Accueil > Pages de membres > Fabre Éric

Fabre Éric

Maître de conférences




Champs de recherche

Les recherches, qui relèvent le plus souvent de l’histoire quantitative et de l’histoire sérielle, portent sur les milieux ruraux de la Haute Provence et du Haut Languedoc modernes et contemporains. Les travaux en histoire de l’environnement relèvent de ce domaine rural, l’argument étant que le monde paysan est le premier gestionnaire des milieux supports des dynamiques des grands prédateurs tels que loups et ours.


Cursus

Doctorat en écologie

Master 2 Recherche en histoire moderne et contemporaine


Activités d'enseignement

Enseignements d’écologie (écologie classique, écologie du paysage)

Enseignements d’histoire rurale à des étudiants en agronomie


Responsabilités administratives

2001-2010, Responsable de l’option Agronomie du DUT Génie Biologique, IUT de Université de Provence, site de Digne


Contrats de recherche

2005 à 2008 – Chercheur responsable du contrat de recherche « Les paysages du Val d’Ambronne (Aude)» avec la Communauté des Communes du Chalabrais (20 000 euros)

 

2007 à 2008 – Chercheur responsable du programme de recherche « Le paysage de la chapelle Saint Pons de La Robine ou l’histoire d’une déprise » avec la municipalité de La-Robine-sur-Galabre (4000 euros).

 

2008 à 2011 – Chercheur co-responsable avec Jean Cantelaube (FRAMESPA, Université Toulouse-le-Mirail) du programme de recherche « Paysans et industriels : histoire d’une interaction, XVIIe – XXe siècles » avec le Pays des Pyrénées Cathares (14000 euros).

 

2010 à 2011 – Chercheur responsable du programme de recherche « Dynamique des territoires de Haute Provence en Pays Asse-Verdon-Vaïre-Var), financé par la région PACA et porté par le Pays A3V (25000 euros), en collaboration avec la Maison de la Recherche de l’Université de Clermont-Ferrant (responsable du groupe des géographes: Laurent Rieutort).


Responsabilité de revues, sites, associations...

Depuis 2009, membre du conseil d’administration du RUCHE – Réseau Universitaire des Chercheurs en Histoire de l’Environnement


Participation aux événements de TELEMMe :

Eric Fabre a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :