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Sefarad: une communauté imaginée

Davide Aliberti

Sefarad: une communauté imaginée

Thèse de Doctorat en Aire culturelle romane

Sous la direction de Paul Aubert et de P. L. Gorla, Université de Naples

Soutenue le 3 décembre 2015 à Università di Napoli l'Orientale

Membres du jury :

Composé de M. MARTIN CABRERO Francisco Professeur des Universités, M. ALVAREZ CHILLIDA Gonzalo Professeur des Universités, M. AUBERT Paul Professeur des Universités, Mme GORLA Paola Laura Professeur des Universités, M. CASSUTO Philippe Professeur des Universités, M. MASCILLI MIGLIORINI Luigi Professeur des Universités.

Mention : Très honorable avec félicitations

Mots clés : Identité sépharade, Diaspora, Globalisation, Médias de masse,

Résumé :

L’objet de la thèse est l’étude de l’évolution de l’identité sépharade en la Méditerranée à partir de la fin du XIXe siècle jusqu’à présent. Le travail sera basé sur trois axes de recherche: linguistique, culturel et politique. Du point de vue linguistique seront analysés les différents médias et leur évolution, partant de la presse sépharade du début du siècle parmi laquelle on a diffusé et maintenu en vie le débat sur la conservation de la langue et sur l’identité séfarade en général. On analysera aussi le travail des associations, des lobbies et des groupes de pression pour la diffusion, la récupération et la préservation de la langue et de la culture séfarade. Du point de vue culturel, on s’interrogera sur la relation entre l’identité et la langue sépharade comme produit d’une communauté diasporique, objet des processus de dislocation. On approfondira les éléments liés à la notion de patrie réelle et patrie imaginaire, et les relations avec l’Espagne et la langue espagnole. Du point de vue politique, enfin, on essayera de comprendre la situation politique des communautés séfarades de la région méditerranéenne et leur niveau d’intégration avec les autres communautés du térritoire. On analysera la contribution sépharade dans l’économie des pays d’accueil et le poids politique qu’elle a eu dans les villes où les communautés les plus importantes se sont installées. On mettra l’accent sur les effets que le nouveau mouvement nationaliste, né après la dissolution de l’Empire Ottoman en 1922, a eu sur les communautés séfarades. On examinera, finalement, les politiques des différents pays contre les séfarades, auxquels la nationalité espagnole fut attribuée par le décret de 1924, aussi que le niveau de protection qui leur fut accordé au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le but est d’obtenir un panorama complet de l’histoire et de l’évolution de la langue judéo-espagnole, des associations et des organismes chargés de sa conservation et diffusion, ainsi que des nombreux médias qui ont favorisé l’apprentissage et la diffusion. Tracer un profil de la nouvelle identité culturelle sépharade en formation, accordant une attention particulière aux relations avec l’Espagne et la culture espagnole contemporaine. Reconstituer, enfin, l’histoire politique des communautés séfarades, leur influence sur la scène internationale, le poids économique qu’ils avaient dans le commerce de la Méditerranéenne, et identifier éventuellement les choix politiques qui ont déterminé leur déclin.

Keywords : Diaspora, Sephardic identity, Mass media, Globalization,

Abstract :

The Royal Decree of 1924 is often considered the culminating point of the campaign of Spanish senator Ángel Pulido. It’s an initiative that reflects the Spanish ambiguity towards Sephardim. The law of 2015 concerning the granting of nationality to descendants of Jews expelled in the XV century and the Royal Decree of 1924 were respectively chosen as the starting point and the end point of the present work. During this period, there was a series of events that have been the backbone of this imagined community called Sepharad. Sepharad corresponds to an undefined space resulting from a biblical misinterpretation. However, for centuries the idea of Sepharad continued to be associated with the geographical area known as Spain. From the second half of the twentieth century, the Spanish government has increasingly identified himself with this ideal space. This superposition process aims to support the national interests. The law of 2015 and the Royal Decree of 1924, are two initiatives addressed to the international public opinion rather than Sephardim. These two laws are indicative of a Spanish political tendency based on sephardist argumentations. The purpose of this work is to show how the Spanish Government, through the reproduction of this sephardist rhetoric, managed to rebuild an imagined community known as Sepharad.