Maître de conférences
Coordination d'axe(s) ou de groupe(s) :
Groupe(s) :
Champs de recherche
- Géographie sociale, urbaine
- Géographie de l’éducation
- Inégalités socio-spatiales; inégalités scolaires
- Recompositions socio-territoriales et pratiques scolaires
- Politiques urbaines et scolaires
- Système éducatif
- Parcours et trajectoires scolaires
- Territoires scolaires
Cursus
2017 : Recrutée en tant que maître de conférences à l’ESPE (l’École supérieure du professorat et de l’éducation) d’ Aix Marseille.
2016 : Qualifiée pour le concours de Maître de conférences par le Conseil National Universitaire (CNU) en section 23, Géographie physique, humaine, économique et régionale et en section 24, Aménagement de l’espace, urbanisme.
2015 : Docteure en géographie, Mention Très honorable et Félicitations du jury à l’unanimité, « Géographie de la Fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille », Aix Marseille Université.
2006-2008 : Master « Sciences Géographiques : Mondialisation et développement » Mention Très Bien, Université d’Aix Marseille 1.
2003-2006 : Licence de Géographie, parcours Géopolitique et Développement urbain, Mention Bien, université d’Aix Marseille 1.
Sujet de thèse
2015 : « Géographie de la Fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille », sous la direction d’Elisabeth Dorier et Virginie Baby-Collin, Université d’Aix-Marseille, 522p.
Cette thèse s’attache à décrire les formes de la fragmentation urbaine à Marseille ainsi que leurs conséquences socio-spatiales à travers les modalités de l’offre scolaire au niveau du collège et les pratiques de choix des lieux de scolarisation à l’entrée en sixième, à plusieurs échelles, en 2006 et 2009. La carte scolaire impose aux familles un collège de secteur mais face aux importantes recompositions socio-territoriales qui affectent la ville de Marseille, des décalages s’opèrent entre les collèges, les attentes éducatives des parents et les conditions locales de scolarisation. L’étude porte d’une part sur la quantification et la localisation du phénomène de l’évitement scolaire à Marseille et d’autre part, sur l’analyse fine de contextes territoriaux, dans lesquels se développent plusieurs types de stratégies scolaires. Les fortes différenciations et les rapides recompositions socio-territoriales urbaines de la ville de Marseille impliquent des pratiques scolaires hétérogènes qui illustrent le creusement des inégalités socio-résidentielles dans la ville et constituent d’excellents indicateurs pour décrypter une fragmentation urbaine croissante. L’analyse des stratégies des différents acteurs institutionnels et individuels permet d’appréhender les mécanismes de production d’un espace scolaire systémique et hiérarchisé. L’approche territoriale est largement valorisée et l’analyse des contextes locaux souligne l’existence de territoires scolaires multiples et différenciés.
Activités d'enseignement
Enseignements dans le cadre du Master Recherche (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), à l’INSPé d’Aix Marseille.
- Le processus scientifique de théorisation des inégalités
Enseignements en géographie dans le cadre du Master MEEF second degré (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), à l’INSPé d’Aix Marseille.
- Méthodologie de l’analyse documentaire et didactique de la géographie (CM et TD, M1).
- Analyse de situations professionnelles en géographie (CM et TD, M1).
- Les ressources en géographie (TD, M2).
- Encadrement de mémoires d’étudiants (M1 et M2).
Enseignements dispensés au Pôle GAE (Géographie Aménagement Environnement) – AMU (Aix Marseille Université)
- Introduction à la géographie humaine – TD de L1
- Méthode d’enquête en géographie – TD de L3
- Méthodologie de l’enquête qualitative – TD de M1
- Politiques urbaines et pratiques citadines – TD de L3
- Géographie de la population – TD de L1
Responsabilités administratives
2019-2020 : Membre du comité scientifique et d’organisation du 2ème colloque international de Sfere-Provence, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? Marseille, 24 et 25 septembre 2020.
2018 : Membre du comité scientifique et d’organisation de la journée d’étude Sfere-Provence, « Les écoles internationales en Europe et autour de la méditerranée : Histoire, développement et enjeux contemporains », Aix en Provence, 5 décembre 2018. https://espe.univ-amu.fr/fr/news/3369/ecoles-internationales-europe-autour-mediterranee
2016 : Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque « L’hyper-centre de Marseille : transformation, gentrification et résistances », Telemme, MMSH, Aix-Marseille-Université, le Centre Norbert-Elias, le CNRS, l’EHESS, (10 et 11 octobre, Marseille).
2016 : Membre du comité scientifique et d’organisation des journées de recherche du réseau MIMED (migrations internationales en Méditerranée) de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et SFERE-Provence (structure fédérative de recherches en éducation), « Les migrants et l’école quel face à face ? », Aix en Provence 14-15 juin 2016.
2011 : Membre du comité scientifique et d’organisation des 5èmes Journées Des Doctorants du LPED intitulées : Sociétés, Environnement, Réflexions croisées sur les crises. http://www.lped.org/spip.php?page=article&id_article=608).
Contrats de recherche
2015-2016 : Contrat Post-doctoral, Fondation AMU (Aix Marseille Université) – TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée).
2013-2015 : ATER – AMU (Aix Marseille Université) – Pôle GAE (Géographie Aménagement Environnement).
2013 : Ingénieur d’études, (6 mois), AMU (Aix Marseille Université) – LPED (Laboratoire Population environnement développement) – Ville de Marseille.
2009-2012 : Contrat doctoral, allocataire de recherche, MR – Ministère de la recherche, Aix Marseille Université.
Responsabilité de revues, sites, associations...
Revue Education et Formation : expertise d’article
Co-direction de thèse(s) :
- Géopolitique de l’école à Marseille | Gervais Aude-Line
Organisation d'événements de TELEMMe :
Gwenaëlle Audren a organisé les événements de TELEMMe suivants :
- Hybridation des acteurs et néolibéralisme, entre public et privé | Séminaire | 15 janvier 2024 13 h 30
- Géographie de l’éducation | Séminaire | 9 février 2024 13 h 30
- Hybridations des systèmes scolaires et des dispositifs éducatifs | Séminaire | 12 février 2024 13 h 30
- Hybridations dans les programmes scolaires et politiques éducatives: entre adaptations et résistances | Séminaire | 11 mars 2024 13 h 30
- Hybridations des espaces scolaires, quelle(s) place(s) des jeunes? | Séminaire | 6 mai 2024 13 h 30
- Hybridations des dispositifs d’orientation scolaire | Séminaire | 27 mai 2024 13 h 30
- Hybridation des espaces éducatifs, école / hors école : quels liens ? | Séminaire | 24 juin 2024 13 h 30
- Place aux enfants : parvis d’école et cours d’école | Journée d'études | 25 novembre 2024 9 h 30
Participation aux événements de TELEMMe :
Gwenaëlle Audren a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Le(s) sens de l’hospitalité | Journée d'études | 3 juin 2019 9 h 00
- Saisir l’invisible : la face cachée des sociétés | Journée Jeunes chercheur·euses TELEMMe | 25 mai 2022 8 h 45
Interventions externes à TELEMMe :
Gwenaëlle Audren a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- Accueillir les élèves migrants : l’école au cœur d’un système d’(in)hospitalité ?
L’(in)hospitalité envers les migrants dans les sociétés méditerranéennes (XVIe-XXIe siècles) | Faculté des lettres et sciences sociales Maroc - Université de Tunis | Colloque international | 19 décembre 2019 | Agadir
- Vers la réduction de la diversité socio-culturelle dans les établissements scolaires ? Lecture territoriale des dynamiques scolaires (à Marseille)
11ème séminaire de recherche « Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire » (ReDISCO) | Ifé-ENS de Lyon | Séminaire | 3 décembre 2019 | Lyon
- L’école de la République et les inégalités : une approche territoriale de la fabrique des inégalités scolaires
Mois de valorisation « l’Education de qualité un objectif de développement durable » | INSPé Avignon | Conférence | 28 novembre 2019 | Avignon
- Discussion de la communication d’Isabelle Rigoni et Maitena Armagnague
Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit contrarié | MIMED (Migrations en Méditerranée), IDEE (Inégalités et démocratisation en éducation) | Séminaire | 4 novembre 2019 | MMSH, Aix-en-Provence
- Ségrégation socio-spatiale et hiérarchisation de l’offre scolaire à Marseille
Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation | AECSE, SSRE, ABC-Educ, Ceds, Lab-E3D, Laces, ESPE d’Aquitaine, Faculté des Sciences de l’Education | Colloque | 4 juillet 2019 | Bordeaux
- Vers la polarisation de l’espace scolaire en ville ? Approche socio-territoriale des pratiques scolaires à Marseille
Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles | Université de Bordeaux | Colloque | 14 juin 2019 | Bordeaux
- Le zapping dans les trajectoires scolaires : vers une reproduction des inégalités socio-territoriales ? Une étude de cas à partir des élèves du secondaire à Marseille
Parcours de formation et mobilités géographiques : modèles, instruments, stratégies. France et empire colonial français, XVIIIe-XXIe siècles | Marianne Blanchard, ESPE Midi-Pyrénées /CERTOP ; Clémence Cardon-Quint, ESPE d’Aquitaine - université de Bordeaux/CEMMC ; Leïla Frouillou, Paris Nanterre, CRESPPA-GTM ; Solenn Huitric, Université de Lausanne ; Emmanuelle Picard, ENS de Lyon | Colloque | 13 juin 2019 | Bordeaux
- Accéder, associer et combiner les données scolaires. Enjeux géographiques de l’exploitation des bases de données du second degré.
Les contextes de recompositions territoriales en éducation | ENS de Lyon, Université Clermont Auvergne | Journée d'étude | 22 juin 2018 | Lyon
- L’école au service de l’attractivité territoriale. Politiques éducatives et renouvellement urbain
Éducation, privatisation, ségrégation : regards croisés Nord/Sud | ART-DEV, Université de Perpignan | Journée d'étude | 18 juin 2018 | Perpignan
- Inégalités sociales et trajectoires scolaires, une lecture par les territoires. Avec Gwenaëlle Audren.
Apprentissage et éducation, conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle | SFERE-Provence, AMU | Colloque international | 11 avril 2018 | Marseille
- L'école, un lieu de ressources ? Acteurs institutionnels et associatifs dans l'accompagnement des familles précaires dans le centre ville de Marseille
École, migration, itinérance : regards croisés | INS HEA | Colloque | 5 avril 2018 | Suresnes
- Le centre ville de Marseille, entre fonction tremplin et ville vitrine
Le centre ville de Marseille : Pour qui ? Pour quoi ? | Marsactu, Journal indépendant d'enquêtes, d'analyse et de reportages à Marseille | Interview media | 15 février 2018 | Marseille
- La fabrique des territoires scolaires à Marseille : entre fragmentation urbaine et ségrégation scolaire
| Programme de recherche PAREX "Étude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille" | Séminaire de recherche | 25 janvier 2018 | Aix-en-Provence
- Les collégiens d’origine étrangère à Marseille, entre ségrégation socio-spatiale et ethnicisation des territoires scolaires
école et migration | INS-HEA | Journée d'étude | 27 juin 2017 | Suresnes
- Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires
rencontres du RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) | Université de Paris 8, UPEC, CIRCEFT | Séminaire | 8 juin 2017 | Paris
- Inégalités, ségrégation, et ethnicisation des territoires de l’école à Marseille
Penser l’intersectionnalité dans les recherches en éducation : enquêtes, terrains, théories | Université Paris Est Créteil Val de Marne- École supérieure du professorat et de l’éducation de Créteil | Journée d'étude | 19 mai 2017 | Créteil
- L’école un espace ressource dans la ville ? Regards croisés de l’institution, des parents, et des enfants
L'hyper-centre de Marseille : transformations, gentrification et résistances | PUCA (Plan Architecture urbanisme – Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie), CNE (Centre Norbert Elias), EHESS Marseille (École des hautes études en sciences sociales), TELEMME, MAV (Maison de l’architecture et de la ville), AMU | Journée d'étude | 11 octobre 2016 | Marseille
- Une cartographie des collégiens d'origine étrangère à Marseille (avec Gwenaëlle Audren)
Les migrants & l'école, quel face à face ? | MIMED/ SFERE-Provence, G Audren, V Baby-Collin, S Mazzella, C Mussard, S Mourlane, F Lorcerie, M Ballatore | Colloque | 14 juin 2016 | Aix-en-Provence
- Comment s'installer ? Entre dysfonctionnements administratifs et mobilisations militantes, le parcours d'une famille syrienne à Marseille
Les 9e rencontres franco-italiennes de géographie sociale. "Quand les migrants arrivent en ville" | Université Toulouse Jean Jaurès, LISST, UC, INUC Albi, UMR ESO, SMS, UMR PASSAGES | Colloque | 26 mai 2016 | Toulouse
Publications sur HAL
Articles dans une revue
- Gwenaëlle Audren, Virginie Baby-Collin. Mobilités intersectorielles entre public et privé à l’aune des inégalités et des territoires scolaires à Marseille : ce que cache le « zapping ». Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2021, 155, pp.117-140. ⟨10.4000/formationemploi.9849⟩. ⟨hal-03512786⟩
- Gwenaelle Audren. L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2020, 19, pp.21-51. ⟨hal-03560646⟩
- Gwenaelle Audren. compte- rendu de « Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes ». 2020. ⟨hal-03562964⟩
- Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Caroline Hache, Françoise Lorcerie, Gwenaelle Audren, et al.. Accompagner la transition collège-lycée : les enseignements des parcours d'excellence en REP+. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020, 35/36. ⟨hal-03118780⟩
- Gwenaelle Audren, Virginie Baby-Collin, Marguerite Valcin. L’école, une ressource pour les populations migrantes. Regards croisés de l’institution et des parents d’élèves dans le centre-ville de Marseille. Revue Européenne des Migrations Internationales, 2018, École et migration, 34 (4), pp.93-118. ⟨10.4000/remi.11751⟩. ⟨hal-02528522⟩
- Florence Bouillon, Assaf Dahdah, Gwenaelle Audren. La ville (in)hospitalière : parcours scolaire et résidentiel d’une famille syrienne à Marseille. Espaces et sociétés (Paris, France), 2018, Migrants et accès à la ville, 2018/1-2 (172-173), p. 73-91. ⟨10.3917/esp.172.0073⟩. ⟨hal-01613178⟩
- Gwenaelle Audren, Virginie Baby-Collin, Elisabeth Dorier. Quelles mixités dans une ville fragmentée ? Dynamiques locales de l’espace scolaire marseillais. Lien social et Politiques, 2016, Territoires urbains et mixité sociale, 77, p. 38-61. ⟨10.7202/1037901ar⟩. ⟨halshs-01417984⟩
- Elisabeth Dorier, Gwenaelle Audren, Jérémy Garniaux, Aurélie Stoupy, Rozbabil Oz. Ensembles résidentiels fermés et recompositions urbaines à Marseille . Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, 2008, Institut de la décentralisation, N° 78 III, pp. 92-98. ⟨halshs-01418111⟩
Poster de conférence
- Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? . Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684007⟩
Ouvrages (y compris édition critique et traduction)
- Gwenaelle Audren, Zoé Hagel, Mathilde Joncheray (Dir.). Sociétés - environnement. Réflexions croisées sur les crises. Actes des 5èmes journées des doctorants du LPED. 2011. ⟨hal-01779013⟩
Chapitres d'ouvrage
- Gwenaelle Audren, Olivier Coutard, Nora Nafaa. Services essentiels de la vie quotidienne : questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaine. Adisson, Barles et al. (dir.). Pour la recherche urbaine, CNRS Éditions, pp.205-225, 2020, ⟨10.4000/books.editionscnrs.36903⟩. ⟨halshs-03036867⟩
- Gwenaelle Audren, Elisabeth Dorier, Damien Rouquier. Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires : effets des contextes locaux sur les pratiques scolaires à Marseille. Isabelle Danic; Barbara Fontar; Agnès Grimault-Leprince; Mickaël Le Mentec; Olivier David. Les espaces de construction des inégalités éducatives, Presses Universitaires de Rennes, pp.67-83, 2019, Le sens social, 978-2-7535-7686-5. ⟨hal-02541787⟩
Rapports
- Elisabeth. Dorier, Isabelle Berry-Chikhaoui, Sébastien Bridier, Virginie Baby-Collin, Gwenaelle Audren, et al.. La diffusion des ensembles résidentiels fermés à Marseille. Les urbanités d'une ville fragmentée. [Rapport de recherche] PUCA, Contrat de recherche D 0721 ( E.J. 07 00 905), LPED (UMR 151 AMU-IRD). 2010. ⟨halshs-01418143⟩
Thèses
- Gwenaelle Audren. Géographie de la fragmentation urbaine et territoires scolaires à Marseille. Géographie. AMU - Aix Marseille Université, 2015. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01244911⟩
Vidéos
- Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ?. 2017. ⟨medihal-01702339⟩