Aller au contenu
Accueil > Pages de membres > Arena Francesca

Arena Francesca

Francesca Arena, TELEMMe (AMU-CNRS)

Alumni-Alumnae et Membre associée



Thèse

Folles de maternité.Théories et pratiques d’internement autour du diagnostic de la folie puerpérale, XVIIe – XXe siècles, France, Italie

  • Thèse de Doctorat en Histoire et humanités
  • Sous la direction de Anne Carol - Soutenue le 11/10/2012

Champs de recherche

  • Histoire du genre et  de la médecine à l’époque moderne et contemporaine.
  • Histoire du lait et de l’allaitement (XVIIe-XVIIIe siècles).


Cursus

  • 2012 Doctorat d’histoire, sous la direction Anne Carol (Telemme) soutenu à Aix-Marseille Université (AMU) : Folles de maternité. Théories et pratiques d’internement autour du diagnostic de la folie puerpérale (XVIIe – XXe siècles, France – Italie.  Mention très honorable avec félicitations . Membres du jury: Scarlett Beauvalet , Professeure des universités à Université de Picardie; Vincent Barras, Professeur des Universités, Institut Universitaire d’Histoire de la Médecine et de la Santé Publique, Lausanne, Suisse ; Jean-Christophe Coffin, Maître de conférences  Université Paris Descartes; François Poinso Professeur des universités AMU; Isabelle Renaudet, Maître de Conférences Habilité à diriger des recherches, AMU
  • 2017: Qualification aux fonctions de maître de conférence, CNU 22e section : Histoire et civilisations: histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain (première qualification 2013).
  • 2014: Qualification aux fonctions de maître de conférences, CNU, 72e section : Epistémologie, histoire des sciences et des techniques.


Sujet de thèse

« Dès le berceau, la femme est mère, folle de maternité » écrit en 1860 l’historien Jules Michelet qui souligne la nature maternelle des femmes et le sens normatif de cette « folie » ; cette attitude « naturelle » lui permettrait de se consacrer à son enfant. À la même époque l’aliénisme construit un diagnostic spécifique : la folie puerpérale. Folie de la grossesse, des suites des couches et de l’allaitement, la folie puerpérale est d’abord confondue avec les délires des infections du post partum (la fièvre puerpérale) et progressivement rattachée au comportement de la mère (bizarreries, mélancolie, violence). La folie de la mère est ainsi évoquée différemment dans les discours du XIXème siècle pour comprendre et codifier le corps et le comportement de la femme.
Encore aujourd’hui les sciences médicales n’ont pas trouvé un consensus : l’origine de la folie maternelle, organique ou psychique, est encore questionnée et sa définition (baby blues, dépression post natale et psychose puerpérale) changeante selon les interprétations et les pays.
À ce jour, l’historiographie, en particulier l’histoire des femmes et du genre, a abordé le sujet des transgressions de la maternité selon différents points de vue mais peu d’approches comparent les discours et les pratiques dans la longue durée. La folie puerpérale, dans les rares essais parus à ce jour, a été perçue comme la tentative de la part de l’aliénisme de stigmatiser les mères célibataires, alors que les sources montrent que la plupart des mères internées à l’asile sont des femmes mariés. De la même manière, l’infanticide – étudié notamment dans le cadre des travaux sur la criminalité féminine – n’a jamais été mis en relation avec la folie maternelle, alors que les sources montrent que l’une des raisons de l’internement est la « prévention » de l’infanticide.
Cette thèse analyse les différentes conceptions qui se sont alternées et superposées au sujet de la mère, de son corps et de son esprit entre le XVIIème et le XXème siècle en France et en Italie. La comparaison entre les discours autour de la pathologie de la maternité et les pratiques permet de mettre en évidence les continuités et les discontinuités de la construction du diagnostic de la folie maternelle et des ses ambivalences.


Activités d'enseignement

  • Depuis 2017: Genre et sante: perspectives histoirques, Unige.
  • Depuis 2017: Histoire des organes genitaux, Unige.
  • 2016 – 2019 : Histoire de la folie, Université de Genève.
  • 2015 – 2016:  Vacataire, Académie d’Aix-Marseille, Formation des professeurs du secondaire: genre et histoire.
  • 2014 – 2015:  vacataire, Aix Marseille Université, Cellule de culture scientifique et technique: http://cps.univ-amu.fr/autour-du-genre
  • 2013 – 2014:  vacataire, Aix Marseille Université, Cellule de culture scientifique et technique:  http://cps.univ-amu.fr/autour-du-genre
  • 2013 : Chargée de cours : école d’été de la société italienne des historiennes
  • (28 août-1 Septembre 2013, Florence) La medicalizzazione della psiche materna tra Otto e Novecento: nuovi paradossi di genere.

http://www.societadellestoriche.it/index.php/it/scuola-estiva/programma-scuola-2013-

  • 2012 – 2013:  vacataire, Aix Marseille Université, Cellule de culture scientifique et technique
  • 2009 – 2010: Université de Provence: Tutorat histoire, Licence 1.
  • 2008 – 2009: Université de Provence: Tutorat histoire, Licence 1.


Relations / Activités internationales

  • Membre  de la société italienne des historiennes (SIS): http://www.societadellestoriche.it/
  • Membre du groupe  : « Grupo Deméter: Historia, Mujeres y Género » Departamento de Historia Campus de Humanidades, Universidad de Oviedo.


Responsabilités administratives

  • 2016-2018: Coordinatrice du projet du Fonds National Suisse – Sinergia :  « Lactation in History: a Crosscultural Research on Suckling Practices, Representations of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context »
  • Depuis 2015: Participation au programme de recherche:  « Maternidades y familias. Pervivencias, cambios y rupturas en la historia. Entre las sociedades antigua y contemporánea ».  Université d’Oveido.Misterio de Economía y Competitividad,   Proyecto I + D + I, Programa Estatal de Investigación, Desarrollo e Innovación Orientada a los retos de la sociedad,  HAR2013-42371R.
  • Depuis 2014: partcipation au programme de recherche du Fonds National Suisse – Sinergia : « Lactation in History: a Crosscultural Research on Suckling Practices, Representations of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context » https://unige.ch/lactationinhistory/projet/
  • 2014: Participation au programme de recherche: Genre et santé mentale : quels outils pour la prise en charge ? La fabrique des diagnostics psychiatriques entre care, expertise et normes.
  • Projet lauréat et financé par le « Défi genre 2014 » du CNRS et porté par Jean Christophe Coffin : Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale, EA4569, Paris.
  • 2013: Participation au programme de recherche : Le genre : quel défi pour la psychiatrie? Biologie et société dans les classifications et la clinique
  • Projet financé par le « Défi genre 2013 » du CNRS ( « Le Genre à l’interface des sciences ») et porté par Jean Christophe Coffin : Laboratoire d’Ethique Médicale et de Médecine Légale, EA4569, Paris.


Contrats de recherche

Depuis 2017: Maitre assistante, iEH2 Institut Ethique – Histoire – Humanités,

Programme Histoire de la Médecine, Faculté de Médecine, Université de Genève.

2014-2017 Chercheure post-doctorante iEH2 Institut Ethique – Histoire – Humanités,

Programme Histoire de la Médecine, Faculté de Médecine, Université de Genève.


Responsabilité de revues, sites, associations...

  • 2016- 2018 Membre du comité de rédaction de la revue Comment s’en sortir
  • 2013 / 2014 : Membre du bureau de l’association EFIGIES (Études Féministes, Genre et Sexualités).
  • 2011/ 2014: Co-responsable de l’atelier Efigies – Aix-Marseille.

http://efigies-ateliers.hypotheses.org/category/atelier-efigies-aix-marseille


Participation aux événements de TELEMMe :

Francesca Arena a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Francesca Arena a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :