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Audren Gwenaëlle

Gwenaëlle Audren, TELEMMe (AMU-CNRS)

Maître de conférences




Champs de recherche

  • Géographie sociale, urbaine
  • Géographie de l’éducation
  • Inégalités socio-spatiales; inégalités scolaires
  • Recompositions socio-territoriales et pratiques scolaires
  • Politiques urbaines et scolaires
  • Système éducatif
  • Parcours et trajectoires scolaires
  • Territoires scolaires


Cursus

2017 : Recrutée en tant que maître de conférences à l’ESPE (l’École supérieure du professorat et de l’éducation) d’ Aix Marseille.

2016 : Qualifiée pour le concours de Maître de conférences par le Conseil National Universitaire (CNU) en section 23, Géographie physique, humaine, économique et régionale et en section 24, Aménagement de l’espace, urbanisme.

2015 : Docteure en géographie, Mention Très honorable et Félicitations du jury à l’unanimité, « Géographie de la Fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille », Aix Marseille Université.

2006-2008 : Master « Sciences Géographiques : Mondialisation et développement » Mention Très Bien, Université d’Aix Marseille 1.

2003-2006 : Licence de Géographie, parcours Géopolitique et Développement urbain,  Mention Bien, université d’Aix Marseille 1.


Sujet de thèse

2015 : « Géographie de la Fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille »,  sous la direction d’Elisabeth Dorier et Virginie Baby-Collin, Université d’Aix-Marseille, 522p.

Cette thèse s’attache à décrire les formes de la fragmentation urbaine à Marseille ainsi que leurs conséquences socio-spatiales à travers les modalités de l’offre scolaire au niveau du collège et les pratiques de choix des lieux de scolarisation à l’entrée en sixième, à plusieurs échelles, en 2006 et 2009. La carte scolaire impose aux familles un collège de secteur mais face aux importantes recompositions socio-territoriales qui affectent la ville de Marseille, des décalages s’opèrent entre les collèges, les attentes éducatives des parents et les conditions locales de scolarisation. L’étude porte d’une part sur la quantification et la localisation du phénomène de l’évitement scolaire à Marseille et d’autre part, sur l’analyse fine de contextes territoriaux, dans lesquels se développent plusieurs types de stratégies scolaires. Les fortes différenciations et les rapides recompositions socio-territoriales urbaines de la ville de Marseille impliquent des pratiques scolaires hétérogènes qui illustrent le creusement des inégalités socio-résidentielles dans la ville et constituent d’excellents indicateurs pour décrypter une fragmentation urbaine croissante. L’analyse des stratégies des différents acteurs institutionnels et individuels permet d’appréhender les mécanismes de production d’un espace scolaire systémique et hiérarchisé. L’approche territoriale est largement valorisée et l’analyse des contextes locaux souligne l’existence de territoires scolaires multiples et différenciés.


Activités d'enseignement

Enseignements dans le cadre du Master Recherche (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), à l’INSPé d’Aix Marseille.

  • Le processus scientifique de théorisation des inégalités

Enseignements en géographie dans le cadre du Master MEEF second degré (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), à l’INSPé d’Aix Marseille.

  • Méthodologie de l’analyse documentaire et didactique de la géographie (CM et TD, M1).
  • Analyse de situations professionnelles en géographie (CM et TD, M1).
  • Les ressources en géographie (TD, M2).
  • Encadrement de mémoires d’étudiants (M1 et M2).

Enseignements dispensés au Pôle GAE (Géographie Aménagement Environnement) – AMU (Aix Marseille Université)

  • Introduction à la géographie humaine – TD de L1
  • Méthode d’enquête en géographie – TD de L3
  • Méthodologie de l’enquête qualitative – TD de M1
  • Politiques urbaines et pratiques citadines – TD de L3
  • Géographie de la population  – TD de L1


Responsabilités administratives

2019-2020 : Membre du comité scientifique et d’organisation du 2ème colloque international de Sfere-Provence, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? Marseille, 24 et 25 septembre 2020.

2018 : Membre du comité scientifique et d’organisation de la journée d’étude Sfere-Provence, « Les écoles internationales en Europe et autour de la méditerranée : Histoire, développement et enjeux contemporains », Aix en Provence, 5 décembre 2018. https://espe.univ-amu.fr/fr/news/3369/ecoles-internationales-europe-autour-mediterranee

2016 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « L’hyper-centre de Marseille : transformation, gentrification et résistances », Telemme, MMSH, Aix-Marseille-Université, le Centre Norbert-Elias, le CNRS, l’EHESS, (10 et 11 octobre, Marseille).

2016 : Membre du comité scientifique et d’organisation des journées de recherche du réseau MIMED (migrations internationales en Méditerranée) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et SFERE-Provence (structure fédérative de recherches en éducation), « Les migrants et l’école quel face à face ? », Aix en Provence 14-15 juin 2016.

2011 : Membre du comité scientifique et d’organisation des 5èmes  Journées Des Doctorants du LPED intitulées : Sociétés, Environnement, Réflexions croisées sur les criseshttp://www.lped.org/spip.php?page=article&id_article=608).


Contrats de recherche

2015-2016 : Contrat Post-doctoral, Fondation AMU (Aix Marseille Université) – TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée).

2013-2015 : ATER – AMU (Aix Marseille Université) – Pôle GAE (Géographie Aménagement Environnement).

2013 : Ingénieur d’études, (6 mois), AMU (Aix Marseille Université) – LPED (Laboratoire Population environnement développement) – Ville de Marseille.

2009-2012 : Contrat doctoral, allocataire de rechercheMR – Ministère de la recherche, Aix Marseille Université.


Responsabilité de revues, sites, associations...

Revue Education et Formation : expertise d’article


Co-direction de thèse(s) :


Organisation d'événements de TELEMMe :

Gwenaëlle Audren a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Gwenaëlle Audren a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Gwenaëlle Audren a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications sur HAL



15 documents

Articles dans une revue

  • Gwenaëlle Audren, Virginie Baby-Collin. Mobilités intersectorielles entre public et privé à l’aune des inégalités et des territoires scolaires à Marseille : ce que cache le « zapping ». Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021, 155, pp.117-140. ⟨10.4000/formationemploi.9849⟩. ⟨hal-03512786⟩
  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, et al.. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36. ⟨hal-03118780⟩
  • Gwenaelle Audren. compte- rendu de « Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes ». 2020. ⟨hal-03562964⟩
  • Gwenaelle Audren. L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, 19, pp.21-51. ⟨hal-03560646⟩
  • Florence Bouillon, Assaf Dahdah, Gwenaelle Audren. La ville (in)hospitalière : parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille. Espaces et sociétés (Paris, France), 2018, Migrants et accès à la ville, 2018/1-2 (172-173), p. 73-91. ⟨10.3917/esp.172.0073⟩. ⟨hal-01613178⟩
  • Gwenaelle Audren, Virginie Baby-Collin, Marguerite Valcin. L’école, une ressource pour les populations migrantes. Regards croisés de l’institution et des parents d’élèves dans le centre-ville de Marseille. Revue Européenne des Migrations Internationales, 2018, École et migration, 34 (4), pp.93-118. ⟨10.4000/remi.11751⟩. ⟨hal-02528522⟩
  • Gwenaelle Audren, Virginie Baby-Collin, Elisabeth Dorier. Quelles mixités dans une ville fragmentée ? Dynamiques locales de l’espace scolaire marseillais. Lien social et Politiques, 2016, Territoires urbains et mixité sociale, 77, p. 38-61. ⟨10.7202/1037901ar⟩. ⟨halshs-01417984⟩
  • Elisabeth Dorier, Gwenaelle Audren, Jérémy Garniaux, Aurélie Stoupy, Rozbabil Oz. Ensembles résidentiels fermés et recompositions urbaines à Marseille . Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, 2008, Institut de la décentralisation, N° 78 III, pp. 92-98. ⟨halshs-01418111⟩

Poster de conférence

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? : Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684007⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Gwenaelle Audren, Zoé Hagel, Mathilde Joncheray (Dir.). Sociétés - environnement. Réflexions croisées sur les crises. Actes des 5èmes journées des doctorants du LPED. 2011. ⟨hal-01779013⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Gwenaelle Audren, Olivier Coutard, Nora Nafaa. Services essentiels de la vie quotidienne : questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaine. Adisson, Barles et al. (dir.). Pour la recherche urbaine, CNRS Éditions, pp.205-225, 2020, ⟨10.4000/books.editionscnrs.36903⟩. ⟨halshs-03036867⟩
  • Gwenaelle Audren, Elisabeth Dorier, Damien Rouquier. Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires : effets des contextes locaux sur les pratiques scolaires à Marseille. Isabelle Danic; Barbara Fontar; Agnès Grimault-Leprince; Mickaël Le Mentec; Olivier David. Les espaces de construction des inégalités éducatives, Presses Universitaires de Rennes, pp.67-83, 2019, Le sens social, 978-2-7535-7686-5. ⟨hal-02541787⟩

Rapports

  • Elisabeth. Dorier, Isabelle Berry-Chikhaoui, Sébastien Bridier, Virginie Baby-Collin, Gwenaelle Audren, et al.. La diffusion des ensembles résidentiels fermés à Marseille. Les urbanités d'une ville fragmentée. [Rapport de recherche] PUCA, Contrat de recherche D 0721 ( E.J. 07 00 905), LPED (UMR 151 AMU-IRD). 2010. ⟨halshs-01418143⟩

Thèses

  • Gwenaelle Audren. Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille. Géographie. AMU - Aix Marseille Université, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01244911⟩

Vidéos

  • Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?: Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. 2017. ⟨medihal-01702339⟩