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La figure de Bertrand Rocaforti. Expériences, identités et stratégies d’ascension sociale en Provence à la fin du XIVe siècle.

Laure-Hélène Gouffran

La figure de Bertrand Rocaforti. Expériences, identités et stratégies d’ascension sociale en Provence à la fin du XIVe siècle.

Thèse de Doctorat en Histoire et Histoire et humanités

Sous la direction de Laure Verdon

Soutenue le 05/12/2015 à MMSH Salle DUBY

Membres du jury :

  • Philippe Bernardi (DR CNRS, Lamop)
  • Jean-Paul Boyer (PR Aix-Marseille Université)
  • Damien Carraz (MCF- Université Clermont-Ferrand)
  • Damien Coulon (MCF-HDR Université de Strasbourg)
  • Claude Denjean (PR Université Perpignan)
  • Laure Verdon (PR Aix-Marseille Université)

Mention : Très honorable avec félicitations

Mots clés : Identités, Réseaux sociaux, Marseille, Commerce, Marchand,

Résumé :

À travers l’expérience individuelle de deux marchands contemporains et homonymes, les Bertrand Rocaforti, cette thèse, traitée sous la forme d’une double biographie, défend l’idée que les élites économiques du début du XVsiècle ont été à même de développer une identité complexe, reposant à la fois sur leurs activités commerciales et sur leurs actions dans la vie publique. Au-delà du cas d’étude marseillais, l’étude fine des parcours individuels a permis d’apporter des éléments qualitatifs à l’étude des communautés marchandes méditerranéennes de la fin du Moyen Âge, notamment en ce qui concerne les processus d’ascension sociale et la construction d’une image publique reposant sur des actions effectuées au nom du bien commun. Une première partie a été consacrée à la présentation des aspects historiographiques et épistémologiques ayant guidé le choix de mon approche qui mobilise des catégories d’analyse issues de la sociologie et de l’anthropologie ainsi qu’à la présentation du corpus. Dans une deuxième partie, le corpus d’archives inédites (actes notariés, comptabilités, correspondances…) m’a permis de restituer précisément le parcours de ces deux marchands. Ils ont été envisagés, dans une troisième et dernière partie, comme les protagonistes d’une histoire plus large, comme les figures représentatives d’un contexte politique, économique et social. À partir de l’histoire de ces deux hommes, j’ai ainsi touché à des aspects plus vastes, en m’ intégrant au cœur des débats historiographiques les plus actuels en histoire médiévale, comme la question de la constitution des réseaux, la moralisation des opérations économiques et la participation au bien commun, mais aussi la gestion d’une image publique.

Keywords : Social network, Marseille, Trade, Merchant, Identities,