Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > La Recherche & la Cité > Valoriser les Archives, diffuser les savoirs par l’Association des étudiants et diplômés archivistes Aix-Marseille Université

Valoriser les Archives, diffuser les savoirs par l’Association des étudiants et diplômés archivistes Aix-Marseille Université

La Recherche & la Cité

Date(s) : du 27 novembre 2014 9 h 00 au 27 novembre 2014 1 h 00

Lieu : Auditorium, Archives de Marseille

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Sous leurs formes habituelles et répandues, les actions de valorisation des fonds d’archives consistent souvent en publications, conférences, expositions et projets éducatifs. Ces modes de valorisation font cependant l’objet de démarches originales, voire innovantes.
Faire connaître les fonds conservés dans les services d’archives par le biais d’inventaires est une mission primordiale de l’archiviste. L’intervention de Madame Martella abordera la technicité indispensable de l’archiviste lorsqu’il s’agit de décrire des documents et la question de la place que peuvent encore occuper les instruments de recherche « traditionnels » à l’ère de l’informatisation des archives et de l’essor du numérique.

En effet les services d’archives misant sur la création de sites internet afin de sensibiliser un public plus large sont toujours plus nombreux. Par exemple celui des Archives nationales d’outre-mer, qui propose notamment des expositions virtuelles, des dossiers du mois et un « portail des outres-mers », choix de valorisation qui seront au cœur de la communication à deux voix proposée par Mesdames Chiavassa et Dion.

Le constat est évident, l’avènement du web 2.0 a considérablement multiplié les méthodes et possibilités de diffusion du savoir et les attentes des citoyens.
Ces derniers ne sont désormais plus de simples usagers, ils sont également partie prenante de la valorisation des archives. Des initiatives audacieuses lancées aux Archives municipales de Rennes témoignent de cela : Monsieur Joulia présentera des projets de médiation visant à compléter l’histoire institutionnelle de la municipalité par des témoignages d’habitants et d’acteurs du territoire. L’intervention de Madame Bourdic portera quant à elle sur deux ateliers de contribution à Wikipedia au cours desquels les participants ont contribué à l’encyclopédie collaborative à partir de sources conservées par le service d’archives de Rennes.
De telles initiatives reflètent l’importance de l’appropriation des archives par les citoyens et le rôle primordial joué par celles-ci comme outil de démocratie. C’est entre autres pour cette raison qu’un rapprochement s’est opéré à Marseille entre le service éducatif des Archives et le service territorial d’éducation en milieu ouvert (STEMO) pour la mise en place de stages de citoyenneté, destinés aux mineurs, dans le cadre d’une composition pénale. La restitution par Monsieur Ruot d’un stage organisé en deux journées dans ce cadre permettra de mettre en valeur un exemple innovant d’exploitation de documents d’archives.

Au delà de ces projets initiés par des professionnels des archives, des acteurs de la recherche et de la culture participent à la valorisation des archives et la diffusion des savoirs à travers des pratiques différentes et inattendues.
La communication de Madame Pardoen (chercheur universitaire) s’appuiera sur des projets de restitution d’ambiances sonores, pratique qui répond à une demande spécifique : valoriser le patrimoine par le sensible, ici par la perception auditive. Faire de l’archéologie du paysage sonore, c’est mettre au service des archivistes une représentation audio qui respecte et témoigne d’une réalité afin de faciliter sa communication à un public de plus en plus friand de multimédia.
Monsieur Dorival (auteur – réalisateur) évoquera pour sa part des ateliers de cinéma durant lesquels des amateurs se sont appropriés des images d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel et ont créé des courts-métrages singuliers qui interrogent l’intimité, la mémoire et l’Histoire. Ce projet collaboratif s’inscrit dans une approche contemporaine du cinéma et du numérique qui renouvelle le regard sur les images et sur l’histoire.
 Ainsi les compétences de l’archiviste dépassent de plus en plus son expertise d’évaluation des productions archivistiques de l’administration, de collecte et classement des archives, et de communication des documents. Facultative, la mission de valorisation est bien devenue incontournable et les archivistes doivent assumer cette part de culturel qui est en eux. Cela se fait grâce à des actions concrètes, originales, mais aussi par des moyens, humains et matériels, et des choix. C’est ce que s’attachera à nous démontrer Monsieur Blachon dans le cadre de sa communication.


PROGRAMME

Sylvie Clair, Maryline Crivello, Nicolas Degan
Ouverture

9 h :

Laure Verdon
Présidence Présidence

Christine Martella
L’archiviste et l’instrument de recherche : de nouveaux paradigmes à l’aune de la société numérique

Isabelle Chiavassa et Isabelle Dion
Quelques action de valorisation virtuelles aux Archives nationales d’outre-mer

Mylène Pardoen
Archi’sons : la valorisation par le sonore

Raymond Ruot
Mise en place de stages de citoyenneté entre le service territorial d’éducation en milieu ouvert (STEMO) et le service éducatif des Archives municipales de Marseille

14 h :

Maryline Crivello
Présidence

Clément Dorival
Images en mémoire, images en miroir

Romain Joulia
Les Archives, un patrimoine riche de ses habitants

Maïwenn Bourdic
Wikipedia aux archives

Jérôme Blachon
Après les (ou 5) C : le V de valorisation comme composante à part entière de la profession

Julien Benedetti
Clôture de la journée

Visite de l’exposition 14-18 Marseille dans la Grande Guerre