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Le port de Marseille face aux bouleversements économiques des années 1945-1992 : rythmes, stratégies des acteurs, enjeux environnementaux.

Fabien Bartolotti

Le port de Marseille face aux bouleversements économiques des années 1945-1992 : rythmes, stratégies des acteurs, enjeux environnementaux.

Thèse de Doctorat en Histoire

Sous la direction de Xavier Daumalin

Soutenue le 1 février 2021

Résumé :

Ce projet de recherche entend prolonger les travaux historiques menés depuis une vingtaine d’années sur l’économie marseillaise à l’époque contemporaine, tout en enrichissant les réflexions géographiques voire sociologiques actuellement disponibles dans la littérature scientifique. Si la première (1830-1860) et la deuxième industrialisation (1880-1930) ont fait apparaître les spécificités du développement productif régional, les mutations des années 1950-1990 ont entraîné la disparition d’un système pluriséculaire où se conjuguaient importation de matières premières ultramarines, transformation dans les espaces portuaires, puis réexportation des produits obtenus vers l’hinterland ou le foreland. Parallèlement au démantèlement de nombreuses branches emblématiques de l’industrie locale, certaines entreprises résistent à la vague de fermetures, tandis que d’autres filières émergent, en lien avec l’aménagement du golfe de Fos. Faute d’un accès aisé aux documents de la période dans les centres d’archives publics, les causes et modalités précises de ces phénomènes de désindustrialisation/réindustrialisation restent méconnues dans l’historiographie. Les dossiers des Conseils d’Administration du Port Autonome de Marseille conservés au Grand Port Maritime de Marseille permettent d’y apporter un éclairage original. Renfermant une riche documentation sur les stratégies, les discours et les représentations des acteurs ainsi que des données quantitatives inédites, ils autorisent également un examen des problématiques environnementales posées par la création du complexe de Fos.