Anh Tuan Cam
Le chemin de fer Haiphong – Yunnan (1898-1945)
Thèse de Doctorat en Histoire et humanités
Sous la direction de Philippe Mioche
Soutenue le 06/05/2014 à MMSH Salle DUBY
Membres du jury :
Composé de M. BONIN Hubert Professeur d’Université, Mme DALMASSO Anne Professeur d’Université, M. MIOCHE Philippe Professeur d’Université, M. LE FAILLER Philippe Maître de Conférences HDR, M. KLEIN Jean-François Maître de Conférences, M. DAUMALIN Xavier Professeur d’Université.
Mention : Très honorable
Mots clés : Chemin de fer, Archives, Histoire, Colonial,
Résumé :
La construction et l’exploitation de la ligne Haiphong-Yunnan avaient lieu dans le cadre de la présentation française au Viet Nam, débutée en1858 par l’attaque du port de Tourane (Đà Nẵng) et interrompue en 1945, après le coup de force japonais et la déclaration de l’indépendance du Vietnam. En réalité, les processus de construction et d’exploitation de cette ligne avaient une influence sur la société et sur l’économie du Tonkin dans la période coloniale. L’objectif de cette thèse donc consiste à examiner ces influences socio-économiques et sociopolitiques de ce chemin de fer. De plus, la thèse vise également 1) à la vie des travailleurs sur les chantiers de construction dans la haute région du Tonkin, 2) à la rentabilité de la Compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan et 3) au rôle de cette ligne dans la Deuxième Guerre Mondiale.
Keywords : Archive, History, Rail way, Colony,
Abstract :
The construction and the operation of the Haiphong-Yunnan railway took place in the framework of the French presentation in Viet Nam, started by the attack in 1858 at the port Tourane (Da Nang) and suspended in 1945, after the Japanese coup and the declaration of the independence of Vietnam. In fact, the process of construction and operation of this line had an influence on the society and the economy of Tonkin. The objective of this thesis is to examine the socio-economic and socio-political influences of this railway. In addition, the thesis also aims 1) to the lives of workers on construction sites in the Upper-Tonkin, 2) the profitability of the Company railways Indochina and Yunnan and 3) the role of this line throughout the Second World War.