Aller au contenu
Accueil > Pages de membres > Mélina Joyeux

Mélina Joyeux

Doctorante ATER



Thèse

Femmes à l’ouvrage : éducation ménagère, formation professionnelle et quotidiens féminins en situation coloniale (Algérie et Tunisie, années 1870 – années 1950)

  • Thèse de Doctorat en Histoire
  • Sous la direction de Karima Dirèche et de Pierre Vermeren

Champs de recherche

  • Histoire contemporaine du Maghreb (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire des sociétés coloniales (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire des femmes et du genre (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire des missions catholiques (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire de l’enseignement technique, professionnel et ménager
  • Histoire du travail


Cursus

  • 2014-2019 : Élève normalienne à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay.
  • 2018 : Agrégation externe d’histoire.
  • 2015-2017 : Master Histoire de l’Afrique, spécialité « Maghreb et monde arabe contemporains », université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sujets de mémoires (dir. P. Vermeren) : « Henri Ohana, témoignage d’un Juif pour l’histoire contemporaine du Maghreb (1932-1971) » et « L’édification de la diplomatie marocaine indépendante, 1952-1958 ».
  • 2014-2015 : Licence d’histoire, université Paris I Panthéon-Sorbonne et licence de sociologie, université Paris-Sorbonne.
  • 2012-2014 : Hypokhâgne et khâgne B/L Lettres et Sciences sociales, lycée Montaigne (Bordeaux).


Sujet de thèse

Femmes à l’ouvrage : éducation ménagère, formation professionnelle et quotidiens féminins en situation coloniale (Algérie et Tunisie, années 1870 – années 1950)

Résumé :

Sous la colonisation française, les efforts de scolarisation des enfants musulmans sont demeurés très limités en Algérie et en Tunisie. Les écoles et oeuvres pour filles ont surtout misé sur un enseignement pratique et ménager (travaux d’aiguille, cuisine, lingerie…), que les autorités coloniales et les congrégations missionnaires jugent plus en adéquation avec la place des femmes dans les sociétés colonisées. En mobilisant des sources missionnaires, administratives et ethnographiques, cette thèse entend étudier ces enseignements, dispensés au sein d’écoles primaires pour filles, d’ouvroirs, d’écoles ménagères, de centres de formation professionnelle et d’artisanat ; et leurs conséquences sur la culture matérielle et domestique, le travail et la place des femmes au sein des structures familiales et sociales.

À travers cette histoire socio-culturelle des femmes maghrébines en situation coloniale, l’enjeu est de mieux comprendre la complexité des rapports sociaux au sein des sociétés coloniales en articulant le prisme du genre à d’autres relations de pouvoir paradigmatiques telles que la classe sociale ou la notion de « race ».


Activités d'enseignement

2022-2024 : ATER en histoire contemporaine (Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, département d’histoire, 192 HTD)

– Histoire politique de la France au XIXe siècle, L1, TD.

– Histoire culturelle contemporaine, L1, TD.

– Systèmes coloniaux (XIXe-XXe siècles), L2, CM/TD.

– Enseigner l’histoire, L3, CM/TD.

– Méthodologie de l’historien, atelier « Gérer sa documentation », M1, TD.

– Préparation au CAPES d’histoire-géographie, sur la question d’histoire contemporaine « L’empire colonial français en Afrique », M1 et M2 MEEF, TD (Inspé Aix-Marseille).

– Entraînement au hors-programme, Agrégation, colles.

2019-2022 : Monitorat en histoire contemporaine (Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, département d’histoire, 64 HTD/an)


Relations / Activités internationales

Assistante scientifique du projet « Transmed – Penser la Méditerranée ensemble/transmediterrane Jugendpolitik » (université de la Sarre, université Mahmoud El-Materi, université de la Manouba, Aix-Marseille Université, Centre franco-allemand de Provence), 2022-2025.


Contrats de recherche

Septembre 2021, janvier-février 2023, avril 2024 : bourses d’aide à la mobilité pour des séjours de recherche d’un mois à Rome, École française de Rome.

Juillet 2021 : bourse d’aide à la mobilité pour un séjour de recherche d’un mois à Tunis, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC).

2019-2022 : Contrat doctoral attribué par l’ENS Paris-Saclay, Aix-Marseille Université, ED 355 / UMR 7303 TELEMMe.


Organisation d'événements de TELEMMe :

Mélina Joyeux a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Mélina Joyeux a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Mélina Joyeux a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications sur HAL



6 documents

Articles dans une revue

  • Mélina Joyeux. Tisser dans le désert : interactions et adaptations autour d’un ouvroir missionnaire au Mzab (1892-1950). L'Année du Maghreb, 2024, 31, https://journals.openedition.org/anneemaghreb/12928#text. ⟨10.4000/11x49⟩. ⟨hal-04647521⟩
  • Mélina Joyeux, Marion Robinaud. Introduction. Catholic women's missions in 20th-century colonial and post-colonial worlds. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2023, Missions catholiques féminines en contexte colonial et post-colonial, 202, ⟨10.4000/assr.70250⟩. ⟨hal-04274265⟩
  • Mélina Joyeux, Marion Robinaud. Introduction. Missions catholiques féminines dans les mondes coloniaux et post-coloniaux au XXe siècle. Archives de Sciences Sociales des Religions, 2023, Missions catholiques féminines en contexte colonial et post-colonial, 202, pp.11-24. ⟨hal-04258229⟩
  • Mélina Joyeux. Les ouvroirs des Soeurs blanches en Algérie coloniale : l’enseignement technique et le travail féminin au service de l’apostolat missionnaire (années 1880-1930). Archives de Sciences Sociales des Religions, 2023, Missions féminines catholiques en contexte colonial et post-colonial, 202, pp.25-48. ⟨hal-04258209⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Mélina Joyeux, Marion Robinaud. Missions catholiques féminines en contexte colonial et post-colonial. Archives de Sciences Sociales des Religions, 202, pp.11-112, 2023. ⟨hal-04258271⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)