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Belbachir Walid Yliess

Walid Yliess Belbachir, TELEMMe (AMU-CNRS)

Membre associé


Groupe(s) :


    Thèse

    L’établissement des chemins de fer en Turquie d’Europe : structuration de l’espace et organisation des échanges (1856-1913)

    • Thèse de Doctorat en Histoire
    • Sous la direction de Jean-Luc Arnaud - Soutenue le 22/12/2017

    Champs de recherche

    Aires de recherche : Balkans, Egypte, Orient méditerranéen.

    Période : Long XIXe siècle

    Thématiques privilégiées : Révolution industrielle et transformation territoriale, Expansion du capitalisme en terrain ottoman, mutation des réseaux d’échanges à l’ère industrielle.

    Entre les années 1850 et l’éclatement de la Grande Guerre, les liaisons ferroviaires et maritimes restructurent les réseaux d’échanges, qui organisaient parfois depuis l’Antiquité, la circulation des hommes et des marchandises. Des Balkans à la péninsule arabique, et de l’Egypte à la Mésopotamie, les villes, les villages et les ports s’interconnectent désormais sous l’effet d’une dynamique d’ensemble poussant au réajustement des voies de passage entre l’Europe et l’Asie d’une part, et tendant à répondre aux besoins des
    sociétés industrialisées en matières premières et en débouchés d’autre part. La mise en lumière des origines, de l’articulation et des conséquences de ce processus de réorganisation, caractéristique de la  »Première mondialisation », est au centre de mes intérêts de chercheur.


    Cursus

    • Ph.D. – Aix-Marseille University – Contemporary history (2014-2017)

    Lab : TELEMME – Times, Spaces, Langages, Southern Europe and the Mediterranean

    • Master – Aix-Marseille University – History & Humanities (2011)

    Lab : IREMAM – The Institute of Research and Study on the Arab and Muslim Worlds

    • Master (equivalence) – Galatasaray University – International Relations (2010)

    Lab – The French Institute for Anatolian Studies

    • Bachelor Degree – Aix-Marseille University – Human & Social Sciences – (2009)


    Sujet de thèse

    L’établissement des chemins de fer dans les Balkans à la période ottomane : Structuration de l’espace et organisation des échanges (1856-1913) 

    Sous la direction de JEAN-LUC ARNAUD 

    Résumé :

    Rejoindre l’Orient, voici sans doute l’une des obsessions de l’Occident. Peut-être l’épopée d’Alexandre le Grand a t-elle contribué à construire cet objectif quasi-mystique. Quoi qu’il en soit, le XIXe siècle est celui de sa rationalisation. L’invention de la locomotive et du navire à vapeur permettent d’amorcer un processus de mise en réseau du monde. Sur les cinq continents, les villages, les villes et les ports s’interconnectent progressivement, engendrant une mondialisation des flux commerciaux et humains. Ce mouvement est orchestré par les grandes puissances européennes, dont le pouvoir est fondé sur la conquête de nouveaux marchés et sur l’importation des matières premières essentielles à leur essor. Londres et Bombay forment alors deux pivots incontournables, permettant de rediriger les flux en circulation à l’échelle trans-continentale. Entre ces deux points, Suez joue le rôle d’interface entre la mer Rouge et la Méditerranée. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, l’espace balkanique est progressivement intégré à ce système-monde. L’introduction du rail y induit une profonde redéfinition des rapports de force, que ceux-ci soient d’ordre économique, militaire ou politique. A ce titre, la mise en place de voies ferrées dans les Balkans, à l’époque sous domination de l’Empire ottoman, résulte d’une imbrication de stratégies d’influence, s’exprimant à différentes échelles. Cette thèse se propose de les mettre en lumière.

    The establishment of railways in the Balkans at the Ottoman time : Structuring space and organizing exchanges (1856-1913)

    Thesis resume :

    Reaching the East : this is undoubtedly one of the obsessions of the West. Maybe Alexander the Great’s conquests contributed to forge this quasi-mystical aim. Wherever it comes from, the XIXth century is the one of its rationalization. Inventions such as steam locomotive and steamship allow to begin a global networking process. On five continents, villages, cities and ports, are progressively interconnected, generating a globalization of human and trade flows. This movement is orchestrated by the major European powers, whose expansion is based on the conquest of new markets and on the importation of the natural resources required for their development. London and Mumbay play at that time a pivotal role, allowing to reroute flows in circulation at the inter-continental scale. Between these two major cities, Suez is an unavoidable crossing point between the Mediterranean and the Red Sea. During the second half of the XIXth century, the Balkan space is progressively integrated to this world-system. In that region, the introduction of railway induces a radical restructuring of power relations, whether political, economical or military. For this reason, the establishment of railways in the Balkans results from an interlacing of influencing strategies, articulated at various scales. This thesis sets out to highlight them.


    Relations / Activités internationales

    • Juin 2016 : Journée Jeunes Chercheurs – Association pour l’histoire des chemins de fer
    • Fevrier – Mars 2016 : Mission de recherche au sein du Ottoman Bank and Archives R : arch Center  (OBARC Istanbul) – Boursier de l’institut français d’études anatoliennes IFEA –
    • Juin 2015 : Journée Jeunes Chercheurs – Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF)


    Contrats de recherche

    Travaux de thèse financés par un contrat d’aide à la recherche – offert par l’Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF)


    Interventions externes à TELEMMe :

    Walid Yliess Belbachir a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :