blanches en Algérie coloniale : l’enseignement technique et le travail féminin au service de l’apostolat missionnaire (années 1880-1930). Archives de Sciences Sociales des Religions, 2023, Missions féminines catholiques en contexte colonial et post-colonial, 202, pp.25-48. ⟨hal-04258209⟩
N°spécial de revue/special issue
- Mélina Joyeux, Marion Robinaud. Missions catholiques féminines en contexte colonial et post-colonial. Archives de Sciences Sociales des Religions, 202, pp.11-112, 2023. ⟨hal-04258271⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Mélina Joyeux, Henri Ohana. Un enfant du mellah. Itinéraire d'un juif marocain. L'Harmattan, 2019, 978-2-343-13490-1. ⟨hal-03167638⟩