Accueil > Pages de membres > Contini Guillaume

Contini Guillaume

Guillaume Contini, TELEMMe (AMU-CNRS)

Doctorant contractuel


Discipline :

Thématiques :

Aires géographiques :

Mots-clés : ,


Groupe(s) :


Thèse

Les impacts environnementaux des faits de guerre et des activités pyrotechniques de la Seconde Guerre mondiale sur les terrains de la Défense dans la France méridionale : héritages, modes de gestion, enjeux.

  • Thèse de Doctorat en Histoire
  • Sous la direction de Xavier Daumalin et de Florence Mocci

Cursus

  • 2015: Master 2 en Histoire Navale, Aix-Marseille Université
  • 2013: Licence d’Histoire, Aix-Marseille Université
  • 2009: BAC ES, Lycée International George Duby


Sujet de thèse

Les impacts environnementaux des faits de guerre et des activités pyrotechniques de la Seconde Guerre mondiale sur les terrains de la Défense dans la France méridionale : héritages, modes de gestion, enjeux.

Résumé :

Ce Doctorat, dont le sujet envisagé serait Les impacts environnementaux des faits de guerre et des activités pyrotechniques de la Seconde Guerre mondiale sur les terrains de la Défense dans la France méridionale : héritages, modes de gestion, enjeux, permettra d’acquérir une étude de référence pluridisciplinaire sur les enjeux pyrotechniques présents dans les emprises militaires à partir des faits de guerre. D’un point de vue historiographique, si la Seconde Guerre mondiale d’une part et les pollutions industrielles en Provence d’autre part ont été considérablement étudiées , son impact pyrotechnique n’a été que peu abordé, hormis dans une approche globale en rapport avec les grands événements de la guerre : Blitzkrieg, Bataille d’Angleterre, Débarquements de Normandie et de Provence.

Dès l’après-guerre, la reconversion d’un site militaire à des fins civiles impose au ministère de la Défense de réaliser un diagnostic des pollutions. L’analyse historique, voire archéologique, des sites entre dans la partie diagnostic, au travers de documents textuels et photographiques ; elle permet de  déterminer les faits pyrotechniques et l’importance des pollutions. La construction de ces sites militaires peut dater de la Seconde guerre mondiale ou être antérieure.  Le choix de ces sites repose ainsi sur deux facteurs principaux : emprises militaires présentant un intérêt historique et patrimonial ; analyse et impacts de la pollution résiduelle pyrotechnique sur l’environnement naturel et bâti.

L’élaboration et la mise en place d’une méthodologie visant à étudier ces faits pyrotechniques seront associées à une base de données de gestion relationnelle. Cette méthode novatrice, s’appuyant sur une étude pluridisciplinaire croisant des données historiques, archéologiques et géographiques, a pour objectif d’être appliquée sur d’autres lieux et d’autres conflits. Elle reposera sur un protocole décliné en cinq étapes : un inventaire exhaustif des données de terrain ; l’analyse et la photo-interprétation des missions aériennes verticales de l’Aérophotothèque ; une analyse historiographique ; une cartographie et  l’étude diachronique des résultats.

La maitrise de cette expertise a pour objectif de mieux gérer la sensibilité des sites (sécurité de défense) par la maitrise des connaissances des risques (stockage de munitions, études d’impact, analyse des risques lors des transferts de propriété …)

De plus, cette thèse s’inscrit au sein d’enjeux patrimoniaux avec le développement, en France, d’espaces muséographiques et culturels sur les faits de guerre.


Contrats de recherche

  • Depuis décembre 2015: CDD de deux ans au MinDef, Service Infrastructure de la Défense, chargé de photo-interprétation et d’études domaniales et immobilières,Cellule d’études historiques, Lyon (69).
  • Juin 2015 : CDD à Arkaeos, Archéologue chargé de médiation et valorisation du patrimoine naval, Marseille (13).
  • Février-Mai 2015 : Convention Armée Jeunesse,  MinDef,  Service Infrastructure de la Défense, chargé de photo-interprétation et d’études historiques, Aix-en-Provence (13).

[/]

Participation aux événements de TELEMMe :

Guillaume Contini a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Guillaume Contini a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :