Séminaire
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Géographie de l’éducation
Géographie de l’éducation
Cette conférence a pour objectif de présenter et d’échanger avec l’une des autrices principales de l’ouvrage collectif « Géographie de l’éducation » paru en 2023 chez Armand Colin. Co-écrit par Aurélie Delage, maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement du territoire à l’université de Perpignan Via Domitia, membre de l’UMR Art-Dev ; David Giband, professeur des universités en… Lire la suite »Géographie de l’éducation
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Hybridations des systèmes scolaires et des dispositifs éducatifs
Hybridations des systèmes scolaires et des dispositifs éducatifs
L’éducation à l’heure des hybridations ? Ce séminaire vise à réunir plusieurs équipes de recherche d’Aix Marseille Université s’intéressant aux questions éducatives dans une approche pluridisciplinaire et attentive aux formes d’hybridations qui peuvent les parcourir. Le terme d’hybridation, comme celui de métissage, est devenu très à la mode depuis quelques décennies dans les sciences humaines… Lire la suite »Hybridations des systèmes scolaires et des dispositifs éducatifs
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Présentation de Ser y Estar
Présentation de Ser y Estar
Le réseau transversal MIMED vous annonce la tenue de son prochain séminaire co-organisé avec le groupe de recherches « Entre deux (terres). Migrations et mobilités (XVIIe-XXIe siècles) » du laboratoire TELEMMe. Publié en septembre 2023, Ser y Estar. Les Pieds-Noirs d’Alicante et de sa région (1962-années 2010) porte sur les Pieds-Noirs qui se sont installés à Alicante (Espagne) en 1962, après l’indépendance de l’Algérie, dans une perspective d’histoire sociale et culturelle des migrations.
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Fides et communauté
Fides et communauté
Séminaire du groupe 1.3 – Communs, communautés, espaces publics : redéfinir le politique, du Moyen Âge à l’époque contemporaine Programme
Penser le politique et évaluer les personnes : les paradoxes de l’idée du bien commun en Occident depuis la fin du Moyen Âge
Penser le politique et évaluer les personnes : les paradoxes de l’idée du bien commun en Occident depuis la fin du Moyen Âge
Séminaire du groupe 1.3 – Communs, communautés, espaces publics : redéfinir le politique, du Moyen Âge à l’époque contemporaine Invité : Matthieu ALLINGRI (AMU, TELEMME) Cette séance vise à souligner les paradoxes de l'idée du bien commun, qui domine la pensée du politique à la fin du Moyen Âge, notamment à partir d'expériences politiques urbaines. Il s'agit d'exposer les réflexions conduites au sein du… Lire la suite »Penser le politique et évaluer les personnes : les paradoxes de l’idée du bien commun en Occident depuis la fin du Moyen Âge