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Bartolotti Fabien

Fabien Bartolotti, TELEMMe (AMU-CNRS)

Post-doctorant




Thèse

Le port de Marseille face aux bouleversements économiques des années 1945-1992 : rythmes, stratégies des acteurs, enjeux environnementaux.

  • Thèse de Doctorat en Histoire
  • Sous la direction de Xavier Daumalin - Soutenue le 01/02/2021

Champs de recherche

  • Histoire des économies portuaires, maritimes et impériales (XIXe-XXe siècles)
  • Histoire environnementale des espaces portuaires et maritimes (XXe siècle)
  • Histoire industrielle et technique des régions méditerranéennes (XIXe-XXe siècles)


Cursus

  • Doctorat en histoire (Aix-Marseille Université) et qualification CNU (section 22)
  • Admission au CAPES externe d’histoire-géographie
  • Bi-admissibilité à l’agrégation externe d’histoire
  • Master 2 histoire et humanités, spécialité « le monde moderne et contemporain : Méditerranée, Europe, Afrique ». Aix-Marseille Université

Sujet du mémoireDe Marseille au canal de Suez. L’ascension d’une entreprise de travaux publics maritimes : Dussaud frères (1845-1869)  (dir. Xavier Daumalin)

  • Master 1 histoire et humanités, spécialité « histoire des mondes méditerranéens, européens et africains ». Aix-Marseille Université

Sujet du mémoire : Les milieux d’affaires marseillais et la route de Suez de la fin du XVIIIe siècle à 1858 : acteurs, enjeux et représentations  (dir. Xavier Daumalin)

  • Licence d’histoire. Université de Provence (Aix-Marseille I)
  • Lettres supérieures A/L. Lycée Paul Cézanne (Aix-en-Provence)
  • Baccalauréat général série littéraire, option latin-grec


Sujet de thèse

Le port de Marseille face aux bouleversements économiques des années 1945-1992 : rythmes, stratégies des acteurs, enjeux environnementaux.

Résumé :

Ce projet de recherche entend prolonger les travaux historiques menés depuis une vingtaine d’années sur l’économie marseillaise à l’époque contemporaine, tout en enrichissant les réflexions géographiques voire sociologiques actuellement disponibles dans la littérature scientifique. Si la première (1830-1860) et la deuxième industrialisation (1880-1930) ont fait apparaître les spécificités du développement productif régional, les mutations des années 1950-1990 ont entraîné la disparition d’un système pluriséculaire où se conjuguaient importation de matières premières ultramarines, transformation dans les espaces portuaires, puis réexportation des produits obtenus vers l’hinterland ou le foreland. Parallèlement au démantèlement de nombreuses branches emblématiques de l’industrie locale, certaines entreprises résistent à la vague de fermetures, tandis que d’autres filières émergent, en lien avec l’aménagement du golfe de Fos. Faute d’un accès aisé aux documents de la période dans les centres d’archives publics, les causes et modalités précises de ces phénomènes de désindustrialisation/réindustrialisation restent méconnues dans l’historiographie. Les dossiers des conseils d’administration du Port autonome de Marseille conservés au Grand Port maritime de Marseille permettent d’y apporter un éclairage original. Renfermant une riche documentation sur les stratégies, les discours et les représentations des acteurs ainsi que des données quantitatives inédites, ils autorisent également un examen des problématiques environnementales posées par la création du complexe de Fos.


Activités d'enseignement

Enseignement supérieur 

  • Depuis 2022 : Chargé d’enseignement en histoire contemporaine (Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, Département d’histoire)

Licence 1 :

HHI1U03 – Histoire politique de la France au XIXe siècle (TD)

HHI1U01 – Méthodologie du travail universitaire en histoire (TD)

Licence 3 :

SHU5U03C – Histoire du travail aux XIXe et XXe siècles (CM)

Master 1 :

HHIA13E – Expertise et gestion des risques (CM)

  • 2019-2022 : ATER en histoire contemporaine (Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, Département d’histoire)
  • 2016-2019 : Moniteur en histoire contemporaine (Aix-Marseille Université, UFR ALLSH, Département d’histoire)

Enseignement secondaire 

  • 2015-2016 : Professeur d’histoire-géographie au collège Longchamp (Marseille)


Relations / Activités internationales

  • Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Histoire & Sciences de la Mer
  • Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE)
  • Groupement de recherche (GDR) Techniques et production dans l’histoire
  • Laboratoire International Associé (LIA) MediterraPolis (TELEMMe, CNRS, AMU, École française de Rome, Université La Sapienza, Roma Tre, CNR)


Responsabilités administratives

  • 2018-2019 : Membre du conseil de laboratoire de l’UMR TELEMMe, en qualité de représentant des doctorants contractuels
  • 2017-2021 : Membre suppléant du conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) des Bouches-du-Rhône
  • 2016 : Membre titulaire du conseil de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) d’Aix-Marseille, en qualité de représentant des usagers


Contrats de recherche

  • 2022-2024 : Contrat post-doctoral « Compter en situation coloniale. L’Afrique française, 1830-1962. Production et usages de données chiffrées par les milieux économiques », ANR COCOLE (ANR-21-CE41-0012), UMR 7303 TELEMMe.
  • 2019-2022 : Contrat d’ATER « Histoire contemporaine, Europe méridionale et Méditerranée, XIXe-XXIe siècles », Aix-Marseille Université, UFR ALLSH – Département d’histoire, UMR 7303 TELEMMe.
  • 2016-2019 : Contrat doctoral « contingent classique », Aix-Marseille Université, École doctorale 355, UMR 7303 TELEMMe

Participation à des programmes scientifiques :

  • 2021-2025 : COCOLE – Compter en situation coloniale : Afrique française, 1830-1962 (dir. Béatrice Touchelay, financement ANR).
  • 2021-2024 : Mars-IMPERIUM – Marseille impériale : histoire et mémoires (post)coloniales XIXe-XXIe siècles (dir. Xavier Daumalin et Céline Regnard, financement AMIDEX).
  • 2020-2022 : ILLEPORT – Illégalismes portuaires à Marseille. Jalons pour une généalogie du bazar méditerranéen (dir. Michel Peraldi, financement Institut SoMuM).
  • 2019-2023 : SfaxForward – Cultural heritage in South Tunisia. A twinning project promoting interdisciplinary and participatory sciences for an inclusive society (dir. Abdelhamid Barkaoui, Vincent Chapaux, Sophie Bouffier et Christophe Charlier. Programme labellisé H2020, financement de la Commission européenne).
  • 2019-2022 : FOSPHORA – Fos-Ostie-Portus : harbours of Roman Antiquity (dir. Marie Brigitte Carre, financement AMIDEX).
  • 2018-2019 : PICTURE I.T. – Analyse socio-historique du territoire industrialo-portuaire de Fos. Regards croisés sur l’œuvre photographique de Jacques Windenberger (dir. Sophie Gebeil, co-financement région PACA/LabexMed).


Responsabilité de revues, sites, associations...

Membre du conseil d’administration du RUCHE

Membre du conseil d’administration de l’association HISTOPORMAR – Histoire et Mémoire Contemporaine du Port de Marseille


Récompenses scientifiques

  • Prix de thèse

« Prix d’histoire économique » décerné en 2021 par l’Association française d’histoire économique (AFHE) et BNP Paribas.

  • Prix de master

« Prix d’histoire du XIXe siècle » décerné en 2014 par le Centre de recherche d’histoire du XIXe siècle (Universités Paris I/Paris IV) et la Revue d’histoire du XIXe siècle


Organisation d'événements de TELEMMe :

Fabien Bartolotti a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Fabien Bartolotti a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Fabien Bartolotti a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications



24 documents

Articles dans une revue

  • Fabien Bartolotti. Les autorités portuaires face aux pollutions pétrolières dans l’étang de Berre et le golfe de Fos (1945‑1979). Rives Méditerranéennes, UMR TELEMME, 2020, pp.47-68. ⟨10.4000/rives.7771⟩. ⟨hal-03166936⟩
  • Fabien Bartolotti. Le béton à la mer. La construction d’ouvrages de protection portuaire en blocs artificiels dans l’espace méditerranéen (années 1830-1870). Revue d'histoire maritime, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2020, pp.103-118. ⟨hal-03049340⟩
  • Fabien Bartolotti. Des oléagineux indiens aux hydrocarbures du Golfe. Marseille au débouché du canal de Suez. Beaux-arts.Hors série, Beaux Arts & Cie, 2018, L’Épopée du Canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle, pp.54-55. ⟨hal-03572911⟩
  • Fabien Bartolotti. Le chantier du siècle. Les entreprises marseillaises et le creusement du canal de Suez (1859-1869). Revue Marseille, 2018, pp.46-48. ⟨hal-01991944⟩
  • Fabien Bartolotti. Mobilités d’entrepreneurs et circulations des techniques : les chantiers portuaires de Dussaud frères d’un rivage à l’autre (1848‑1869). Revue d’histoire du XIXe siècle, La Société de 1848, 2015, pp.171-185. ⟨10.4000/rh19.4937⟩. ⟨halshs-03049260⟩

Communications dans un congrès

  • Xavier Daumalin, Fabien Bartolotti, Christelle Gramaglia. Fos/étang de Berre, 200 ans d’histoire industrielle et environnementale : nouveaux procédés narratifs et dialogue interdisciplinaire. SFAXForward, Oct 2021, Aix-en6provence, France. ⟨hal-03800598⟩
  • Xavier Daumalin, Fabien Bartolotti, Christelle Gramaglia. Fos/étang de Berre, 200 years of industrial and environmental history: new narrative processes and interdisciplinary dialogue. Journée d’étude Archives et histoire des pollutions urbaines, May 2021, Lyon, France. ⟨hal-03800636⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)


Chapitres d'ouvrage

  • Fabien Bartolotti. Verdir le quai ? Le Port autonome de Marseille, entre objectifs économiques et enjeux environnementaux : l'apport des archives de l'autorité portuaire (1966-1992). Stephane Frioux; Renaud Bécot. Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle : sources, méthodes, pratiques, Presses universitaires de Rennes, pp.219-231, 2022. ⟨hal-03710427⟩
  • Fabien Bartolotti. L'artificialisation des zones humides de Fos-étang de Berre (XVIIe-XXe siècle). Frédéric Marty. D'un port à l'autre. Voyage en Méditerranée romaine entre Arles et Rome / Da un porto all'altro. Viaggio nel Mediterraneo romano tra Arles e Roma, Catalogue de l'exposition présentée au Musée départemental Arles antique et au Museo delle Navi (Fiumicino, Italie), Métropole Aix-Marseille Provence/Territoire Istres Ouest Provence - Direction du patrimoine culturel, pp.71-73, 2022, 978-2-9522229-5-2. ⟨hal-03628896⟩
  • Fabien Bartolotti. Comment un « port colonial » devient-il un « port pétrolier » ? Nouveau regard sur la reconversion industrialo-portuaire marseillaise (1945-1968). Christian Borde; Jean-François Grevet; Sébastien Martin; Laurent Warlouzet. La résilience des villes portuaires européennes. Tome 1 - Crises et réinventions (XVIe-XXIe siècle), Presses universitaires du Septentrion, pp.251-266, 2022, 978-2-7574-3766-7. ⟨10.4000/books.septentrion.135879⟩. ⟨hal-03861381⟩
  • Fabien Bartolotti. La première conteneurisation marseillaise (1950-1986). Fabien Bartolotti, Xavier Daumalin, Olivier Raveux. L'histoire portuaire marseillaise en chantier : espaces, fonctions, représentations (XVIIe-XXIe siècle), Presses universitaires de Provence, pp.171-183, 2021, 979-10-320-0332-9. ⟨hal-03348678⟩
  • Fabien Bartolotti. Du pétrolier à l'aquatier. Boires et déboires de l'opération Marseille Aqua Export (1983-1990). Fabien Bartolotti, Gilbert Buti, Xavier Daumalin, Olivier Raveux. Les outils de l'activité portuaire en Europe méditerranéenne et atlantique (XVIIe-XXe siècle), Presses universitaires de Provence, pp.65-77, 2021, 979-10-320-0320-6. ⟨hal-03271614⟩
  • Fabien Bartolotti. Le port de Marseille et le pétrole au temps de la fermeture du canal de Suez (1967-1975). Fabien Bartolotti, Xavier Daumalin, Olivier Raveux. L'histoire portuaire marseillaise en chantier : espaces, fonctions, représentations (XVIIe-XXIe siècle), Presses universitaires de Provence, pp.81-92, 2021, 979-10-3200332-9. ⟨hal-03348675⟩
  • Fabien Bartolotti. Introduction. Fabien Bartolotti, Xavier Daumalin, Olivier Raveux. L'histoire portuaire marseillaise en chantier : espaces, fonctions et représentations (XVIIe-XXIe siècle), Presses universitaires de Provence, pp.5-16, 2021, 979-10-320-0332-9. ⟨hal-03348671⟩
  • Fabien Bartolotti. Les Dussaud, entrepreneurs portuaires. Virginie Baby-Collin; Sophie Bouffier; Stéphane Mourlane. Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, Actes Sud, pp.72-73, 2021, 978-2-330-14501-9. ⟨hal-03132216⟩
  • Fabien Bartolotti. Contre la mauvaise réputation économique. Actions et discours promotionnels du Port autonome de Marseille (1966-1992). Fabien Bartolotti, Xavier Daumalin, Olivier Raveux. L'histoire portuaire marseillaise en chantier : espaces, fonctions, représentations (XVIIe-XXIe siècle), Presses universitaires de Provence, pp.195-208, 2021, 979-10-320-0332-9. ⟨hal-03348680⟩
  • Fabien Bartolotti, Xavier Daumalin. Marseille et le canal de Suez. Gilles Gauthier. L'épopée du canal de Suez, Gallimard; Institut du monde arabe; Musée d'histoire de Marseille, pp.96-101, 2018, 9782072771613. ⟨hal-02274853⟩

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

  • Fabien Bartolotti. Environnement et sidérurgie à Fos-sur-Mer. Dictionnaire historique de la sidérurgie française, 2022, pp.255-256. ⟨hal-03861506⟩
  • Fabien Bartolotti, Xavier Daumalin. Fos/étang de Berre : 200 ans d'histoire industrielle et environnementale. 2021. ⟨hal-03214350⟩

Autres publications

  • Fabien Bartolotti, Xavier Daumalin, Sophie Gebeil, Christelle Gramaglia, Béatrice Mésini, et al.. [Webdoc] Fos / étang de Berre. 200 ans d’histoire industrielle et environnementale. 2020, https://fos200ans.fr/. ⟨hal-03064588⟩
  • Fabien Bartolotti. Inauguration du port de Fos-sur-Mer, 20 décembre 1968. Le livre des commémorations nationales 2018, 2017, pp.290. ⟨hal-03049454⟩

Thèses

  • Fabien Bartolotti. Le port de Marseille face aux bouleversements économiques des années 1945-1992 : rythmes, stratégies des acteurs, enjeux environnementaux. Histoire. Aix-Marseille Université, 2021. Français. ⟨NNT : 2021AIXM0031⟩. ⟨tel-03260395⟩