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Bessette Juliette

Docteure ATER




Champs de recherche

  • Blue Humanities
  • Histoire environnementale de l’art
  • Arts, sciences et écologie
  • Art et nouveaux médias
  • Pop Art et transferts culturels
  • Art et avenir / recherche prospective
  • Histoire des sciences et des techniques


Cursus

Doctorat, Sorbonne Université, Centre André Chastel (2021)

Diplôme de l’École du Louvre (2016)


Sujet de thèse

« L’avenir du futur. John McHale et l’art de la prospective (1950-1978) », thèse de doctorat sous la direction d’Arnauld Pierre, soutenue le 26 novembre 2021, prix de thèse « L’art et l’essai » 2022, en cours de publication (INHA/CTHS).


Activités d'enseignement

  • depuis 2022 : ATER, Histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université
  • 2019-2022 : Chargée de cours, Art du XXe siècle ; Art contemporain, École du Louvre
  • 2019-2020 : Chargée de cours, Histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
  • 2018-2019 : Chargée de cours, Histoire de l’art contemporain, Université Bourgogne – Franche-Comté


Relations / Activités internationales

John Cage Research Grant, Northwestern University (2022)

Bourse Daniel Arasse, École française de Rome / Villa Médicis (2022)

Terra Summer Residency, Terra Foundation for American Art (2021)

Bourse annuelle, Centre allemand d’histoire de l’art – Paris (2019-2020)

Visiting Scholar, Yale Center for British Art, Yale University (2017)


Organisation d'événements de TELEMMe :

Juliette Bessette a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Projet de recherche actuel

Xenia Cage – Ed Ricketts. Between Pacific Tides

Ce projet de recherche porte sur les liens tissés entre l’artiste Xenia Kashevaroff Cage, née en 1913 en Alaska, et le chercheur en sciences marines Edward Ricketts, co-auteur de l’ouvrage Between Pacific Tides (1939). Il a pour cadre les lieux de vie et d’études de ces deux protagonistes sur la côte nord-ouest pacifique, de Sitka (Alaska) à Monterey (Californie). Il explore la place des milieux côtier et marin dans les conditions de création de Xenia Cage et d’autres artistes, écrivain·es, musicien·nes, chorégraphes et photographes de l’entourage d’Edward Ricketts, parmi lesquels Edward Weston, Henrietta Shore ou John Steinbeck. L’histoire de l’art y est mise en résonance avec d’autres champs de recherche des blue humanities, en particulier l’histoire environnementale et l’histoire des sciences marines. Cette méthode a vocation à pouvoir s’appliquer, pour d’autres cas d’étude et à d’autres milieux côtiers, notamment méditerranéens.

Publications

Co-direction d’ouvrages
  • avec Nicolas Ballet, Jessica Ragazzini Castello (dir.), Corps modifié, numéro spécial des Cahiers du musée national d’art moderne, no 164, été 2023.
  • avec Anne Bessette, Françoise Dalex, Vanessa Ferey, Françoise Mardrus (dir.), À la recherche du musée. Réflexions croisées en histoire de l’art, muséologie et sociologie, Bruxelles, Peter Lang, 2023.
  • avec Sara Alonso Gómez, François Aubart, Julie Martin (dir.), vol. II : « Imaginaires », dans André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (dir.), Nouveaux médias : mythes et expérimentations dans les arts, Berlin ; Paris ; Heidelberg, Naima Éditions ; DFK Paris ; Universität Heidelberg, 2021, disponible sur https://newmedia.dfk-paris.org/sommaire.html.

Articles

« A dome is a dome is a dome. Vers une histoire culturelle du dôme géodésique », Les Cahiers du musée national d’art moderne, no 62, hiver 2022-2023, p. 26-45.

« La possibilité d’une nouvelle symbiose », Marges, no 35, numéro thématique L’art face aux urgences écologiques, 2022, p. 60-77.

avec Philippe Bettinelli, « Du colorant au conservateur. Les boîtes de soupe de l’entreprise Campbell’s signées par Andy Warhol », dans Cécile Dazord (dir.), Conservation versus Conserverie, Chartres, Menu Fretin, 2022, p. 61-70.

« A Sense of Wonder: John McHale, from Sci-Fi to Future Studies », MOSF Journal of Science Fiction, vol. 5, no 1, printemps 2021, p. 53-64.

« “Telefutures”. 1970s Television Through the Prism of Its Expanded Potentials », View. Theories and Practices of Visual Culture, [en ligne], no 27, Formatting of Late Television, publié le 15 janvier 2021, disponible sur : https://www.pismowidok.org/en/archive/27-formatting-of-late-television/.

« De l’autre côté du miroir : la conquête de la pensée par les techno-imaginaires », dans André Gunthert, Thomas Kirchner, Marie-Madeleine Ozdoba (dir.), Nouveaux Médias : mythes et expérimentations dans les arts, Paris, Éditions du Centre allemand d’histoire de l’art, 2021, p. 229-244.

« PROJEX (1972) ou la prospective impertinente. Quand McHale et Schlossberg parodiaient Buckminster Fuller », Les Cahiers du musée national d’art moderne, n°154, hiver 2020-2021, p. 84-102.

« John McHale, l’Amérique passée à la machine », Les Cahiers de l’École du Louvre [en ligne]n° 13, 2019, publié le 17 juin 2019, disponible sur : https://journals.openedition.org/cel/1875.

« The Machine as Art (in the 20th Century): An Introduction », Arts [en ligne], vol. 7, n° 1, publié le 1er octobre 2017.

« John McHale, collagiste », Les Cahiers du musée national d’art moderne, n°140, juillet 2017, p. 34-58.

Écrits sur des artistes contemporains

avec Thierry Perez (écologue, CNRS), « Oksana Chepelyk : L’Océan », livret de l’IMéRA, Institut d’Études Avancées Aix-Marseille, 2023.

« Littoria. Sur Théodora Barat », dans Étincelles/Scintille, catalogue d’exposition, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2022, p. 45.

Recensions

« Pop Subaquatique. À propos de : Jill Gasparina, Cousteau (Les Pérégrines) », dans La Vie des idées [en ligne], publié le 13 octobre 2023, disponible sur : https://laviedesidees.fr/Jill-Gasparina-Cousteau.

« À propos de : Romy Golan, Flashback, Eclipse. The Political Imagery of Italian Art in the 1960s (New York, Zone Books), dans Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 160, été 2022, p. 105-108.

« Les créateurs verts. À propos de : Paul Ardenne, Un Art écologique. Création plasticienne et anthropocène (Le Bord de l’Eau) », dans La Vie des idées [en ligne], publié le 19 juin 2019, version en langue anglaise : « Green Creators », Books & Ideas [en ligne], publié en ligne le 7 novembre 2019, disponible sur : https://laviedesidees.fr/Les-createurs-verts.html.

Entretiens

« Raphaël Zarka, un artiste sur la piste de Buckminster Fuller », entretien avec Raphaël Zarka mené dans le cadre de la bourse Mission recherche (MNAM-Centre Pompidou), Magazine en ligne du Centre Pompidou, publié en ligne le 19 juin 2023, disponible sur : https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/raphael-zarka-un-artiste-sur-la-piste-de-buckminster-fuller

« La posthumanité, entre fantasme et cauchemar », entretien avec Maxime Coulombe, sociologue, mené avec Nicolas Ballet et Jessica Ragazzini, Les Cahiers du musée national d’art moderne, no 164, été 2023, p. 70-81.

Vie des idées

avec Anne Bessette, « De l’écologisme dans les musées », AOC [en ligne], publié en ligne le 21 novembre, version en langue anglaise : « On Environmental Activism in Museums », e-flux [en ligne], publié le 6 décembre 2022, disponible sur : https://www.e-flux.com/notes/507828/on-environmental-activism-in-museums.

Valorisation de la recherche

« Penser/ Epingler. Théories et pratiques de l’Independent Group », The Art Newspaper, édition française, no 12, octobre 2019, p. 57.

Traductions

John McHale, « L’icône jetable » (1959), trad. Juliette Bessette et Hervé Vanel, Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 140, juillet 2017, p. 59-67.

John McHale, « Le Parthénon en plastique » (1967), trad. Juliette Bessette et Hervé Vanel, Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 140, été 2017, p. 68-73.