Accueil > Pages de membres > Boitel Anne

Boitel Anne

Anne Boitel, TELEMMe (AMU-CNRS)

Alumni-Alumnae et Membre associée



Groupe(s) :


Thèse

Des camps de réfugiés aux centres de rétention administrative: la Cimade, analyse d’une action dans les lieux d’enfermement et de relégation (de la fin des années 1930 au début du XXIème siècle).

  • Thèse de Doctorat en Histoire
  • Sous la direction de Jean-Marie Guillon - Soutenue le 12/12/2016

Champs de recherche

L’enfermement et la relégation depuis le milieu du XXème siècle des populations « indésirables » particulièrement étrangères, histoire de l’immigration, histoire de l’action humanitaire, histoire du protestantisme dont ses relations avec le politique.


Cursus

Deug histoire, Université de Perpignan, 1998

Licence histoire, Université de Perpignan, 1999

Maîtrise histoire, Université de Perpignan, 2000

Concours du professorat (CAPES) à l’IUFM de Perpignan, 2001-2002 et 2002-2003 (enseignante dans le second degrès depuis septembre 2003).

– Master II d’Histoire contemporaine, sous la direction de Monsieur le Professeur d’Histoire contemporaine Michel Cadé, Université de Perpignan, 2007.

-Thèse d’histoire contemporaine, sous la direction de Monsieur le professeur d’Histoire contemporaine Jean-Marie Guillon, Université d’Aix-Marseille, MMSH (UMR TELEMME-CNRS) soutenue en décembre 2016.


Sujet de thèse

Des camps de réfugiés aux centres de rétention administrative : la Cimade, analyse d’une action dans les lieux d’enfermement et de relégation (de la fin des années 1930 au début du XXIème siècle).

Thèse soutenue en décembre 2016 en présence du jury composé de Messieurs les professeurs Patrick Cabanel, Michel Cadé, Gérard Chastagnaret et Jean-Marie Guillon.


Activités d'enseignement

Tutorat pédagogique pour les étudiants en histoire et histoire de l’art à l’Université de Perpignan à raison de 2h30 hebdomadaires en 1999-2000, 2000-2001 et 2001-2002.

Professeur certifié enseignant dans le secondaire depuis septembre 2004.


Responsabilités administratives

Membre du Conseil de Faculté et membre de la Commission Culturelle de l’Université de Perpignan entre 1998 et 2000.


Responsabilité de revues, sites, associations...

  • Membre de la commission scientifique du camp de Rivesaltes (Conseil Général des Pyrénées-Orientales) 2001-2003 pour le projet d’un Mémorial sous la conduite de l’historien et Professeur Monsieur Denis Peschanski (EHESS-Paris) et du Professeur Monsieur Michel Cadé (Université de Perpignan).
  • Chargée de mission en 2003 auprès du Conseil Général et de l’entreprise Jean-Saint-Bris Culture et Communication (depuis Les Clés du Patrimoine) pour élaborer un historique du camp de Rivesaltes (1939-1943).
  • Chargée de mission de juin à octobre 2006 auprès du Conseil Général des Pyrénées-Orientales pour déterminer des visites lors des « Journées du Patrimoine », un canevas de visite du camp de Rivesaltes et des fiches pédagogiques pour le secondaire.
  • Entre 2012 et 2014, membre du Comité scientifique de Génériques – organisme parisien de recherches spécialisé dans l’histoire et la Mémoire de l’immigration en France et en Europe – pour la rédaction d’un « Dictionnaire historique de l’immigration » en ligne.


Interventions externes à TELEMMe :

Anne Boitel a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :