Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Discours de la contestation

3 mars 2023 | 8 h 00 - 17 h 00

Saisir la polyvocalité des archives audiovisuelles et numériques en contexte postcolonial

Dans de nombreuses institutions de mémoire en France et sur le web, sont aujourd’hui accessibles à tous les publics des fonds liés au passé colonial qui font l’objet de contestations et de débats au sein de la société civile. Les professionnel·le·s de l’information doivent désormais développer de nouvelles compétences pour prendre en compte ce patrimoine culturel, qu’il s’agisse de mettre à disposition des fonds d’archives, de restituer des objets, de réécrire le contexte historique qui les entoure d’une manière plus critique et plus inclusive. Organisé par S. Gebeil, C. Mussard et V. Ginouvès dans le cadre du programme de recherche PICCH, ce séminaire pluridisciplinaire a pour objectif d’explorer les outils, pratiques participatives et créatives qui invitent à l’analyse et à la réutilisation critiques de l’héritage audiovisuel colonial dans les fonds de trois types d’archives (web, fonds de la médiathèque de la MMSH, Institut national de l’audiovisuel). Pensé comme un espace d’échange et d’expérimentation, il mettra en dialogue une pluralité d’acteurs (utilisateurs, archivistes, chercheurs, cinéastes, citoyens, associations) autour de leurs pratiques de l’archive.

Organisé par S. Gebeil, C. Mussard et V. Ginouvès dans le cadre du programme de recherche PICCH, et en partenariat avec l’INA

10h-12h 

Les représentations de l’altérité migratoire dans les médias socio-numériques

Dans cette intervention, nous tenterons de caractériser la figure de l’Autre migrant dans les médias socio numériques, à partir des modalités de la production contextuelle et interdiscursive du sens. Trois questions se posent et s’imposent à nous : Quelle différence entre harragas, réfugiés et migrants ?  Quelles représentations des harragas dans les discours des deux rives de la Méditerranée? Comment qualifier les étrangers subsahariens qui arrivent en Algérie ?  Pour y répondre, nous faisons l’hypothèse que la portée sémantique tout comme les implications des dénominations « harragas », « migrant » et « réfugié » semblent parfois échapper aux politiciens et aux journalistes. Elles doivent être localisées dans l’espace et le temps. Nous allons revenir, à partir de l’entrecroisement des lectures, sur les concepts « altérité », « interdiscours » et « représentations » qui sont, eux-mêmes, traversés de « mémoire discursive ». L’objectif est de montrer comment ces notions peuvent être revisitées et appliquées du point de vue de l’analyse du discours. Nous nous interrogerons ensuite, à la lumière d’analyses menées sur les traitements médiatiques qui sont  investis  par les phénomènes de stéréotypisation et dessinent une géographie linguistique et culturelle du corps  étranger à la Nation.

    Mots clés : Altérité, contexte,  dénomination, migrant, stéréotype.

 Karima  Ait Dahmane, Professeure, Laboratoire RIDILCA, Université de Blida 2

 

Communication : « Les représentations de l’altérité migratoire dans les médias socio-numériques »

Discutante : Karima Dirèche

Lien zoom  : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/82863026893?pwd=ZFdKaFRoUDN2azVDbzhEOTF4Z3F3QT09;

Plus d’informations

Détails

Date :
3 mars 2023
Heure :
8 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
,

Organisateur

Sophie Gebeil
Voir le site Organisateur